Le meilleur revêtement de sol pour les chiens et autres amis à quatre pattes est, entre autres choses, durable. Les variétés populaires de beaux bois durs et de luxueux tapis en laine ne résistent pas bien à l’usure quotidienne, alors si vous avez fantasmé sur le fait de remplir votre maison d’un revêtement de sol nécessitant beaucoup d’entretien, vous devriez y réfléchir à deux fois.
L’un des plus gros problèmes des animaux de compagnie, ce sont leurs ongles.
“L’un des plus gros problèmes avec les animaux domestiques, ce sont leurs ongles”, explique la directrice du développement de la marque et du marketing. Même des ongles bien taillés peuvent ronger le bois dur et accrocher la moquette. Les pattes sales et les animaux domestiques qui ne sont pas encore propres ne conviennent pas non plus à la moquette. Les taches et les odeurs peuvent être impossibles à éliminer, même avec les meilleurs nettoyants à usage industriel.
La moquette n’a pas besoin d’être nettoyée.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier le style pour la durabilité – tant que vous choisissez judicieusement vos surfaces. Voici quelques options de revêtement de sol qui feront votre bonheur et celui de vos compagnons à fourrure.
Béton coulé et scellé
Le béton résiste aux rayures de toutes sortes est facile à nettoyer en cas d’accident et n’accumule pas les poils des animaux. De plus, il dégage une ambiance industrielle élégante qui fait fureur en ce moment. L’inconvénient est qu’il est dur et peut être assez froid en hiver. Si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez opter pour un chauffage par rayonnement. Un autre moyen facile d’adoucir les sols en béton et d’ajouter de la chaleur est de recouvrir de tapis peu coûteux et faciles à laver.
Carrelage
Le carrelage est une autre excellente option pour les personnes ayant des animaux de compagnie : Il est durable et facile à nettoyer. Bien que, si vous avez des animaux avec de sérieux problèmes de contrôle de la vessie, garder le coulis propre pourrait être un défi. Mais pour la plupart des propriétaires d’animaux, le carrelage est une surface intelligente, résistante aux liquides et offrant des tonnes d’options de conception différentes. Si vous rêvez d’un plancher en bois, mais que vous ne voulez pas vous y risquer, pensez aux carreaux en faux bois.
Vinyle de luxe
Le vinyle de luxe est une autre option fantastique pour les propriétaires d’animaux de compagnie décidés à garder leurs sols immaculés.
Il s’agit de revêtements de sol de qualité supérieure.
“Ils sont très durables, durables et résistants à l’humidité, aux rayures et aux bosses”. De plus, ils diminuent le bruit de ” clic-clic ” que font les ongles de vos animaux sur le sol. Sur le plan du style, le vinyle a beaucoup évolué. La plupart des dalles et des planches de sol en vinyle sont conçues pour imiter les motifs de la pierre ou du bois. Et c’est abordable !
Laminés
Le stratifié est un autre produit en bois artificiel extrêmement solide : la couche de scellant sur le stratifié le rend résistant aux rayures et aux éraflures, bien qu’il puisse être endommagé par les liquides s’ils restent longtemps. Le stratifié est moins cher que le bois, le béton ou la plupart des carreaux. Le seul problème potentiel de ce type de revêtement de sol est que la couche qui protège le stratifié est très glissante et peut faire déraper votre animal partout. Si vous optez pour le stratifié, pensez à une finition avec un peu de texture pour aider vos copains à avoir de la traction.
Si vous devez absolument avoir des sols en bois dur
Les animaux domestiques n’ont pas à anéantir vos rêves d’une maison remplie de bois dur. Si vous êtes prêt à vivre avec les vrais, vous avez encore des options.
Les planchers de bois franc et les animaux de compagnie ne doivent pas anéantir vos rêves de maison en bois dur.
“Les parquets en bois dur et les chiens peuvent vivre en harmonie, moyennant quelques règles”. Elle recommande de s’assurer que les ongles des chiens sont coupés fréquemment et que les dégâts sont essuyés immédiatement. Optez pour du bois dur d’ingénierie avec la finition la plus résistante aux rayures disponibles. Choisissez le bois le plus dur que vous pouvez trouver, comme le teck, le mesquite ou l’érable dur. Les bois à l’aspect mat ou peu brillant dissimuleront mieux les rayures. Et assurez-vous de finir votre plancher avec une finition résistante aux rayures.
Une autre option ? Le bois vieilli ou récupéré. Il est censé avoir l’air rayé, donc les imperfections causées par les animaux domestiques ne font qu’ajouter à sa beauté. N’est-ce pas ?
Si vous devez absolument avoir de la moquette
La moquette ajoute un aspect douillet aux chambres à coucher et aux salles familiales, il n’est donc pas étonnant qu’elle soit encore une option populaire dans de nombreux foyers. Si vous ne pouvez pas vous en passer, envisagez d’installer une moquette spécialement conçue pour résister aux taches et aux odeurs d’animaux. Choisissez un neutre non blanc qui ne laissera pas apparaître la saleté aussi rapidement, et passez fréquemment l’aspirateur pour éviter que les poils ne s’accumulent (ou investissez dans un aspirateur robot qui fera le ménage à votre place).
Les dalles de moquette sont un autre bon choix si vous vivez avec des animaux de compagnie. Les dalles sont faciles à retirer pour le nettoyage, et si l’une d’entre elles est endommagée de façon irrémédiable, vous n’aurez à remplacer qu’une seule dalle, et non l’ensemble de la moquette.