Chaque détecteur de mouvement dans votre maison est comme une paire d’yeux supplémentaire qui surveille les endroits que vous ne pouvez pas voir, il est donc important de s’assurer que chaque détecteur a une ligne de vue claire.
Nous allons vous donner un bref aperçu du fonctionnement des détecteurs de mouvement et quelques conseils pour savoir où positionner les capteurs de mouvement dans la maison comme un pro.
Comment fonctionnent les détecteurs de mouvement
Le type le plus courant de capteur de mouvement utilisé dans la sécurité domestique est un capteur infrarouge passif, autrement connu sous le nom de capteur PIR. Les capteurs PIR envoient des rayons conçus pour détecter la chaleur. Les rayons du capteur se déploient en éventail, de sorte qu’ils sont plus concentrés juste à côté du capteur, et deviennent moins sensibles plus loin du capteur. Les rayons ne peuvent pas détecter la chaleur à travers les murs ou les meubles, il est donc important de placer ces capteurs à un endroit où les rayons sont dégagés de tout obstacle.
Les capteurs à micro-ondes, les capteurs à ultrasons, les capteurs à vibrations et les capteurs de type réflecteur de zone sont moins courants. Les capteurs à double technologie combinent la technologie PIR et la technologie micro-ondes pour réduire le nombre de fausses alarmes. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des capteurs de mouvement et le rôle qu’ils jouent dans un système de sécurité domestique, lisez notre Guide du débutant sur les capteurs de mouvement.
Bonnes options de placement
Sélectionner le meilleur endroit pour installer des détecteurs de mouvement vous permettra de couvrir une plus grande zone avec moins de détecteurs, ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent.
Les zones à fort trafic
Vous savez, ces zones de votre maison où le revêtement de sol s’use le plus parce que tout le monde y passe ? Ce sont des endroits parfaits pour les détecteurs de mouvement, car un intrus devra également passer par ces endroits.
Coins
Imaginez que vous essayez d’obtenir une bonne photographie d’une grande pièce. Où vous placeriez-vous pour la prendre ? Oui, dans un coin. Le même emplacement qui vous donne la vue la plus large d’une pièce donnera à votre capteur une bonne vue de la pièce également.
Six à huit pieds de haut
Vous voulez que votre détecteur de mouvement ait une vue d’ensemble de l’espace, mais le placer trop haut peut entraîner des angles morts en bas. Six à huit pieds de haut sur le mur est le sweet spot pour la plupart des détecteurs de mouvement. Vous pouvez mettre un détecteur de mouvement au plafond, mais assurez-vous d’abord qu’il a un angle de vue complet de 360 degrés.
Au-dessus d’une porte
Vous savez comment les farceurs aiment positionner des seaux d’eau au-dessus des portes pour les faire tomber sur des victimes peu méfiantes ? Vous pouvez utiliser cette même technique pour garder vos détecteurs de mouvement hors de la vue des intrus en les plaçant juste au-dessus d’une porte extérieure de votre maison. Ils ne sauront pas qu’il est là jusqu’à ce qu’il ait déjà déclenché une alarme.
Sous-sol
Les fenêtres et les portes des sous-sols sont des points d’entrée privilégiés pour les intrus qui veulent rester hors de votre radar. Les détecteurs de mouvement fonctionnent très bien dans les sous-sols, car la plupart des sous-sols ont de larges espaces avec peu de barrières et ils ne chauffent pas comme les garages.
Surveiller vos objets de valeur
Prenez les voleurs en flagrant délit en plaçant des capteurs de mouvement derrière les objets de valeur. Le capteur est ainsi aveugle aux mouvements, à moins que le malfrat ne déplace l’objet et ne se révèle au capteur de mouvement, déclenchant une alarme.
Mauvaises options de placement
Poser vos capteurs actifs au mauvais endroit peut entraîner des angles morts et des fausses alarmes. Voici quelques emplacements de capteurs à éviter.
À l’arrière des grands meubles
Pensez à votre faisceau de détection de mouvement infrarouge comme le faisceau d’une lampe de poche. Si vous le placez au-dessus d’un meuble haut qui dépasse largement du mur, le meuble pourrait créer une « ombre » ou un angle mort. Évitez de placer des détecteurs de mouvement sur un mur près du haut d’un centre de divertissement volumineux, d’une armoire ou d’un autre grand meuble.
Près d’une source de chaleur
Le capteur de mouvement infrarouge fonctionne en détectant les changements soudains de température. Placer un détecteur de mouvement près d’une bouche de chauffage, d’un radiateur, d’un four, d’un luminaire ou de tout autre endroit susceptible d’avoir une augmentation soudaine de la température est une recette pour les fausses alarmes.
La plupart des fenêtres modernes sont suffisamment isolées pour bloquer les changements soudains de température dus à la lumière directe du soleil, mais si vous avez des fenêtres plus anciennes, vous devez éviter de placer les capteurs là où ils pourraient se réchauffer sous l’effet du soleil.
Garages, greniers, patios et solariums
Encore une fois, les détecteurs de mouvement utilisent leurs faisceaux infrarouges pour détecter les températures élevées, c’est donc une bonne idée d’éviter de placer dans des espaces non climatisés qui pourraient chauffer, comme les garages, les greniers, les patios et les solariums. Envisagez des solutions de sécurité alternatives pour ces espaces, comme des capteurs de porte et de fenêtre, des capteurs de bris de verre ou une caméra de sécurité.
Escaliers
Si vous avez des animaux domestiques et que vous ne voulez pas que vos capteurs de mouvement soient déclenchés par votre chien ou votre chat, évitez de mettre des capteurs en haut des escaliers. Lorsque votre animal montera les escaliers, il paraîtra plus grand au détecteur de mouvement et cela pourrait déclencher une alarme.
Chez les portes
Bien que ce soit une bonne règle générale d’éviter de mettre les détecteurs de mouvement en face des portes, cela dépend vraiment de la disposition de votre maison. N’oubliez pas que les capteurs IRP ne peuvent pas voir à travers les murs, vous risquez donc de limiter la portée de détection d’un capteur si vous le placez directement en face d’une porte dans un espace confiné.
Plusieurs façons d’utiliser les détecteurs de mouvement
Il est facile de penser à un détecteur de mouvement comme un dispositif de sécurité domestique autonome pour se prémunir contre les intrus, mais l’association de la technologie de détection de mouvement avec d’autres technologies intelligentes peut vous aider à économiser sur les factures d’énergie, à assurer la sécurité des membres de votre famille et à rationaliser votre vie.
Éclairage à détection de mouvement
Placez des projecteurs à détection de mouvement à l’extérieur juste sous votre avant-toit ou près d’une porte de garage pour plus de sécurité. Vous pouvez également envisager de positionner des lumières extérieures avec des détecteurs de mouvement le long des allées pour vous aider à mieux voir dans l’obscurité. Si vous voulez des lumières de nuit pour les allées extérieures, recherchez des lumières solaires pour maintenir les coûts énergétiques encore plus bas.
Utilisez des lumières à détection de mouvement dans des pièces comme les salles de bains et les buanderies où les lumières sont fréquemment laissées allumées et oubliées. Puisqu’elles ne s’allument que lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce, les lumières à détection de mouvement peuvent vous aider à économiser une tonne d’argent sur votre facture d’électricité mensuelle
Les détecteurs de mouvement pour les zones restreintes
S’il y a des zones de votre maison que vous aimeriez interdire aux enfants, aux animaux domestiques ou aux membres vieillissants de la famille, laissez les détecteurs de mouvement faire le travail pour vous. Un détecteur de mouvement bien placé peut vous avertir de tout mouvement dans une zone interdite lorsque vous n’êtes pas à la maison. Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez désarmer le capteur.
Alertes sur les allées
Si vous vivez dans une zone rurale avec une longue allée, les capteurs d’allée peuvent vous alerter des visiteurs avant qu’ils n’arrivent sur le pas de votre porte. Veillez à utiliser un détecteur de mouvement tout temps qui a été conçu pour une utilisation en extérieur.
Caméras vidéo
La plupart des sonnettes vidéo intelligentes utilisent la technologie de détection de mouvement pour détecter la présence d’une personne à votre porte d’entrée. D’autres caméras extérieures et intérieures intègrent également des capteurs de mouvement pour générer des enregistrements déclenchés par le mouvement. L’utilisation de capteurs de mouvement vous aide à économiser la batterie de votre caméra en limitant les enregistrements de la caméra aux événements significatifs.
Capteurs de mouvement intelligents
Certains détecteurs de mouvement autonomes, comme le Samsung Smartthings Motion Sensor ,peuvent être utilisés à diverses fins lorsqu’ils sont connectés à un hub comme le Smartthings Hub. Vous pouvez créer des scènes avec des conditions spécifiques, par exemple : « Lorsqu’un mouvement est détecté dans le couloir de l’étage entre 6 h et 6 h 30, démarrer la cafetière. » Vous pouvez également relier les capteurs de mouvement à des prises intelligentes pour contrôler l’éclairage ou les connecter à votre système de sécurité.