Les pièces secrètes des maisons ne sont pas la première chose que l’on remarque en franchissant la porte. Elles sont secrètes, après tout ! Mais les pièces secrètes connaissent une hausse de popularité dans les maisons à travers le pays.
Les portes secrètes ont définitivement gagné en popularité au cours des dernières années.
“Les portes secrètes sont définitivement devenues plus populaires ces dernières années”, explique une architecte et codirectrice d’un cabinet d’architecture. “Nous sommes en activité depuis 28 ans, et ce n’est qu’au cours des cinq dernières années que nous les avons vus être demandés plus souvent.”
Les concepteurs ne peuvent pas tout à fait déterminer la raison de cette hausse de la demande (c’est mystérieux !), mais ils affirment que les pièces secrètes ont connu une ascension constante, et que les facteurs du marché n’ont pas affecté leur hausse.
“J’aimerais pouvoir pointer du doigt un événement – ce serait beaucoup plus facile pour nous d’un point de vue marketing”.
Quelle que soit la raison, le secret est éventé. Voici comment vous pouvez créer une pièce cachée bien à vous :
Les pièces secrètes des maisons s’accompagnent de dépenses pas si secrètes
Tout d’abord, une pièce secrète sera probablement coûteuse. Si vous êtes soucieux de votre budget, choisissez une pièce, mesurez le passage de la porte et commencez à chercher des options de portes clandestines. The Murphy Door propose plusieurs types de portes de style bibliothèque avec de vraies étagères. La porte la moins chère, une version non finie de 24 pouces, coûte 879 euros avant taxes et frais d’expédition. Si vous voulez des extras, comme une étagère à vin en cerisier avec un boîtier cannelé et une serrure électromagnétique, il vous faudra débourser 2 744 euros avant taxes et frais d’expédition. Les dimensions personnalisées coûtent 500 euros de plus, et il y a aussi l’installation.
Si vous cherchez à aller full-on Addams Family, vous paierez un peu plus. Et c’est probablement à ce moment-là que vous donnez un coup de fil à une entreprise comme Creative Home Engineering. Sans doute les concepteurs les plus connus de portes d’accès à des pièces clandestines à la fois déguisées et complexes, ces ingénieurs peuvent faire en sorte qu’un mur et une serrure ressemblent à n’importe quoi.
Au cours des deux dernières années de leur décennie d’activité, les passages vers des pièces secrètes ont fait l’objet d’une “demande vraiment, vraiment élevée”.
Penser en dehors de la serrure
Creative Home Engineering peut construire à peu près n’importe quoi sur mesure, mais ils proposent quelques articles standard pour les pièces secrètes des maisons, notamment des cheminées à balancier à partir de 12 000 euros, des miroirs à partir de 2 500 euros, des supports de queue de billard à partir de 7 500 euros et des murs en fausses pierres à partir de 8 500 euros. Ils peuvent pré-assembler des murs entiers et les expédier aux clients, qui peuvent les faire installer par un bricoleur local.
Mais le plus cool dans les pièces secrètes pourrait être les petits détails, comme une serrure bien faite. Humble se souvient d’un projet où une fausse boîte de Lysol pouvait être utilisée pour envoyer un signal de déverrouillage à la porte, en appuyant sur le bouchon du distributeur.
Il dit qu’ils ont également installé des serrures “knock-knock” qui ne s’ouvrent que si vous frappez selon un schéma très spécifique. Un client possédant une collection de vins coûteux avait un code de déverrouillage qui ne pouvait être déclenché qu’en tournant trois interrupteurs de bouteilles de vin faits sur mesure dans une certaine combinaison.
La plupart des clients ont un code de déverrouillage.
Le coût moyen de la mise en place d’une porte secrète par l’équipe de Humble se situe entre 10 000 et 15 000 euros. Pour un produit haut de gamme, il faut compter environ 45 000 euros. Et, bien sûr, pour les travaux coûteux, ils prendront l’avion pour se rendre au domicile d’un client.
Faire des mystères avec un espace limité
Mais que faire si vous n’avez pas de place pour votre Batcave personnelle ? Essayez de travailler avec ce que vous avez. C’est ce qu’une femme et son mari ont fait il y a 16 ans quand ils ont décidé de faire un théâtre secret dans le sous-sol de leur maison. Le sous-sol était divisé en trois pièces, ils ont donc retiré des murs pour en faire une grande pièce cachée derrière une bibliothèque. Ils ont dépensé entre 15 000 et 20 000 euros en 1999, y compris le câblage pour le son surround, la charpente et le travail structurel.
Si vous n’avez pas l’espace ou le savoir-faire, consultez un architecte. Bien que les maisons plus grandes permettent de se tailler plus facilement un espace secret, “un architecte compétent peut trouver des solutions créatives pour intégrer ce type de dispositif dans de nombreux scénarios différents.”
Le coût dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de traitement mural entourant la porte, le coût de la porte et de la serrure elles-mêmes, ainsi que des extras, comme la dissimulation de la porte des deux côtés.
“Les finitions sont l’un des principaux éléments qui affectent les coûts, car vous devez les superposer pour créer les éléments cachés”.
Alors, qui adhère à la tendance de la pièce secrète de la maison qui n’est plus si secrète que ça ? C’est partagé à 50/50 entre ceux qui veulent de la sécurité et ceux qui veulent s’amuser. Les pièces secrètes et les passages peuvent servir de rangement ou de chambre anti-panique, mais pour d’autres, il s’agit d’un “fantasme d’enfant”.
“Parfois, les propriétaires de pièces cachées ont des enfants et ils veulent partager ce fantasme avec leurs enfants” “C’est plus pour s’amuser.”