définir contraste

Définir le contraste des couleurs pour une décoration intérieure

Total
0
Shares

Il existe plusieurs façons de définir le contraste. Le dictionnaire le définit comme la juxtaposition d’éléments dissemblables, par exemple la couleur, le ton ou l’émotion dans une œuvre d’art, le degré de différence entre les parties les plus claires et les plus sombres d’une peinture, d’une photographie, d’une image de télévision, etc.

Les détails de cette photographie en noir et blanc sont difficiles à lire, car la masse des personnes semble grise. Nous ne voyons que du gris foncé et du blanc et le résultat est une photographie très plate et très inintéressante.

Comparaison d’objets similaires à l’ensemble de leurs qualités dissemblables, une personne ou une chose à laquelle on peut opposer une autre. Comparer deux choses par rapport à des différences.

Le designer a voulu mettre en valeur les armoires complexes de cette cuisine en choisissant un anthracite foncé pour les murs, et le sol pour contraster avec la crème sur les armoires, ce qui en fait l’élément dominant de la cuisine.

Examiner de bonnes photographies en noir et blanc est un moyen idéal de reconnaître le contraste. Les contrastes de tonalité dépeignent les détails. En comparaison, regarder un mauvais exemple de photographie en noir et blanc aura tendance à paraître gris et plat, car la gamme de contrastes est moindre.

Ces formes de contraste sont appelées achromatiques – le contraste entre le noir et le blanc et leurs mélanges respectifs produits – le gris. Comme nous le savons, en examinant les photographies, plus le contraste tonal est important, plus l’article fini semble efficace et dramatique.

Nous voyons tous les jours de nombreux contrastes autour de nous dans la nature, un mouton blanc contre l’enclos herbeux vert, une bouée orange lumineux qui vogue sur la mer bleu-vert, un rocher noir déchiqueté qui fait saillie sur une colline enneigée.

Ce sont des contrastes de couleurs et de tons comme nous l’avons appris, ainsi que des motifs et des textures.

contraste couleur

Le contraste brutal entre les roches noires et la neige d’un blanc pur

Un pavé de pierre lisse posé sur une pelouse verte, un mur de briques sur lequel pousse du lierre

Il s’agit de la texture de deux objets.

A lire :   Quel mur peindre dans un salon : nos conseils pour une décoration réussie

Si deux objets ont une texture et un motif similaires et sont vus à proximité immédiate, il peut être très difficile de distinguer l’un de l’autre, car ils semblent se fondre dans l’environnement, donc sans contraste. Cela peut être très utile dans la décoration d’intérieur si nous voulons camoufler quelque chose qui ne nous plaît pas.

Des pavés en béton contrastant avec une pelouse verte pour créer une zone d’assise séparée définie

Par exemple, en peignant des portes d’armoires existantes en bois brun au-dessus d’un banc, de la même couleur claire que les murs – elles passent d’un grand espace de stockage imposant à une disparition en arrière dans le mur, donnant l’illusion d’espace et supprimant toute trace de contraste. Par conséquent, le contraste est un outil très utile dans le design et un outil à embrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi