Apprendre à construire un terrarium n’est pas aussi difficile que vous le pensez et c’est une excellente option si vous cherchez à ajouter un peu de verdure à votre maison qui ne nécessitera pas beaucoup d’entretien pour rester en vie (bonjour, les tueurs de plantes en série).
Les terrariums sont excellents parce que, selon le choix des plantes, beaucoup n’ont pas besoin de beaucoup de soleil ou d’eau.
“Les terrariums sont formidables parce que, selon le choix des plantes, beaucoup n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, du soleil ou d’arrosage”, explique une créative qui donne des ateliers sur la façon de construire des terrariums. “Ils peuvent être aussi grands ou petits que vous le souhaitez ; vous pouvez vraiment les personnaliser pour qu’ils reflètent votre style ; et c’est un moyen rapide, facile et peu coûteux d’ajouter un élément de design vraiment intéressant à une pièce”.
Si vous avez envie d’un peu plus de nature dans votre demeure, consultez ces étapes pour savoir comment construire un terrarium.
Comment construire un terrarium : matériaux dont vous aurez besoin
- Récipient de terrarium (généralement un récipient en verre)
- Pierres, roches et/ou sable
- Charbon de bois horticole (s’il s’agit d’un terrarium fermé)
- Sol (mélange cactus-succulentes ou terreau ordinaire, prédit en fonction de votre sélection de pierres, de mousse ou de plantes)
- Mousse, écorce, et/ou copeaux de bois
- Plantes (tropicales ou de terrarium)
- Des éléments décoratifs (facultatif)
Étape 1 : Choisissez votre récipient de terrarium
Il existe de nombreux types de récipients, et décider lequel utiliser peut être l’une des parties les plus difficiles du processus. En général, il existe deux types de récipients : ouverts et fermés. Les étapes peuvent varier légèrement en fonction de celui que vous choisissez, mais la stratification générale sera la même.
Pour un terrarium fermé, il aime particulièrement les pots Mason. Si vous voulez quelque chose qui pend, essayez un orbe en verre (4,50 à 9,99 euros).
Étape 2 : Commencez par vos matériaux de drainage
Construire un terrarium, c’est un peu comme faire un parfait : vous construisez des couches de bas en haut. En conséquence, la première couche doit être un certain type de matériau de drainage.
“Les couches inférieures sont généralement des pierres ou des cailloux pour le drainage, mais vous pouvez également utiliser d’autres matériaux si vous le souhaitez, comme des pots cassés”. “J’aime utiliser différents matériaux ici parce que vous pouvez voir les couches et rendre cela amusant”. Des billes ? Des perles ? Tout ce qui fait flotter votre bateau.
Étape 3 : Mettez une couche de charbon de bois (pour les terrariums fermés)
Si vous fabriquez un terrarium fermé, vous ajoutez maintenant du charbon de bois.
“Cela permet de purifier l’air et d’empêcher les bactéries et les moisissures de se développer à l’intérieur avec toute l’humidité et la végétation”.
Étape 4 : Ajoutez de la terre
En général, vous devriez utiliser un bon terreau ici. Cependant, si vous plantez des plantes succulentes ou des cactus, vous pourriez vouloir utiliser de la terre à cactus.
“Si vous ne pouvez pas en trouver, mélangez un peu de sable à votre terreau”. “Dans les deux cas, vous aurez besoin d’une quantité suffisante pour que vos plantes puissent y être plantées, généralement quelques centimètres, selon la taille de votre récipient et de vos plantes.”
Étape 5 : Choisissez des plantes
Les plantes tropicales sont généralement les plus aptes à résister à l’humidité et à la moiteur qui peuvent s’accumuler dans un terrarium. Votre meilleure chance est de sélectionner quelques plantes dites de terrarium (pensez au lierre, à la fougère, aux plantes grasses) dans une pépinière. Celles-ci peuvent être utilisées dans des terrariums ouverts et fermés et ne nécessitent généralement pas beaucoup de soins.
“La règle générale est qu’elles aiment la lumière vive et indirecte ; cependant, certaines sont plus tolérantes à la lumière faible que d’autres”. Recouvrez délicatement les racines de ces plantes avec une partie de la terre de l’étape précédente et assurez-vous qu’elles sont capables de se maintenir debout toutes seules.
Étape 6 : Mettez de la mousse ou de l’écorce comme couche supérieure
“J’adore utiliser de la mousse comme couche supérieure, mais l’écorce fonctionne aussi très bien”, qui ajoute que parfois, elle utilisera de fins cailloux. Sa couche supérieure préférée est cependant la mousse, grâce aux couleurs et aux variétés disponibles. (S’il s’agit d’une mousse vivante, vous pouvez même faire des terrariums entiers avec la mousse seule.).
D’excellentes mousses à se procurer pour les terrariums incluent la mousse de renne, qui existe dans des couleurs funky, ou la mousse en feuille verte, qui est une mousse peu coûteuse et vivante (si elle commence à brunir, il suffit de l’asperger d’eau et elle reviendra à la vie).
Étape 7 : Ajoutez quelques éléments décoratifs
Bien que cette dernière étape soit facultative, il peut être amusant d’ajouter un peu de personnalité à votre terrarium en ajoutant des éléments décoratifs, qui peuvent aller des figurines de fées aux animaux en plastique.
“J’adore ajouter de petites figurines ou une roche moussue cool ou un morceau de bois avec du lichen à mes créations”. “Parfois, je cherche ces objets dans la cour ou dans un parc. D’autres fois, je vais dans un magasin à un euro. Ou même dans les salles de jeux de mes enfants… J’ai même eu recours à une personne de Lego. Amusez-vous avec !”.