Un grand nombre de personnes qui engagent des couvreurs le font avant même d’avoir fait une recherche sommaire. Ils pourraient aller avec l’entreprise qu’ils ont vu annoncé sur les panneaux d’affichage locaux ou avec l’entrepreneur qui garantit les meilleurs prix autour. Pensez au fait que le toit de votre maison est la première ligne de défense contre le vent, la pluie et les éléments.
Si vous ne vous aventurez pas dans une tempête de neige en portant des tongs, vous ne devriez certainement pas confier votre toit à n’importe qui. Avant de faire réparer, remplacer ou inspecter ce toit, voici cinq faits rapides que vous et tous les autres propriétaires, devez connaître.
1. Les couvreurs sont responsables du travail qu’ils effectuent
Lorsque les entreprises de toiture font un excellent travail, elles ne reçoivent généralement pas beaucoup de cartes de remerciement par la poste. En revanche, leurs téléphones peuvent se mettre à sonner à tout rompre.
C’est parce que les couvreurs fiables et compétents sont le meilleur ami de tous. Un couvreur de bonne réputation sera presque toujours occupé parce que les clients savent qu’ils n’ont aucun problème à se tenir derrière leur travail.
2. Les toits doivent être remplacés de temps en temps
Vous pouvez rafistoler un toit qui fuit pendant un certain temps, mais finalement, un couvreur ne peut rien faire d’autre que de vous recommander de le remplacer. En fait, vous pouvez avoir un réel problème avec l’assurance des propriétaires si vous n’effectuez pas le remplacement préventif approprié.
Si vous savez que vous avez un problème avec votre toit et que vous choisissez de ne pas le faire traiter de la bonne manière, les futures demandes d’indemnisation de l’assurance des propriétaires peuvent être refusées. Pire encore, vous pourriez avoir à vous soucier de l’annulation de votre couverture d’assurance habitation si vous permettez à un toit problématique de devenir un problème structurel.
3. Faire inspecter votre toiture est d’une importance capitale
Les toits et les murs à l’intérieur de votre maison sont fondamentalement supposés être en bon état, sauf si vous voyez quelque chose de douteux. Le problème de faire des hypothèses sur votre toit est qu’il est situé à l’extérieur de votre maison. Vous ne pouvez pas le voir en entier depuis votre pelouse.
De plus, le propriétaire moyen ne connaît pas grand-chose aux toits. Vous pouvez remarquer de la moisissure ou voir où un bardeau s’est détaché, mais sauriez-vous comment inspecter la sous-couche ? Même si personne ne va vous forcer à le faire, votre entreprise de couverture devrait vous parler de l’importance de faire inspecter les toits résidentiels chaque année.
4. Le remplacement de la toiture est coûteux
Attendez-vous à payer à peu près la même chose que pour une nouvelle voiture pour faire poser un nouveau toit sur votre maison.
Si vous investissez dans un toit garanti 30 ans et doté de grandes qualités d’isolation et de protection contre les tempêtes, vous payez la même chose que pour un modèle de voiture de luxe haut de gamme.
5. Les gouttières sont importantes aussi
Si les bardeaux, les tuiles et la charpente peuvent être la partie la plus évidente du système de toiture, il existe d’autres composants. Lorsque la pluie tombe sur votre toit, elle roule vers le bas. La plupart des propriétaires optent pour des gouttières afin d’éviter les problèmes d’inondation. Ces gouttières doivent également être nettoyées, contrôlées et remplacées régulièrement.
En fait, tout un système de toiture peut se détériorer prématurément si les gouttières sont négligées. Heureusement, il s’agit d’une tâche que les propriétaires peuvent le plus souvent accomplir eux-mêmes. Avec un nettoyeur haute pression et une grande échelle, vous pouvez nettoyer vos gouttières en l’espace de quelques heures.
Que vous veniez d’investir des dizaines de milliers d’euros dans un toit tout neuf ou que vous veniez d’acheter une maison et que vous vous demandiez quand il faudra le remplacer, vous devez connaître les bases. Les toits doivent être inspectés et les réparations doivent être effectuées rapidement si une entreprise de toiture professionnelle le recommande. Il n’y a aucun mal à faire effectuer plusieurs inspections jusqu’à ce que vous trouviez enfin un entrepreneur en toiture auquel vous faites appel pour tous les problèmes de toiture.