Les enceintes hifi sont des accessoires qui servent à reproduire un son à partir d’un signal électrique. Leur positionnement est très important pour une bonne restitution. Comment bien placer vos enceintes hifi que vous avez achetées ici ?
Bien placer des enceintes colonnes
Pour qu’ils fonctionnent normalement, il est conseillé d’éloigner des enceintes colonnes des cloisons ou murs. En réalité, plus l’enceinte sera enclavée, plus les basses seront présentes. De même, évitez la présence de meubles ou d’objets de grosse taille à proximité de ces accessoires.
Placer des enceintes bibliothèques
Généralement, les enceintes bibliothèques sont plus faciles à placer. Elles peuvent être positionnées sur un meuble, une étagère ou dans une alcôve. Vous pourrez effectuer des essais pour déterminer le positionnement idéal. Contrairement aux enceintes colonnes, les enceintes bibliothèques ne reposent pas directement au sol. Elles nécessitent d’être posées à une bonne hauteur. C’est la condition sine qua non pour qu’elles fonctionnent correctement.
Bien placer des enceintes murales et encastrables
Comme leur nom l’indique, ces types d’enceintes hifi sont fixés dans le mur. Ainsi, tout problème lié à la restitution sonore est plus simple à appréhender. Toutefois, sachez que la distance avec le mur latéral est toujours importante. Elle joue en effet sur la restitution des basses.
De même, la distance entre les deux enceintes influe sur la performance et la cohérence de la scène sonore. Vous pouvez toujours réaliser des essais pour retrouver la position idéale des enceintes hifi murales.
L’impact des transistors
Les enceintes à transistors sont les plus répandues et représentent la majorité des enceintes acoustiques. Elles sont commandées en tension, mais il est également possible d’utiliser des enceintes à tension constante. Les enceintes à transistors sont les plus utilisées en musique électroacoustique (musique utilisant des sons produits électroniquement). Il existe deux types de transistors qui peuvent coexister dans une même enceinte : le transistor bipolaire (T1) et le transistor MOSFET (T2). Dans les enceintes à transistors, les transistors T1 sont utilisés pour la partie amplification (haut-parleur) et les T2 pour la partie diffusion du signal sonore.