Un buisson de gardénia doit être taillé avec des techniques appropriées et au bon moment pour éviter toute sorte de dommages à la santé de la plante. Lisez cet article pour savoir comment tailler un buisson de gardénia.
Le buisson de gardénia est bien connu pour son feuillage brillant, vert foncé et ses belles fleurs blanches au parfum exquis. La culture du gardénia est une tâche assez simple. Il peut être cultivé à l’extérieur comme à l’intérieur. Il pousse bien dans un climat chaud. Par conséquent, dans les régions où l’hiver est intolérable, cet arbuste ornemental est cultivé à l’intérieur dans des conteneurs comme plante d’intérieur. Il doit être planté dans un sol riche et bien drainé et placé dans un endroit où il reçoit le soleil du matin. La taille du gardénia fait partie de l’entretien des plantes. Cependant, il n’est pas nécessaire de le tailler pour garder la plante en bonne santé. Il est plutôt taillé pour des raisons esthétiques.
La taille des gardénias
Deux des aspects les plus importants de l’entretien des gardénias sont le moment de la taille et les outils à utiliser pour ce travail. Les principales étapes sur la façon de tailler un buisson de gardénia sont les suivantes :
Étape n°1
Le choix du bon moment de la taille d’un buisson de gardénia est très important. Elle ne doit être effectuée qu’une fois sa saison de floraison terminée, mais avant que les nouveaux bourgeons de la saison suivante ne fassent leurs apparitions. La taille est à éviter pendant la période de floraison, car elle cause des dommages importants aux fleurs existantes.
En revanche, il faut le tailler avant le début de l’automne, lorsque les nouveaux bourgeons apparaissent. La taille en automne peut gravement endommager les fleurs de la nouvelle saison. Par conséquent, le moment idéal pour tailler le buisson est la fin de l’été ou le début de l’automne.
Étape n°2
Vous pouvez tailler les buissons de gardénias avec de petits sécateurs à main. Utilisez toujours des sécateurs bien aiguisés pour ce travail afin d’assurer une coupe régulière. Les coupes irrégulières peuvent rendre la plante sujette aux maladies.
Les sécateurs sont surtout recommandés pour la taille des buissons de gardénia car ils fonctionnent comme une paire de ciseaux. Ainsi, il donne des coupes propres qui peuvent guérir rapidement, ce qui réduit les chances de tout problème futur dans la plante après la taille.
Étape n°3
Tout d’abord, vous devez éliminer toutes les parties endommagées et malades de la plante. Pincez toutes les fleurs mortes ou fanées de la plante. Si l’une des branches présente des signes de maladie ou d’infestation fongique, alors coupez-la à partir de la base. Pendant la taille, maintenez le sécateur à un angle de 45 degrés.
Après avoir taillé les parties malades de la plante, vous devez essuyer le sécateur avec un chiffon désinfecté, sinon la maladie peut se propager aux autres branches qui entrent en contact avec lui. Il se peut que vous rencontriez des tiges qui ne présentent aucune croissance. Il s’agit probablement de tiges mortes et vous devez les couper.
Étape n°4
Faites une inspection minutieuse de l’arbuste de tous les côtés et sous tous les angles pour identifier les emplacements des tiges et des feuilles qui dépassent. L’élagage est effectué pour éliminer ces pousses supplémentaires qui ne cessent de croître dans toutes les directions afin de donner un aspect plus complet à l’arbuste. Vous devez tailler les branches qui poussent latéralement, car elles peuvent ruiner la forme de l’arbuste par la suite.
Vous pouvez également donner la forme et la taille souhaitées au feuillage. Pour cela, vous devez tailler plusieurs pouces le long des bords de la plante. La taille maximale doit être effectuée dans la partie la plus haute de la plante. Cela améliorera la circulation de l’air dans le feuillage et favorisera la croissance de nouvelles pousses.
Étape n°5
Lorsque vous taillez un gardénia, vous devez garder une chose à l’esprit : vous ne pouvez pas tailler plus d’un tiers de la plante. Une fois que vous avez fini de tailler, il faut immédiatement jeter tous les déchets. Sinon, les parasites des branches malades risquent de s’attaquer de nouveau au buisson. N’arrosez pas la plante dans les heures qui suivent l’élagage.
En général, un buisson de gardénia n’a pas une croissance vigoureuse. Vous pouvez donc le tailler après un intervalle de deux ans, bien que la plupart des gens préfèrent le tailler une fois par an pour maintenir une forme attrayante.
La taille de l’arbuste de gardénia est une étape importante.