Quand vient le moment d’enfiler ces gants en caoutchouc et de nettoyer votre salle de bains, il y a des activités que la plupart d’entre nous font de leur mieux pour ne jamais négliger : désinfecter la cuvette des toilettes, essuyer les comptoirs et frotter la baignoire pour commencer. Mais est-ce que vous vous débarrassez vraiment de toute la crasse ? En fait, il est facile de négliger certaines zones lorsque vous faites votre routine de nettoyage et les manquer est plutôt dégoûtant.
Plus grave encore : le nettoyage de la salle de bain peut être une source d’irritation.
Pire encore : une salle d’eau sale peut vous rendre malade. De méchantes bactéries comme le staphylocoque, le streptocoque, l’E. coli et la salmonelle sont toutes connues pour se cacher sur les surfaces de la salle de bain, et ces microbes peuvent mettre votre famille en danger. Sans parler des moisissures, qui se développent dans les endroits humides et chauds comme les toilettes. Si vous ne tenez pas cette prolifération à distance, vous risquez de souffrir d’une irritation de la gorge et des yeux, d’une congestion nasale, de toux et de respiration sifflante.
Pour vous aider à obtenir la salle de bain la plus propre possible, voici une liste des zones sales cachées où vous devriez diriger vos efforts (et votre éponge) dès que possible.
1. Le drain de la baignoire
Ce petit disque métallique s’encrasse épisodiquement avec le savon, le shampoing et les cheveux – et trop de saletés peuvent le boucher. Il y a un risque d’obstruction.
Le génie de l’organisation et du nettoyage, recommande de commencer par de l’eau chaude, puis de verser du bicarbonate de soude par-dessus.
“Poursuivez avec plus d’eau chaude et un peu de vinaigre”. “Vous pouvez également utiliser une poudre ou un liquide enzymatique”. Frottez bien le disque métallique ou, s’il sort, passez-le au lave-vaisselle.
2. Jouets de bain pour enfants
La plupart des gens se contentent de rincer les jouets après le bain et de les laisser sécher à l’air libre, mais l’eau et les résidus de savon peuvent s’infiltrer à l’intérieur et se transformer en glu noire.
La solution ? “Ajoutez une demi-tasse de vinaigre à un litre d’eau chaude dans un seau et laissez les jouets tremper pendant 15 minutes”. Pressez la solution à l’intérieur et à l’extérieur des canards, et secouez-la pour nettoyer l’intérieur, puis laissez sécher à l’air libre.
3. Porte-brosse à dents
Bien sûr, vous remplacez votre brosse à dents sur le reg (non ? !), mais vous négligez peut-être le support. S’il est fixé au mur, vous ne pouvez pas le passer au lave-vaisselle, alors utiliser de l’eau chaude et un peu d’huile de coude pour le nettoyer.
Il affirme qu’un rinçage au bain de bouche peut également le désinfecter.
4. Cadre de miroir et boiseries
Les rebords étroits sur le dessus des cadres de fenêtre, des montants de porte et du miroir de la salle de bain prennent la poussière, mais vous ne verrez probablement pas la crasse s’accumuler en raison de l’angle. La saleté s’accumule.
Passer un chiffon à poussière ou en microfibres le long de ces rebords pour s’assurer que cet endroit caché reçoit l’attention dont il a besoin.
5. Les tiroirs de la vanité
“Nettoyer le dessus et la façade du meuble-lavabo de la salle de bain est probablement sur votre liste de choses à faire chaque semaine, mais qu’en est-il de l’intérieur des tiroirs ?” demande Novak.
Jour après jour, les taches de dentifrice, les déversements de maquillage et les poils perdus ont tendance à s’accumuler. Une fois que vous avez récuré les tiroirs, gardez vos articles dans des plateaux d’organisation afin de pouvoir les retirer et les nettoyer plus facilement.
6. Les évents
Ces aérations ne fonctionneront pas si elles sont bloquées par la poussière et d’autres particules. Et cela signifie que l’humidité ne circulera pas hors de la salle de bains, ce qui pourrait entraîner la formation de moisissures.
Assurez-vous que votre routine inclut de les essuyer ou de les aspirer avec un petit accessoire.
7. Poignées et boutons
Les mains récalcitrantes qui tendent la main vers les portes et les tiroirs se traduisent par des poignées et des tirettes qui peuvent grouiller de bactéries. Pour enlever la crasse incrustée à ces endroits, utilisez de l’eau chaude et du savon ou un nettoyant désinfectant doux.
8. Plaques d’interrupteurs
“Quand avez-vous dépoussiéré ou nettoyé pour la dernière fois les plaques d’interrupteurs de votre salle de bains ?”. Si vous ne vous en souvenez pas, mettez-vous-y pronto.
Essuyez la poussière et la saleté avec un spray nettoyant pour salle de bains et une éponge. Si vos couvercles d’interrupteurs ont vraiment un aspect désagréable, retirez-les et lavez-les à l’eau et au savon. Veillez à bien les sécher avant de les remettre en place.