Votre vieux revêtement de sol a l’air d’avoir besoin d’une remise à neuf ? Les planchers en bois dur et non en stratifié, c’est-à-dire. Si vous envisagez de refaire des planchers de bois, vous vous demandez probablement combien ce projet va coûter par CM2 ? La réfection d’un plancher de bois franc est le genre de projet d’amélioration de l’habitat qui permet de rafraîchir un espace comme aucun autre. Pensez-y : des années ou des décennies d’éraflures, d’éraflures, de gouges et de taches de sang aléatoires (hé, sans jugement !) peuvent être poncées sur les planchers de bois franc lors d’une remise à neuf, de sorte que votre plancher a essentiellement l’air comme neuf.
En fait, les experts estiment que vous devriez refinir les planchers de bois franc une fois tous les 10 ans – ou tous les deux à cinq ans s’ils reçoivent un trafic important d’enfants ou d’animaux domestiques. Mais ce lifting de revêtement de sol n’est pas bon marché par cm2, ce qui laisse les propriétaires se demander : Combien coûte la rénovation d’un plancher de bois franc, que vous fassiez appel à des professionnels ou que vous vous en chargiez vous-même ? De plus, faut-il utiliser un scellant comme le polyuréthane ou les teindre ? (Ah, les joies de l’amélioration de la maison.) Voici tout ce que vous devez savoir sur les coûts de la remise en état des planchers de bois franc.
Combien cela coûte-t-il de refaire du bois franc avec un pro ?
Comme tout le reste dans le monde de la rénovation résidentielle, les coûts de la remise en état du bois franc dépendent de votre emplacement, de votre type de plancher, de son état actuel et (bien sûr) de sa superficie en métres carré. Mais voici quelques estimations approximatives si vous faites appel à un professionnel pour la remise en état de votre plancher :
- Pour refaire complètement un plancher de bois franc – y compris le ponçage de la couche supérieure jusqu’au bois nu, puis l’application de plusieurs couches d’un nouveau fini comme le polyuréthane – attendez-vous à payer aux professionnels des revêtements de sol 1,50 euro à 4 euros par cm², soit 340 euros à 900 euros pour une pièce de 15 par 15 pieds.
- Si votre plancher est légèrement usé, mais autrement en bon état, vous pourriez vous en sortir en appliquant simplement une nouvelle couche de revêtement de sol sans ponçage. Cela coûtera généralement 1 euro par cm², soit 225 euros.
- Pour un travail de refinition personnalisé impliquant le sablage du plancher de bois franc, et l’application de teintures, de finis à base d’eau ou d’huile, et d’autres finis comme ceux qui sont durcis à l’acide, attendez-vous à payer 3,75 euros à 5 euros par cm², ou 850 euros à 1 125 euros.
Le coût de la main-d’œuvre pour le sablage et la teinture est la principale variable lorsqu’on calcule le coût moyen de la réfection d’un plancher de bois, car le prix de la main-d’œuvre qualifiée varie partout selon le code postal. Par exemple, la réfection d’un plancher de bois franc dans une pièce de 15 pieds sur 15 coûte de 611,92 euros à 789,42 euros dans la ville chic, mais de 473,45 euros à 608,02 euros. Contactez les entrepreneurs de revêtement de sol locaux pour obtenir un devis gratuit.
Combien cela coûte-t-il de refaire soi-même un parquet en bois ?
Si vous voulez définir vous-même un plancher en tant que projet de bricolage, vous devrez louer une ponceuse à tambour commerciale pour environ 60 euros par jour. Pour traiter un plancher de bois franc poncé, vous devrez également acheter des teintures et des produits d’étanchéité pour le revernir, ce qui coûtera généralement entre 125 euros et 225 euros. Le coût total dépend du nombre de mètres carré de plancher de bois franc auquel vous vous attaquez.
Bien que la version DIY semble tentante, sachez que la réfection des planchers de bois franc n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. (Et soyons réalistes : Est-ce que le ponçage d’un plancher de bois franc avec tous ces coins et plinthes difficiles à atteindre a même l’air tout à fait facile). La réfection d’un plancher de bois franc peut être un travail poussiéreux et long, même avec des machines qui capturent la plupart des dégâts. (Vous passerez par beaucoup de papier de verre.).
Ne perdez pas non plus de vue qu’avant de commencer à refaire un plancher de bois, vous devez enlever tout ce qui se trouve sur le plancher – meubles, tapis, piano, unités murales – ce qui peut être un travail difficile et éreintant. Ensuite, vous devez couvrir tout ce qui se trouve dans votre maison pendant une remise en état pour éviter qu’il ne soit recouvert de sciure de bois pendant la phase de ponçage, ce qui se produira même si vous protégez par un écran la zone de remise en état.
Que rechercher chez un professionnel
Comme toute chose, vous obtenez ce pour quoi vous payez lorsque vous engagez un professionnel de la refinition du bois franc. Alors que quiconque peut faire tourner une ponceuse peut enlever les couches de finition d’un plancher, seul un refinisseur expérimenté peut contrôler le processus de ponçage pour créer une surface lisse et uniforme. Et l’application de la teinture sans gouttes ni lignes entre les coups de pinceau demande de l’habileté.
Engager un revernisseur de bois certifié pour s’assurer que le lifting du plancher est fait de manière appropriée. Ces professionnels sont testés et certifiés par l’Association nationale des revêtements de bois.
Lorsque vous faites appel à un pro et que vous évaluez le coût de la rénovation des planchers de bois franc, posez les questions suivantes tout en obtenant un devis gratuit :
- Combien d’années d’expérience avez-vous, et pouvez-vous fournir au moins trois références ?
- Le prix proposé pour la remise en état inclut-il le déplacement des meubles et des appareils électroménagers lourds, ou devrai-je payer un supplément pour engager des déménageurs ?
- Qui est responsable du nettoyage après la remise en état ? Si le revernisseur nettoie également, en quoi consistera le nettoyage ?
- Quelle garantie le revernisseur offre-t-il ? Des reprises gratuites sont-elles disponibles ?
- Combien d’acompte le refinisseur exige-t-il, et quelles sont les conditions des paiements ultérieurs ?
Comment se préparer à la refinition de planchers de bois franc
La remise à neuf des planchers de bois franc est un processus qui demande de se dépêcher et d’attendre. Entre chaque couche de teinture ou de scellant, vous devez attendre plusieurs heures avant de pouvoir marcher sur les planchers, peut-être 24 heures si vous vivez dans des régions très humides. Ce temps de latence pourrait mettre votre cuisine ou votre chambre à coucher hors service pendant plusieurs jours lors d’une remise à neuf.
Et même si les teintures et les scellants n’émettent plus tous les COV qu’ils émettaient autrefois – vous pouvez acheter des produits pour sols à faible teneur en COV ou sans COV pour votre remise à neuf. Et si vous êtes particulièrement sensible au nez, disons au polyuréthane, l’odeur pourrait vous faire courir au Motel 6 le plus proche. Vous voudrez donc peut-être ajouter cela au coût de la rénovation des planchers de bois franc.