prevenir accident échafaudage

5 choses à faire et à ne pas faire pour prévenir les accidents d’échafaudage

Total
0
Shares

La bonne formation et la vigilance continue sont cruciales pour garantir la sécurité des échafaudages où vous installez des échafaudages à Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth ou n’importe où dans le monde.

Il existe différents types de dangers que vous devez prévenir et qui sont :

  • L’électrocution par les lignes aériennes
  • Chute d’outils et de débris
  • Surcharge
  • Chute de hauteur
  • Effondrement d’échafaudage

Inspection des échafaudages

  • Faites en sorte qu’une personne certifiée inspecte la fondation de l’échafaudage pour vérifier si l’échafaudage est correctement ancré à la structure et la soutient suffisamment. Assurez-vous que cette personne effectue les inspections requises du sol autour de la structure et veillez à ce que tous les écrous et boulons soient serrés régulièrement afin que les travailleurs puissent travailler en toute tranquillité. Une structure d’échafaudage bien organisée doit exiger tout en travaillant en hauteur en toute sécurité.
  • Ne prenez pas pour acquis que la fondation est toujours sûre. Les travaux lourds effectués à l’aide des échafaudages peuvent entraîner une détérioration.

Les lignes aériennes

  • Faites suivre toutes les directives de sécurité liées aux lignes électriques. Il est impératif de suivre strictement les directives de sécurité nationales concernant les lignes électriques aériennes car les électrocutions se produisent en quelques secondes seulement. Les échafaudages ne doivent jamais être déplacés dans la zone de dégagement minimum des lignes d’énergie en service ou exposées, ce que les superviseurs doivent assurer. Pour surveiller la distance et s’assurer qu’elle reste sûre, un travailleur doit toujours avoir un collègue à portée de main. Dans n’importe quel type d’urgence électrique, toujours contacter un électricien de Melbourne, Sydney ou de votre emplacement proche.
  • N’essayez jamais de vous approcher un peu plus des lignes. Près de 30% des décès sont dus à des électrocutions sur les décès d’échafaudages qui se produisent chaque année. Sans consulter les autorités requises, ne déplacez jamais la structure et ne négligez pas la pratique de sécurité pour ces travaux particuliers.

Protection contre les chutes

  • Do porter un système d’arrêt de chute ou un harnais complet lorsque vous êtes sur l’échafaudage. Assurez-vous qu’une longe ou une ligne de vie absorbant les chocs est attachée aux ancrages. Ils sont destinés à protéger les travailleurs contre les chutes et les glissades. Ils sont là pour une raison, alors utilisez-les. Vous pouvez être exceptionnellement habile à vous frayer un chemin dans une matrice d’échafaudage ; cependant, il y a toujours des chances que vous fassiez un faux pas ou qu’un simple glissement de la main vous fasse tomber ou manquer une barre. Restez harnaché et avancez toujours progressivement et prudemment. Il vaut mieux rester en sécurité que d’être désolé.
  • Ne présumez pas que monter un étage n’est pas une grosse affaire et que vous n’avez pas besoin d’un système corporel ou d’un harnais. Sans protection contre les chutes, vous ne devriez jamais travailler sur un échafaudage.
A lire :   Quel est le prix mensuel d’une alarme maison Verisure ?

accident échafaudage

Protection de la tête et des pieds

  • Faites toujours porter un chapeau durable et solide. Il n’est pas juste de penser que des outils ou des gravats de construction pourraient vous tomber dessus depuis les hauteurs, mais le type d’entreprise signifie que, quelque part, quelqu’un peut frapper quelque chose depuis un étage supérieur. Restez donc en sécurité et assurez-vous que votre tête est couverte en utilisant toujours le bon casque de chantier, qui ne doit être enlevé que lorsque vous êtes en voiture, hors site ou au bureau. Pour protéger vos pieds, utilisez toujours des chaussures approuvées par le site. Ces types de chaussures ont des semelles non glissantes, qui vous permettront de rester en sécurité sur l’échafaudage et vous empêcheront de glisser sur les zones humides. Il y a plusieurs choses dont vous devez prendre soin lorsque vous travaillez en hauteur pour rester à l’abri des accidents du travail.
  • Ne montez pas sur un échafaudage à la hâte pour prendre quelque chose que vous avez laissé derrière vous. Vous ne savez peut-être pas quand quelque chose pourrait tomber d’en haut ou que vous pourriez glisser sur une pièce trempée. Cela ne vaut certainement pas la peine de prendre ce risque.

Surcharge

  • Do respecter la capacité de charge de l’échafaudage. Pour supporter une quantité maximale particulière, la structure doit être suffisamment résistante. N’autorisez que la quantité maximale admissible de travailleurs et de matériaux sur un échafaudage et jamais plus que cela. C’est peut-être l’une des principales raisons évitables des accidents d’échafaudage.
  • Ne faites pas reposer quoi que ce soit sur l’échafaudage et ne surchargez jamais un échafaudage car cela s’ajouterait au requis de charge. Vous pensez probablement que quelques kilogrammes supplémentaires ne feraient pas de différence ; cependant, vous seriez stupéfait de savoir que c’est souvent la différence entre la sécurité et un accident évitable.

Vous êtes tenu de parler à votre superviseur et d’exprimer vos préoccupations au cas où vous ne seriez pas à l’aise avec la structure de l’échafaudage ou tout ce qui concerne votre sécurité. Cependant, ne montez jamais sur un échafaudage si vous pensez ou savez que c’est risqué. En vous tenant toujours aux règles et procédures strictes du chantier, restez en sécurité et assurez la sécurité de vos coéquipiers.

Les échafaudages sont des lieux de travail où l’on se sent en sécurité.

Vous obtiendrez des systèmes et des accessoires d’échafaudage de haute qualité, que vous cherchiez un échafaudage à Sydney, Perth, Melbourne ou Brisbane. Vous aimerez peut-être aussi lire les conseils de sécurité en matière d’échafaudage partagés par le gouvernement australien.

A lire :   Alarme : les meilleures caméras de sécurité pour l'extérieur

Les conseils de sécurité en matière d’échafaudage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi