conseil peindre brique

Comment peindre la brique (ce n’est pas comme peindre une vieille surface classique)

Total
0
Shares

Vous vous demandez comment peindre de la brique, ou même si vous pouvez peindre de la brique ? Eh bien, pour la plupart, c’est tout à fait faisable et peut donner à votre vieille cheminée ou à votre maison en briques un lifting facile. Mais vous devrez d’abord planifier soigneusement et faire vos recherches. Peindre des briques n’est pas comme peindre n’importe quelle vieille surface.

Premièrement, vous devez savoir que ce ne sont pas toutes les briques qui doivent être peintes.

Le directeur du développement des produits, déconseille de peindre des briques toutes neuves et poreuses. Il conseille plutôt d’opter pour un délai d’au moins un an pour que la brique puisse subir les intempéries. Cela permettra également le lessivage, un processus au cours duquel l’alcali (le mortier) et l’efflorescence (la poudre blanche que vous repérez parfois sur la brique) ont le temps de s’écouler de la brique avant la peinture.

Et si vous pouvez peindre l’extérieur d’un foyer, il n’est généralement pas recommandé de peindre la brique à l’intérieur d’un foyer en maçonnerie, car rien ne garantit que la finition résistera au contact avec les flammes nues d’un feu.

Pour ce qui est des briques endommagées ou déjà peintes, vous devrez effectuer quelques travaux avant une nouvelle peinture.

La vieille peinture doit d’abord être enlevée, tandis que toute maçonnerie endommagée doit être rejointoyée, un terme qui fait référence à l’élimination de toute substance blanche effritée entre les briques et à son remplacement par du mortier frais et neuf. Cela permettra d’éviter les fuites, en rendant votre brique plus étanche.

Ce dont vous aurez besoin pour peindre la brique

La plupart des fournitures dont vous avez besoin pour peindre une surface en briques sont les mêmes que celles que vous utiliseriez pour peindre n’importe quoi d’autre dans votre maison, donc vous pouvez en avoir quelques-unes dans la remise ou le garage, tandis que d’autres sont disponibles dans votre magasin de bricolage local.

  • Un nettoyant au phosphate trisodique (TSP) ou un détergent dissolvant les graisses
  • Une brosse à récurer
  • Scellant pour maçonnerie
  • Un conditionneur de maçonnerie ou un apprêt résistant aux alcalis
  • Une petite brosse coudée en nylon/polyester
  • Un rouleau synthétique avec une peluche allant de 3/4 de pouce à 1 pouce
  • Bande de peintre
  • Des chiffons anti-goutte
  • Peinture pour maçonnerie (la peinture plate aidera à cacher les imperfections de la brique ; la peinture semi-brillante créera un fini poli facile à nettoyer)
  • Calfeutrage acrylique
  • Pistolet à calfeutrer
A lire :   5 idées de couleurs chaudes à essayer dès maintenant

peindre brique

Comment peindre la brique

Étape 1 : Préparez votre surface en la nettoyant. Vous voudrez passer l’aspirateur ou utiliser un chiffon humide pour enlever la saleté, les toiles d’araignée, la moisissure et l’efflorescence. Ensuite, utilisez le produit nettoyant, de l’eau et une brosse à récurer rigide pour frotter la brique.

Si vous travaillez avec une grande surface comme l’extérieur d’une maison, Michaels recommande d’utiliser un nettoyeur à pression pour nettoyer toute la saleté et les débris. Ensuite, vous voudrez attendre au moins 24 heures pour que la brique soit complètement sèche avant de passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Une fois que la surface est sèche, donnez un coup d’œil à votre brique pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous, de lacunes ou d’effritements. Parfois, un bon frottement ou un lavage à la machine peut détacher le mortier, mais les problèmes mineurs peuvent être comblés avec le calfeutrage acrylique. Pour les lacunes plus importantes, appeler un maçon pour les réparer avant de peindre.

Étape 3 : Si vous peignez des briques intérieures, posez des toiles et du ruban adhésif autour des bords que vous ne voulez pas peindre. Pour les extérieurs, couvrez les portes et les fenêtres avec du papier journal.

Puisque la brique et le ciment sont poreux et absorbent l’eau, avant de peindre, vous voudrez appliquer une couche ou deux ou un scellant pour maçonnerie. Cet enduit liquide garantit que l’humidité ne s’infiltrera pas sous votre peinture, ce qui peut présenter des problèmes en cours de route.

« Un scellant transparent peut aider à empêcher l’eau de pénétrer dans la brique ». « L’eau derrière le mur de briques peut faire des dégâts non seulement à la brique, mais aussi à la cavité murale elle-même. Il est important d’empêcher l’eau d’entrer – l’eau qui gèle peut provoquer l’écaillage de la brique, c’est-à-dire son décollement ou son éclatement. »

À l’aide de votre rouleau, roulez le scellant sur la surface jusqu’à ce que toute votre brique soit couverte. Le temps de séchage dépend du fabricant, alors vérifiez l’étiquette du scellant avant de passer à l’étape suivante, mais il sera généralement de quatre à douze heures.

Certaines entreprises vendent un scellant pour béton ou maçonnerie et un apprêt dans un seul seau, ce qui vous permettra de sauter l’étape quatre.

Étape 4 : Une fois que le scellant est sec, prenez votre rouleau et préparez-vous à apprêter la surface ! À l’aide d’un apprêt pour maçonnerie, couvrez toute la zone, préparant la surface pour la couche de peinture. Si vous aviez de l’efflorescence sur la brique, soyez prêt à appliquer un certain nombre de couches de l’apprêt, car il peut en falloir plus d’une seule pour vraiment couvrir la brique.

A lire :   Choisir la meilleure peinture blanche pour vos murs c'est facile

« Des couches supplémentaires sur cette zone permettront de s’assurer que la zone a l’air fraîche, sans que la saleté ou les marques ne ressortent ». Laissez votre apprêt sécher. Encore une fois, cela prend généralement environ quatre heures ou plus, mais cela dépendra des recommandations du fabricant.

Étape 5 : C’est le moment de peindre ! Vous devrez utiliser une peinture spéciale – n’importe quel vieux litre ne suffira pas.

« La peinture pour maçonnerie est recommandée, car elle est conçue pour offrir une protection supplémentaire contre les fissures, le pelage et les cloques ». Et les formules résistantes à la moisissure fournissent un revêtement pour prévenir les moisissures et les taches de surface.

À l’aide d’un rouleau propre, étalez la peinture pour maçonnerie sur la surface.

Avec un rouleau à poils épais, appliquez la peinture pour maçonnerie sur la surface de votre brique. Les endroits manqués et les zones autour des portes et des fenêtres peuvent être remplis avec votre pinceau angulaire. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs couches pour une couverture complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi