Le déménagement d’une maison est une tâche difficile pour n’importe qui, mais si vous considérez le jardin comme une partie vitale de votre maison, vous souffrez encore plus.
Voyons les choses en face, quitter le jardin que vous avez planté et entretenu pendant une décennie ou plus est plutôt stressant. Néanmoins, un nouveau jardin signifie un nouveau départ, une nouvelle série d’opportunités et de nouveaux défis.
Préparer l’hiver
Bien que cela puisse dépendre du type de plantes que vous souhaitez emporter avec vous, l’hiver est probablement le meilleur moment pour le faire. En effet, les plantes sont en dormance ou poussent lentement en hiver, et vous seriez donc en mesure de déterrer et de transporter vers votre nouveau lieu de vie presque sans aucun dommage.
Comme les températures sont plus fraîches pendant les mois froids de l’hiver, les plantes subiront moins de stress pendant le déménagement. Enfin, il serait si douloureux de quitter un jardin lorsqu’il est en pleine floraison, donc l’hiver est émotionnellement un meilleur choix, aussi.
Reconsidérer la transplantation
Il est important de réaliser que toutes les plantes ne sont pas de bonnes candidates pour un déménagement. Il existe des exigences légales strictes dans certains États (par exemple l’Australie occidentale et la Tasmanie), il est donc interdit d’importer une plante sans certificat de quarantaine. Si une plante est grande, ancienne et bien établie, il pourrait être difficile de la déplacer sans l’aide d’un professionnel, alors vérifiez les coûts de transport auprès des déménageurs à domicile de votre ville.
La plante qui est grande, ancienne et bien établie, est difficile à déplacer sans l’aide d’un professionnel.
Une plante large et haute de plus d’un mètre a généralement une motte de racines lourde. Pour certaines plantes plus grandes, il est nécessaire de faire appel aux services d’une petite pelleteuse, car la force musculaire ne suffira pas. Si, toutefois, vous ne récupérez pas la plupart des racines, votre plante risque de se développer lentement dans son nouvel emplacement ou même de mourir.
Les plantes qui poussent facilement à partir d’une bouture ou d’une graine n’ont pas besoin d’être déplacées ; vous pouvez simplement récolter des graines ou emporter des boutures avec vous, au lieu de déterrer la plante. Si une plante produit des stolons avec leurs propres racines ou si elle forme une touffe, vous pourriez déterrer une partie de la plante et laisser le reste derrière vous.
Renseignez-vous sur votre nouvelle région et ses conditions climatiques pour vous assurer que votre nouveau climat conviendra aux plantes que vous avez l’intention de déplacer ; ne transplantez jamais de plantes hors de leur zone climatique préférée. Mais, si vous pensez et sentez qu’une certaine plante est irremplaçable, vous devriez faire de votre mieux pour la déplacer et l’aider à se développer à nouveau.
Conseils pour déplacer une plante
Vous devriez préparer vos plantes bien-aimées à leur déménagement bien à l’avance. Il serait préférable que vous puissiez commencer ce processus plusieurs mois avant votre déménagement. Creuser une tranchée autour de la plante permettra de sectionner les racines principales et d’induire la formation de nouvelles racines fines qui pourront aider votre plante à s’adapter au nouvel emplacement (une fois que vous l’aurez transplantée).
Donnez à la zone des racines suffisamment d’eau et de sable/compost régulièrement. Toutes les deux semaines, vous pourriez également appliquer un tonique aux algues. Une fois que vous êtes prêt à déménager, déterrez votre plante et glissez une grande feuille de plastique ou de toile de jute sous la motte de la plante afin de maintenir le système ensemble et de faciliter la manipulation de la plante.
Dans le cas d’une transplantation, il est possible d’utiliser une feuille de plastique ou de toile de jute.
S’il est nécessaire de mettre la plante dans un pot, utilisez un mélange de rempotage commercial et arrosez bien votre plante. Si une plante que vous voulez déplacer est très précieuse et que vous ne pouvez pas faire le travail tout seul, faites appel à des services pour vous aider dans une tâche aussi compliquée.