La famille des Orchidaceae ou orchidées est la plus grande parmi toutes les plantes à fleurs. Cette plante est capable de refleurir, si l’on en prend soin. L’article suivant de traite des mesures à prendre pour le soin des orchidées après leur floraison.
Les orchidées font partie des plus belles fleurs que l’on trouve sur terre. Si des soins appropriés et opportuns sont apportés, on peut cultiver des orchidées en bonne santé, capables de produire des fleurs même après la fin de la première floraison.
Après la chute des fleurs
Les soins à apporter aux orchidées en tant que nouvelles ou jeunes pousses ou après la floraison sont plus ou moins les mêmes. En cas de refloraison, prendre soin des orchidées pendant la période de dormance est de la plus haute importance. Les périodes de floraison diffèrent selon les variétés ; on peut donc les classer en périodes sporadiques et de base. Les périodes de floraison de base pour les variétés Zygopetalum et Odontoglossum sont les mois de novembre à février et de février à mai, respectivement. La variété Phalaenopsis produit des fleurs tout au long de l’année.
Les variétés commerciales d’orchidées les plus courantes utilisées pour le jardinage à domicile sont le Phalaenopsis, l’Odontoglossum et le Zygopetalum. Les instructions présentées ci-dessous devraient être utiles dans le processus d’induction des floraisons secondaires.
Les instructions présentées ci-dessous devraient être utiles dans le processus d’induction des floraisons secondaires.
Induire la floraison secondaire
Pour commencer, la tige épuisée doit être coupée avec un outil stérile et tranchant à une distance d’environ un pouce de la base. Couper la tige presque près de la base est considéré par beaucoup comme une erreur ; cependant, si la tige est coupée à mi-longueur, la qualité de la prochaine floraison ou des fleurs secondaires en souffrira. En fait, les chances de provoquer une deuxième floraison sont réduites de 60 % avec cette approche. L’étape suivante du processus consiste à sortir la plante d’orchidée du pot et à examiner le système racinaire. Le système racinaire, qui est le point d’entrée de l’eau et des nutriments dans le reste du corps de la plante, doit être en bonne santé. Des problèmes tels que des feuilles tombantes et des bourgeons raccourcis peuvent survenir si l’on essaie d’utiliser un système racinaire qui n’est pas en bonne santé. Les racines noires ou brunes et molles doivent être éliminées. Les racines de couleur blanche, verte ou blanc cassé sont le signe d’un système racinaire en bonne santé.
Repiquage
Le milieu utilisé pour le rempotage de la tige épuisée doit fournir à la plante une bonne ventilation et aussi aider à retenir l’humidité. Il faut décider de la taille du pot en tenant compte de l’étendue du système racinaire et non des feuilles. L’utilisation de pots en céramique est la meilleure option pour fournir à la plante le drainage nécessaire, car ces pots ont des trous sur leurs côtés. Le pot doit avoir suffisamment de trous pour faciliter le drainage. Si possible, on peut ajouter des cacahuètes en polystyrène à la terre pour améliorer le drainage. La tige doit être plantée au centre et le support pressé fermement afin d’ancrer la plante correctement.
Conseils de soins de base
Une fois la plante rempotée, il faut veiller à lui fournir de l’eau régulièrement et à lui permettre de se développer dans une lumière abondante.
Il faut aussi veiller à ce que la plante ne soit pas endommagée.
Si le rempotage est effectué correctement et que la température & ; l’humidité requise sont maintenues, il est possible d’obtenir une deuxième floraison saine de l’orchidée.