Les mois les plus froids de l’année ne semblent pas être le meilleur moment pour réaliser des travaux d’amélioration de la maison, mais les experts affirment qu’au contraire, l’hiver est en fait le moment idéal pour s’attaquer à certains projets.
Quels projets ? Eh bien, cela se résume en grande partie à ce que vous pouvez facilement faire à l’intérieur… et à ce que vous apprécierez le plus maintenant que la température a chuté.
Au cas où vous chercheriez quelques idées pour profiter au maximum de certains week-ends givrés, consultez cette liste de ce que les experts considèrent comme les meilleures améliorations hivernales qui existent.
1. Ajoutez une pomme de douche spa
Remplacer votre pommeau de douche est un moyen rapide et facile d’améliorer votre salle de bain – et quoi de mieux qu’une douche chaude et spa par un matin glacial ?
Pour une mise à niveau vraiment luxueuse,le PDG et fondateur d’un site qui met en relation les propriétaires avec des professionnels de l’amélioration de l’habitat, recommande la douche Nebia Spa 2.0 (499 euros).
“Cette douchette de style spa utilise une nouvelle technologie pour atomiser des gouttelettes d’eau individuelles”, explique-t-il. “Essentiellement, vous finissez par vous baigner dans un nuage d’eau chaude et brumeuse.”
La conception élégante donne l’impression d’être un peu comme une machine à laver.
Le design épuré donne une impression de haut de gamme et de modernité, et la pomme de douche ne consomme que trois quarts de litre par minute, bien en dessous des directives de l’EPA pour les appareils classés Water Sense.
Le point négatif ? À 499 euros, elle est un peu chère. Si vous recherchez une option plus abordable, pensez à la douchette à main Methven Aio (129 euros).
2. Installez des planchers de salle de bain chauffants
Un projet de salle de bain plus impliqué mais incroyablement gratifiant consiste à installer des tapis chauffants électriques sous vos sols carrelés, afin d’avoir un sol bien chaud sur lequel marcher après votre douche spa.
“En fait, ce n’est pas aussi cher que ça en a l’air, et cela peut être bénéfique pour aider à chauffer l’ensemble de la maison”, explique le fondateur d’une société professionnelle d’achat et de réaménagement de maisons.
Les travaux de rénovation de la salle de bains sont en cours.
Un plancher chauffant vous coûtera environ 5 à 7 euros par cm² pour les matériaux et 8 à 12 euros pour l’installation. Et vous devrez enlever votre revêtement de sol existant, donc si vous avez pensé à refaire le carrelage, c’est le moment idéal pour faire le grand saut.
3. Rénovez votre vestiaire
L’hiver est synonyme de bottes enneigées et glissantes, de vestes d’hiver encombrantes et de mitaines détrempées… ce qui signifie que c’est le moment idéal pour s’assurer que votre mudroom est à la hauteur.
“La clé pour hiverniser votre mudroom est de créer un espace où la neige, l’eau et la boue peuvent être laissées à la porte”.
Pour commencer, elle recommande d’ajouter une ou deux carpettes supplémentaires pour absorber l’humidité sur le sol et éviter de glisser. Vous aurez également besoin d’un espace supplémentaire pour accrocher les différents équipements d’hiver.
Les vêtements de la maison peuvent être suspendus à des endroits différents.
“Un porte-vêtements temporaire est une excellente solution à ce problème”. Essayez une étagère à roulettes (39,97 euros).
Pour un crédit supplémentaire, ajoutez un porte-bottes. Utiliser une planche d’égouttage pour le support à chaussures et un tapis en caoutchouc avec des bords surélevés pour empêcher toute la boue, le liquide et les débris de se déverser.
“N’oubliez pas de nettoyer la planche d’égouttage au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation de boue et d’eau”.
4. Taillez vos arbres
Cette mesure peut vous surprendre – elle nous a surpris ! Selon la fondatrice des services d’entretien des arbres, l’hiver est en fait le meilleur moment pour tailler vos arbres et arbustes.
C’est en hiver que les arbres et les arbustes sont le mieux taillés.
“En hiver, les arbres sont dépourvus de leur feuillage, ce qui permet à l’élagueur d’avoir une bonne visibilité”. Elle ajoute que, comme les arbustes et les arbres sont en dormance en hiver, ils sont moins susceptibles d’attirer une maladie systématique ou une infestation d’insectes.
Les arbres et les arbustes ne sont pas en mesure d’attirer une maladie systématique ou une infestation d’insectes.
Vous êtes prêt à vous lancer dans la taille ? Voici plus d’informations sur la façon d’élaguer les arbres.
La taille des arbres.
5. Organisez votre garage
Pelles à neige, grattoirs à glace, fondant à neige, sel – l’hiver vient avec beaucoup de choses supplémentaires que vous voudrez corraliser dans une zone de stockage désignée. Si vous avez un garage, c’est l’idéal, mais un placard ou un autre espace réservé à tout ce qui est lié à la neige fera également l’affaire.
Consacrer un après-midi à l’organisation, afin que tout soit au même endroit et facile d’accès. Si vous êtes quelqu’un qui possède plusieurs pelles et outils liés à la neige, envisagez quelque chose comme la tour à outils Deluxe (42,99 euros) ou le WallPeg Organizer (29,95 euros).
Et, si vous vous sentez ambitieux, prenez un chauffage d’appoint et du café et organisez tout dans votre garage. Vous vous remercierez quand le printemps arrivera !