Choisir la très meilleure peinture blanche pour les murs de votre maison est en fait sérieusement compliqué, beaucoup plus compliqué que la couleur simple et propre ne le laisse croire. De White Dove à White Blush, en passant par Ivory White et Simply White, il existe plus de nuances de peinture blanche que vous ne pouvez l’imaginer, chacune avec des sous-teintes et des teintes légèrement différentes qui font une grande différence.
Alors, par où commencer ? Voici quelques conseils utiles de décorateurs pour s’assurer que vous choisissez la meilleure peinture blanche pour votre maison.
Comment acheter la meilleure peinture blanche
Bien que chaque blanc soit effectivement différent, ces différences peuvent être très subtiles – et après avoir regardé toute la gamme d’options dans votre magasin de bricolage local, ces teintes peuvent facilement commencer à se ressembler toutes. Pour que votre œil reste à l’écoute de ces légères différences, prenez une carte sur laquelle se trouve un apprêt blanc uni – c’est le blanc le plus basique qui soit, il aide donc votre œil à commencer à faire la distinction entre les autres, explique une architecte d’intérieur.
Avec votre carte d’apprêt blanc en main, jetez un coup d’œil à tous les blancs. Si vous tenez votre apprêt blanc contre les autres blancs, est-ce que certains d’entre eux ont l’air plus jaunes ? Certains ont-ils l’air plus beiges ? Plus bleus ? Plus gris ? Affinez votre choix en décidant si vous préférez un blanc plus chaud ou plus froid que le blanc d’apprêt. À partir de là, vous pouvez réduire encore plus la liste en sélectionnant quelques blancs que vous préférez.
Considérer le style architectural de votre maison
Le style architectural d’une maison peut également vous aider à réduire davantage vos choix. On propose les lignes directrices générales suivantes :
- De nombreuses maisons espagnoles traditionnelles utilisent des blancs plus chauds, tout comme les maisons Craftsman.
- Les maisons victoriennes ont tendance à utiliser des blancs plus chauds, bien que certains remaniements aient montré que les blancs neutres et plus froids peuvent être très beaux.
- Les maisons modernes du milieu du siècle favorisent les blancs neutres et plus froids.
- Les maisons ranch du désert penchent pour des blancs plus chauds. Pendant ce temps, les maisons de style ranch près de l’eau sont superbes avec un blanc chaud ou froid, selon le style de conception de la maison.
- Les designs scandinaves se montrent mieux dans des blancs plus froids.
- Les designs tropicaux prennent vie avec des blancs teintés et plus chauds qui reflètent les éléments naturels de la pièce comme le bois et le bambou.
- Les designs industriels utilisent toute la gamme des blancs, en fonction des autres matériaux de la pièce.
- En général, les pièces traditionnelles sont plus belles avec des murs peints d’un blanc chaud pour un cadre détendu.
- Les pièces modernes et contemporaines appellent des blancs froids pour un espace serein avec peu de distraction.
- Pour un look de galerie immaculée, un blanc froid peut faire ressortir vos œuvres d’art.
Comment choisir la meilleure peinture blanche pour votre lumière
Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’une peinture blanche est l’éclairage d’une pièce. Quel type d’ampoules avez-vous, et quelle couleur de lumière projettent-elles ?
Par exemple, l’éclairage LED ou fluorescent peut projeter une lumière qui semble trop blanche et donc froide et stérile. Envisagez de peindre un blanc un peu plus beige ou jaune pour réchauffer l’espace. Pour l’éclairage à incandescence, c’est le contraire. La lumière incandescente a déjà l’air chaude et jaune.
Si vous voulez un espace qui se sent confortable et intime, vous pouvez aller encore plus loin en peignant avec un blanc chaud. Si vous voulez le refroidir et l’animer, vous pouvez le peindre avec un blanc plus froid. Par ailleurs, les pièces orientées au nord, qui ne reçoivent pas autant de lumière naturelle, ont besoin de blancs plus chauds pour donner de la vie à l’espace. À l’inverse, les pièces orientées au sud reçoivent plus de lumière du soleil, donc la meilleure peinture blanche sera probablement une teinte plus froide qui peut aider à ajouter de l’équilibre.
Tester cette astuce pratique avec des éclats de peinture
Une fois que vous avez trouvé quelques blancs que vous préférez, il est temps d’obtenir un meilleur regard au-delà d’un minuscule éclat de peinture. Prenez au moins six cartes de peinture qui ont la même couleur, et scotchez-les toutes ensemble afin d’obtenir un plus grand échantillon, ce qui vous donnera une idée encore plus précise de l’aspect de la peinture et de la meilleure peinture blanche pour votre pièce.
Tester la couleur dans votre maison avant de vous mettre à peindre
“La plus grande erreur absolue que les gens peuvent faire en choisissant une peinture blanche est de ne pas regarder l’échantillon de couleur dans leur propre maison”. “Une couleur peut sembler bonne sur un petit échantillon dans un magasin, mais cela ne signifie pas qu’elle sera aussi belle en couvrant tous vos murs. Vous pourriez vous retrouver dans un scénario cauchemardesque où vous auriez acheté toute la peinture, fait toute la peinture, et où tous vos murs auraient l’air trop pêche, trop gris ou autre. Vous ne voulez pas avoir à tout repeindre à nouveau.”
La grande leçon à retenir ici : N’achetez pas de pots de peinture avant d’avoir ramené votre échantillon à la maison et de l’avoir collé au mur de la pièce que vous allez peindre. Regardez l’échantillon à différents moments de la journée, par temps nuageux et ensoleillé, avec les lumières allumées et éteintes, pour obtenir la lecture la plus fidèle de la couleur que vous souhaitez. Ensuite, achetez un petit pot de peinture et peignez une section de 3 mètres carré pour voir ce que cela donne une fois sec. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous saurez vraiment si vous avez trouvé le blanc qui vous convient.