Ça attire tout de suite l’attention, d’abord parce que vous voulez vous assurer que vous l’avez, ensuite vous voulez vous assurer que vous le gardez.
Qu’est-ce que le style en réalité ? Quelque chose que nous avons naturellement, quelque chose dont nous avons envie ou quelque chose qui est réalisable en suivant des instructions ?
Le style en relation avec la décoration d’intérieur peut signifier beaucoup de choses, mais globalement, il résume la capacité à pouvoir créer un intérieur qui est “de bon goût” circule dans la maison, qui est harmonieux, bien équilibré, confortable, pratique, esthétiquement agréable à l’œil et une création globale qui est mémorable.
La décoration d’intérieur est un élément important de la vie quotidienne.
Bien sûr, il y a des styles de design qui ont une “formule” ou un ensemble de paramètres qui dictent ce style, par exemple la campagne anglaise ou la province française, puis il y a le style des périodes dans le temps comme le victorien et le Louis XV. Les styles ont été créés par des formes de décoration comme l’art nouveau et le rococo, les fabricants de meubles ont également créé des styles comme Sheraton et Chippendale. Ensuite, il y a des styles mis en place sur l’endroit où vous vivez comme le style urbain et le style champêtre et les époques historiques populaires de changement, la haute technologie, l’art déco et le minimalisme, et si tout le reste échoue, il y a l’éclectique.
Alors, comment trouver un style ?
Cette tâche est aussi décourageante que la création d’un schéma de couleurs.
Si vous décorez pour vous-même, c’est plus facile, car vous avez déjà votre propre style ou goût, vous ne savez probablement pas comment l’identifier. Le plus simple est de feuilleter des magazines et des livres et de marquer d’un signet tous les intérieurs qui vous “tapent dans l’œil” au premier coup d’œil. Retournez ensuite à toutes les pages marquées et vous commencerez à voir un modèle du style que vous aimez. C’est la même chose lorsque vous parcourez un magasin de décoration, il y aura toujours un certain style de tissu qui vous attire le plus, un style de meubles, de peintures, d’éclairage décoratif, etc.
Cela semble trop facile. Oui, ça l’est et maintenant, vous devez juste travailler avec et être sympathique à votre environnement. Si vous avez une maison de style géorgien, vous ne devez pas nécessairement la décorer dans cette même période, mais vous devez être sympathique à ce style, car vous ne pouvez pas ignorer les os ou la structure de la maison.
Le style, c’est créer le facteur “X”
Il y a des styles qui penchent vers l’extérieur.
Certains styles penchent pour différents environnements, les maisons de campagne ont besoin d’un style pratique avec une sensation de campagne rurale, des meubles fonctionnels solides, des sols faciles à entretenir, des tissus chauds et invitants et faciles à nettoyer, des décorations simples. L’utilisation d’un style contemporain, avec des lignes épurées et minimalistes, semblerait tout à fait hors de propos.
Les lignes épurées contemporaines ne conviennent pas à un style de vie Country Styled
Le style peut changer dans toute la maison, mais pas à l’extrême. Souvent, les cuisines ont un style différent du reste de la maison et fonctionnent s’il y a un élément qui porte dans le reste de la maison pour le marier ensemble, un plancher en bois continu peut-être, ou des inserts en verre assortis dans les armoires de cuisine comme les portes dans toute la maison.
Créer un style, c’est essentiellement être un architecte d’intérieur ou un décorateur. Je ne veux pas marcher sur les pieds de quiconque ici, mais je crois souvent que les décorateurs d’intérieur ont une meilleure capacité naturelle avec la création de style et le designer d’intérieur a souvent une meilleure capacité naturelle à créer de grands environnements spatiaux. Je sais que vous aurez votre propre opinion, il s’agissait d’une généralisation de ce que j’ai expérimenté.
Je peux expliquer le style d’une autre manière. C’est comme choisir des vêtements à porter. Tout le monde peut s’habiller, mais tout le monde peut-il réussir à avoir du style ? Certaines personnes ont la capacité naturelle ou le flair pour visualiser une tenue complète avec des accessoires et comme nous le savons, c’est toujours l’utilisation astucieuse des accessoires qui crée le look ou le style. Très similaire à l’aménagement intérieur et à la décoration.
Enfin, une autre façon de considérer le style est le goût ou le charme. Le goût ou le charme est la capacité de créer quelque chose qui est bien équilibré, harmonieux, agréable à l’œil et qui a un facteur “x” spécial que vous ne pouvez pas mettre sur une chose en particulier. C’est la capacité de chacun à l’apprécier, sans nécessairement aimer le style lui-même, mais en aimant le goût ou le charme qui a été créé. J’aime regarder les maisons de style édouardien, je les trouve enchanteresses, pourtant elles ne sont pas à mon goût personnel.
Alors, pour résumer ; “Qu’est-ce que le style ?” Le style consiste à créer un intérieur avec un facteur “x” un “je ne sais quois”. Il peut s’agir d’un style de décoration ou d’une période particulière, mais ce n’est pas essentiel. Le style est créé par la personnalité et l’enthousiasme, c’est la capacité à maximiser le potentiel de l’espace intérieur en utilisant toutes les compétences, les connaissances et les outils dont vous disposez.