L’acide phosphorique est un produit chimique important, qui trouve une multitude d’utilisations dans les industries, l’agriculture, et même dans de nombreux foyers. Dans cet article, nous allons nous pencher sur quelques-unes des utilisations significatives de l’acide phosphorique.
L’acide phosphorique, également connu sous le nom d’acide orthophosphorique, est l’un des acides les plus connus et les plus utilisés. C’est un acide minéral qui contient trois atomes d’hydrogène, un atome de phosphore et quatre atomes d’oxygène. Ainsi, la formule chimique de l’acide phosphorique est H3PO4. Il s’agit d’un acide important qui a un large éventail d’utilisations. Dans les sections suivantes, nous allons découvrir à quoi sert tout l’acide phosphorique.
Décapage de la rouille
L’une des utilisations les plus courantes de l’acide phosphorique est l’élimination de la rouille sur les surfaces métalliques. Il agit comme un convertisseur de rouille lors d’une application directe sur le fer, l’acier et d’autres surfaces métalliques rouillées. Il transforme le fer brun rougeâtre, c’est-à-dire l’oxyde ferrique, en phosphate ferrique de couleur noire. Après ce traitement, le revêtement de phosphate ferrique noir peut être facilement frotté, révélant ainsi la surface métallique fraîche sous-jacente.
Pour une élimination complète de la rouille, plusieurs applications d’acide phosphorique peuvent être nécessaires. Dans certaines applications, où l’apparence extérieure est secondaire, le revêtement de phosphate noir formé lors de l’application de cet acide peut être laissé en place afin qu’il offre une résistance supplémentaire à la corrosion. Le dérouillant à base d’acide phosphorique est un liquide verdâtre qui convient pour le trempage, mais il est plus souvent formulé sous forme de gel pour une application facile.
Utilisation dans les aliments transformés
L’acide phosphorique est utilisé comme additif pour acidifier les aliments et les boissons, comme les différents colas. Il donne un goût acidulé ou aigre, et comme il est produit en masse, ce produit chimique est assez facile à trouver.
Cette utilisation particulière de l’acide phosphorique a toutefois suscité une controverse, car beaucoup se sont interrogés sur les effets qu’il peut avoir sur la santé du corps humain.
Utilisations médicales
L’une de ses utilisations importantes se situe dans les domaines de la médecine et de la dentisterie. L’acide phosphorique est utilisé comme ingrédient dans les médicaments anti-nauséeux en vente libre, qui se trouvent également contenir des niveaux élevés de sucre, c’est-à-dire de glucose et de fructose. En dentisterie, cet acide est combiné à de la poudre de zinc pour former du phosphate de zinc, qui est utilisé comme ciment dentaire temporaire. Il est également utilisé en orthodontie comme solution de mordançage, afin de nettoyer et de rendre rugueuse la surface des dents avant la pose des brackets et autres appareils dentaires. Cet acide est également utilisé dans de nombreuses solutions de blanchiment des dents pour éliminer la plaque dentaire qui peut être présente à la surface des dents.
Autres utilisations
Il est utilisé comme électrolyte dans les piles à combustible à l’acide phosphorique. Il est également utilisé comme nettoyant dans les métiers liés à la construction, de manière à éliminer les dépôts minéraux, les taches de ciment et les taches d’eau dure.
L’acide phosphorique chaud est utilisé en microfabrication pour graver le nitrure de silicium. Il est utilisé comme flux par les amateurs pour faciliter le processus de soudure. Il est également utilisé dans les solutions pH pour l’hydroponie afin d’abaisser le pH des solutions nutritives.
L’acide phosphorique est également utilisé comme électrolyte dans l’électro-polissage du cuivre pour l’élimination des bavures. Dans le traitement des semi-conducteurs composés, il est communément utilisé comme agent de gravure humide.
Cet acide est utilisé comme ajusteur de pH dans les cosmétiques et autres produits de soins de la peau. Il est également utilisé comme agent d’oxydation chimique pour les productions de charbon actif. Il est utilisé avec de l’eau distillée comme électrolyte dans les générateurs d’oxyhydrogène.
Donc, l’acide phosphorique est un acide important qui a plusieurs applications différentes dans diverses industries, allant de la métallurgie à l’industrie alimentaire. Il s’agit de l’un des produits chimiques les plus importants et les plus utiles connus de l’homme.