L’urine et les excréments de souris peuvent contenir des virus dangereux. Ainsi, le nettoyage des excréments de souris doit être effectué de manière appropriée et sûre. Lisez la suite…
La découverte de crottes de souris dans votre maison peut être une source d’inquiétude, car elle peut être une indication de la présence de souris dans les environs. Avant de penser à la façon de se débarrasser des souris, il faut nettoyer les crottes de souris. En effet, les souris peuvent être porteuses de virus et de bactéries dangereux pour l’homme. Certaines espèces de souris, comme les souris sylvestres, sont des transmetteurs de l’hantavirus, qui peut être contracté par l’homme, par l’inhalation de particules contaminées par les excréments de la souris ou par l’ingestion ou l’inhalation de la salive ou de l’urine de la souris infectée.
Les souris peuvent également être des vecteurs de maladies infectieuses.
D’autres espèces de souris peuvent également être porteuses de ce virus. L’infection par l’hantavirus chez l’homme peut s’avérer mortelle, si l’on ne consulte pas immédiatement un médecin. En résumé, les excréments de souris peuvent être dangereux et le nettoyage des crottes de souris doit être fait très soigneusement, afin d’éviter toute transmission de virus ou d’autres micro-organismes nocifs de ce type.
Comment identifier les crottes de souris
Comme mentionné ci-dessus, les crottes de souris sont l’une des indications de la présence de ces rongeurs dans la région. Les crottes de souris sont souvent confondues avec les crottes de rat ou les crottes de cafard. Alors que les crottes de cafards sont petites, comparées aux crottes de souris, les excréments de rats sont plus gros. Donc, vous devez avoir une idée de base sur la différence entre les excréments de souris et de rat.
En général, les crottes de souris domestiques sont de forme ovale, de la taille d’un grain de riz. Ils sont de couleur noire et leur longueur peut varier de 1/8 pouce à ¼ pouce. Contrairement aux rats, les souris se trouvent normalement à proximité de leurs lieux de reproduction et de nidification. Habituellement, la présence d’excréments de souris indique que l’endroit est l’un de ces lieux, où ces rongeurs sont actifs. C’est pourquoi les excréments de souris sont souvent trouvés avec des articles mâchés comme des boîtes en carton et des fils électriques.
Comment nettoyer les excréments de souris
Les excréments de souris peuvent contenir des bactéries et des virus nocifs, qui peuvent causer des problèmes de santé chez l’homme. Bien que, le remède à long terme pour ce problème soit l’extermination des souris, vous devez également savoir comment nettoyer et éliminer les excréments de souris en toute sécurité.
- Le nettoyage des excréments de souris doit être fait avec soin, après avoir pris des mesures de précaution suffisantes. Vous devez utiliser des gants de protection et un masque facial bien ajusté, tout en effectuant cette tâche.
- Les crottes de souris ne doivent pas être dérangées, car elles peuvent libérer des micro-organismes nocifs, qui peuvent être transmis aux humains sous forme de particules en suspension dans l’air. Il est donc sage d’éviter d’enlever avec un aspirateur ou un balai.
- Avant de commencer la tâche de nettoyage, ouvrez les fenêtres et les portes, afin d’améliorer la circulation de l’air dans la zone. Vaporisez une solution d’eau de Javel sur les excréments (ou l’urine ou les nids) et attendez cinq minutes, avant de retirer avec des serviettes en papier.
- Lors de la préparation de la solution d’eau de Javel, veillez à utiliser une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau. Vous pouvez également utiliser d’autres types de désinfectants. Une fois que c’est fait, jetez les serviettes en papier avec les crottes de souris.
- L’étape suivante consiste à nettoyer les objets qui se trouvent à proximité. Si vous trouvez des excréments dans l’un des ustensiles de cuisine, lavez-les ainsi que ceux conservés à proximité dans le lave-vaisselle avec le détergent pour lave-vaisselle. Vous pouvez également les laver dans l’évier de la cuisine avec du savon à vaisselle ou une solution de blanchiment douce.
- Veillez à jeter les aliments non couverts, qui étaient conservés à cet endroit. Utilisez une solution de blanchiment douce ou un spray désinfectant pour nettoyer toute la zone. Vous pouvez également utiliser des serpillières jetables pour nettoyer la zone.
- Si des excréments de souris, de l’urine ou des matériaux de nidification sont trouvés sur ou autour des tapis ou des meubles rembourrés, il sera préférable d’opter pour un nettoyage à la vapeur. Vous pouvez également utiliser des shampooings destinés à cet effet. Même les vêtements et la literie contaminés doivent être nettoyés avec des désinfectants et de l’eau chaude.
- Vous devez retirer les matériaux conservés à l’intérieur des tiroirs et des armoires et pulvériser du désinfectant à l’intérieur, si vous y trouvez des crottes de souris. Après un certain temps, essuyez avec un chiffon propre qui doit être jeté à la poubelle.
- Une fois que vous avez terminé de nettoyer les excréments de la bouche, jetez les gants et le masque. Lavez-vous soigneusement avec de l’eau et du savon.
- En cas de forte infestation de souris dans des endroits comme les greniers et les sous-sols, utilisez des pièges pour éliminer les rongeurs au préalable. Après cela, vaporisez une solution désinfectante ou javellisante et nettoyez l’endroit.
- Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser des objets fortement contaminés comme les livres, les vêtements et même les boîtes de rangement. Sinon, gardez-les à l’extérieur, dans un endroit en plein soleil, pendant au moins une semaine.
Le nettoyage des excréments de souris n’est pas une tâche difficile ou fastidieuse, à moins et jusqu’à ce que l’infestation soit sévère. En cas d’infestation sévère de souris, il est toujours préférable d’engager des professionnels, experts dans la lutte contre les rongeurs. Une fois le nettoyage terminé, réfléchissez à une méthode efficace pour vous débarrasser des souris. S’il n’y a pas de nid de souris dans la maison, trouvez leur chemin et leurs points d’entrée. Fermez les points d’entrée avec des matériaux comme la mousse et la laine d’acier. Vous pouvez également clouer des pièces de bois pour couvrir ces interstices.