Isoler la maison

Rénovation pour une maison vraiment économe en énergie

Total
0
Shares

Ces derniers temps, l’humanité prend de plus en plus conscience de la nécessité de préserver la planète et d’atténuer les influences négatives qui s’accumulent depuis des décennies, voire des siècles. L’éco-conscience a trouvé son chemin dans tous les aspects de notre vie, y compris la nutrition, l’hygiène et l’architecture. Le plus beau dans tout cela, c’est que non seulement la planète bénéficie de notre besoin accru d’être respectueux de l’environnement, mais nous aussi, surtout lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique des maisons. En plus de réduire l’empreinte carbone que nous laissons, ces améliorations réduisent les factures d’énergie et nous facilitent la vie. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour faire partie du changement.

L’importance d’avoir un plan

La modernisation de votre maison pour en faire une propriété véritablement économe en énergie peut sembler une tâche simple – il suffit de lire quelques articles de bricolage et de voir ce qui est IN cette année, et vous êtes prêt à partir, non ? Eh bien, non. Avant même de commencer les plans, vous devez faire réaliser un audit énergétique (une inspection des flux d’énergie) pour voir ce que vous devez faire, et ce qui n’est pas nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même, si vous avez le temps, la patience et la persévérance, ou vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire. Utilisez les résultats pour déterminer ce que vous devez faire ensuite. Si vous ne pouvez pas tout faire en même temps, dressez une liste de priorités.

Empêcher l’énergie de quitter votre maison

Les règles de base de la thermodynamique sont assez simples : si vous ne permettez pas à l’énergie de quitter votre maison, vous n’aurez pas à dépenser de grosses sommes d’argent pour la renouveler. Vous pouvez en outre réduire vos besoins en empêchant l’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Respectez ces règles lors de la rénovation de votre maison. N’oubliez pas que vous devez surtout vous concentrer sur l’isolation, les fenêtres, l’étanchéité et la ventilation.

Isoler la maison

La première étape, et la plus efficace, vers une maison économe en énergie est l’isolation. Elle sera votre barrière à la fois aux pertes et aux gains de chaleur, mais aussi aux énormes factures d’énergie (une bonne isolation peut réduire vos factures d’énergie jusqu’à 40 %). Il est particulièrement important d’isoler le toit, les plafonds, les murs et les sols. En outre, l’isolation peut réduire la condensation, les moisissures et l’humidité. En fonction du climat, vous pouvez opter pour l’un des deux principaux types d’isolation : en vrac (climats plus frais) et réfléchissante (climat plus chaud).

A lire :   Guide de la domotique pour automatiser une maison pièce par pièce

L’isolation de la toiture et des murs est un élément essentiel de l’économie.

maison économe

Ne pas oublier les fenêtres

Si vous vivez dans une maison ancienne, vous avez probablement les traditionnelles fenêtres à simple vitrage qui vous font perdre beaucoup d’argent de votre portefeuille, en plus du gaspillage d’énergie de la nature. Les remplacer par des fenêtres insonorisantes à double vitrage de qualité est une décision judicieuse qui gardera votre maison fraîche en été et chaude en hiver et réduira considérablement le bruit tout en réduisant simultanément vos factures d’énergie et en sauvant la planète – et vous pensiez que Superman est un super-héros.

Un bon système de ventilation

Bien qu’il ne soit pas aussi souvent mentionné que les fenêtres et l’isolation, un bon système de ventilation est très important pour une maison économe en énergie. La ventilation contrôle l’humidité et prévient les moisissures et les dommages structurels, mais elle réduit également les fuites d’air. Il existe trois types typiques de ventilation : naturelle (fissures et petits trous dans la maison), ponctuelle (ventilateurs d’extraction) et ventilation de l’ensemble de la maison (plus de ventilateurs et de systèmes de conduits qui évacuent l’air vicié et fournissent l’air frais à la place).

Choisir entre les avantages

Nous avons déjà mentionné ci-dessus comment une maison économe en énergie peut améliorer votre vie – réduction des factures, confort accru, gain financier et, au final, augmentation de la valeur de la propriété. Si vous ne pouvez pas investir dans toutes les améliorations en même temps, vous devez déterminer lequel de ces avantages est votre priorité absolue. Si vous voulez économiser de l’argent sur vos factures, l’isolation est votre meilleure option. Si toutefois vous tenez au confort d’une maison chaude/froide, investir dans des fenêtres à haut rendement énergétique est une meilleure décision.

Tous ces projets peuvent sembler trop exigeants et trop coûteux, mais si vous les faites un par un et que vous les planifiez bien, assez rapidement, vous pourrez ressentir le confort et voir des résultats visibles sur vos factures d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tableau électrique

Comment ajouter un tableau électrique ?

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Acheter un nouveau tableau électriquePréparer les outils nécessairesPoser le tableau électrique secondaireAgrandir la GTLRaccorder les deux tableauxEngager un professionnel La révision des installations électriques s’avère incontournable…