un bon entrepreneur

Comment trouver un bon entrepreneur pour les réparations de votre maison

Total
0
Shares

Vous avez probablement vu l’histoire dans votre journal local : Un entrepreneur clandestin débarque en ville et escroque des dizaines de propriétaires pour des milliers d’euros chacun avant de disparaître sans laisser de trace.

La plupart des gens ne veulent pas vivre une telle épreuve.

Personne ne souhaite vivre une telle épreuve. Et pourtant, cela se produit tout le temps, en particulier pendant l’été, lorsque davantage de propriétaires entreprennent des projets d’amélioration de leur maison.

La grande majorité des entrepreneurs sont des femmes.

La grande majorité des entrepreneurs sont honnêtes et dignes de confiance, mais il y en aura toujours qui seront prêts à monter une arnaque et à s’enfuir avec votre argent. Alors comment vous assurer de trouver un entrepreneur fiable et réputé qui tient ses promesses ? Et comment vous assurer que vous embauchez le bon professionnel pour le travail ? Jetons un coup d’œil.

Avez-vous besoin d’un entrepreneur ou d’un homme à tout faire ?

Regardez la liste de vos projets à faire. Peut-être devez-vous remplacer le toit, réparer la fuite sous l’évier de la cuisine, refaire le carrelage du sol du couloir et installer un ventilateur de plafond dans la chambre de votre fils. Vous aimeriez également construire une petite terrasse pour les réceptions d’été.

Certains de ces projets sont relativement faciles à réaliser, tandis que d’autres sont beaucoup plus complexes. La question se pose donc : Devez-vous faire appel à un entrepreneur, ou un bricoleur suffira-t-il ?

Certains projets nécessitent des connaissances approfondies, voire des certifications locales ou étatiques ; pour ces projets, vous aurez besoin d’un entrepreneur. D’autres projets peuvent être abordés par quelqu’un qui sait utiliser une scie à ruban ou qui a le temps de réparer un tuyau qui fuit ; pour ces projets, vous pouvez faire appel à un homme à tout faire, qui facturera généralement moins par heure ou par projet qu’un entrepreneur agréé.

Voici comment déterminer quel professionnel engager pour votre projet.

Handyman

Un homme à tout faire réalise généralement des projets de réparation générale de la maison et d’entretien courant, tels que :

  • Remplacer un évier
  • Installation d’une nouvelle toilette
  • Peinture
  • Nettoyage des gouttières
  • Réparation de cloisons sèches
  • Installation d’un patio
  • Projets d’entretien saisonniers
  • Réparations mineures du système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Réparation ou remplacement du revêtement de sol
  • Travaux de jardinage
  • Réparation de la clôture
  • Élimination des moisissures extérieures

Ces projets ne sont pas complexes et ne nécessitent pas beaucoup de connaissances spécialisées.

Entrepreneur

Les entrepreneurs sont mieux adaptés aux travaux plus importants qui nécessitent un permis, des connaissances spécialisées, ou les deux. Ces professionnels se répartissent en deux catégories : les entrepreneurs généraux et les maîtres d’œuvre.

Entrepreneur général

Un entrepreneur général (EG) agit en tant que gestionnaire pour les grands projets. Il engage des entrepreneurs, appelés sous-traitants, pour effectuer des tâches spécialisées comme l’installation d’une nouvelle plomberie, l’installation de nouveaux comptoirs ou le recâblage d’une maison. Les entrepreneurs généraux s’assurent que tous les permis sont déposés, que tous les délais sont respectés et que les coûts restent dans le budget.

Vous devriez engager un entrepreneur général pour des projets tels que :

  • Remodeler une cuisine ou une salle de bain
  • Construire une annexe
  • Construire une nouvelle maison

Entrepreneurs

Les entrepreneurs sont des gens de métier qualifiés et autorisés qui travaillent indépendamment avec plusieurs entrepreneurs généraux ou avec une agence plus importante. Vous ferez appel à un entrepreneur pour des projets tels que :

  • Construire une terrasse
  • Recâbler une maison
  • Installer un générateur pour toute la maison
  • Remplacer la plomberie ou installer un chauffe-eau
  • Installation de nouvelles fenêtres ou portes
  • Reconstruire une cheminée ou installer un poêle à bois
  • Installation de carrelage ou de maçonnerie
  • Installation d’une unité de chauffage, de ventilation et de climatisation

Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir si vous avez besoin d’un entrepreneur général, d’un entrepreneur ordinaire ou d’un homme à tout faire, suivez ces règles de HomeAdvisor:

  • Si le travail prend plus d’une semaine, engagez un CG.
  • Si le travail nécessite l’intervention de plusieurs pros différents, engagez un GC.
  • Si le travail nécessite quelques permis, engagez un CG.
  • Si ces règles ne s’appliquent pas à votre projet, vous pourriez vous en sortir avec un entrepreneur ordinaire ou même un homme à tout faire.

Combien cela vous coûtera-t-il ?

Vous vous demandez peut-être si vous devez le faire vous-même (DIY) ou engager un entrepreneur. Et si vous engagez quelqu’un, combien cela vous coûtera-t-il ?

Le devis d’un entrepreneur dépend de plusieurs facteurs : le type de projet, le prix des matériaux et votre lieu de résidence. Il est impossible d’indiquer un prix moyen, car les projets varient énormément.

A lire :   Ménage : 4 idées fausses sur les services de nettoyage domestique

Il est impossible de donner un prix moyen.

Par exemple, si vous envisagez de rénover votre cuisine, vous devrez probablement faire appel à un entrepreneur général qui fera également appel à des sous-traitants tels que des plombiers et des électriciens. Le coût d’un tel projet dépend de l’ampleur du projet et des taux horaires moyens de chaque sous-traitant, qui peuvent varier considérablement en fonction de votre lieu de résidence.

Les tarifs moyens des sous-traitants comprennent :

  • Électricien : 50 à 100 euros de l’heure
  • Plombier : 45 à 200 euros de l’heure
  • Professionnel de la pose de carreaux ou de pierres : 863 euros à 2 681 euros par travail
  • Roofer : 7 524 euros par emploi
  • HVAC : 284 euros(réparation) ou 4 274 euros (installation) par emploi
  • Installation de fenêtres : 5 274 euros par emploi
  • Peinture de maison (extérieur) : 2 803 euros par emploi

Estimer ce que vous paierez pour un projet plus petit qui nécessite un homme à tout faire est un peu plus facile. Ces professionnels facturent généralement moins qu’un entrepreneur ;le coût typique d’un projet d’homme à tout faire, à l’échelle nationale, est de 178 euros à 650 euros.

trouver un entrepreneur

Comment trouver un excellent entrepreneur

Une rapide recherche en ligne suffit à vous effrayer de ne jamais engager un entrepreneur. Le Web est rempli d’histoires d’horreur de familles qui ont embauché un entrepreneur qui :

  • S’est enfui avec leur argent sans jamais effectuer les travaux
  • Faisait le travail si mal qu’ils ont dû engager quelqu’un d’autre pour réparer le travail au double ou au triple du coût
  • On a mis des mois, voire des années, à réaliser un projet, pour des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d’euros de dépassement de budget.

Si votre région a récemment subi une tempête majeure, comme un ouragan, une tornade, une tempête de grêle ou une inondation, vous devez également vous méfier des “chasseurs de tempêtes”. Il s’agit d’entrepreneurs qui viennent de l’extérieur de la ville pour réparer les maisons endommagées par une récente catastrophe naturelle. Si certains de ces entrepreneurs sont légitimes, beaucoup ne cherchent qu’à gagner rapidement de l’argent et à prendre la route avant que les propriétaires ne découvrent leur travail de mauvaise qualité.

Pour autant, il existe de nombreux entrepreneurs honnêtes et dignes de confiance. Comment en trouver un ? Cela demande du temps, du travail et de la patience, mais vos efforts seront récompensés.

1. Faites vos devoirs

Des sites Web comme Angie’s List et HomeAdvisor permettent de ne plus avoir à embaucher quelqu’un à vue ; ce sont d’excellents endroits pour commencer votre recherche. Chaque site dispose d’une vaste base de données d’entrepreneurs en rénovation domiciliaire évalués par des membres vérifiés. Ils vous aideront à trouver un homme à tout faire pour une tâche simple comme accrocher une télévision jusqu’à un entrepreneur pour une rénovation majeur.

Essayez de contacter la chambre de commerce locale ou l’association des métiers du bâtiment et demandez-leur des recommandations.

Les entreprises de construction peuvent également vous aider.

Vous pouvez également demander à votre compagnie d’assurance, même si elle ne paie pas les travaux. La plupart des compagnies d’assurance ont des accords avec des entrepreneurs locaux réputés. Non seulement vous pouvez profiter du processus d’examen que votre compagnie d’assurance a effectué sur ces entreprises, mais vous pourriez même bénéficier d’une réduction de prix en fonction de la relation entre l’entrepreneur et votre compagnie d’assurance.

Vous pouvez également demander à votre compagnie d’assurance de vous recommander des entrepreneurs locaux.

Une fois que vous avez fait des recherches sur vos options, dressez une liste d’au moins trois entrepreneurs bien notés dont vous voulez obtenir une offre et communiquez avec eux directement.

2. Obtenez les numéros de licence des entrepreneurs

Après avoir créé une liste restreinte d’entrepreneurs, réduisez votre liste en appelant et en demandant aux entrepreneurs leurs numéros de licence et leurs certificats d’assurance. Tous les entrepreneurs, quel que soit l’État dans lequel ils exercent leurs activités, sont tenus d’avoir une licence d’exploitation et une couverture d’assurance.

La licence d’exploitation n’est pas obligatoire.

La possession d’un numéro de licence d’exploitation vous permettra de contacter votre municipalité locale et de déterminer si l’entrepreneur est légalement en activité, tandis que le certificat d’assurance garantira que l’entrepreneur est couvert en cas de problème. Les bons entrepreneurs devraient souscrire une assurance contre les accidents du travail et une assurance responsabilité civile par l’entremise de leur entreprise. Demandez à voir leur police d’assurance afin de pouvoir examiner leur couverture.

Considérez que l’entrepreneur a le droit d’avoir un certificat d’assurance.

Ne perdez pas de vue qu’une licence d’entreprise n’est pas la même que celle d’un entrepreneur. Chaque État, ville et municipalité a des exigences différentes en matière de licence d’entrepreneur. Visitez la page des licences d’État de HomeAdvisor pour consulter les exigences uniques de votre État afin de savoir quelles licences rechercher auprès d’un entrepreneur réputé.

3. Poser des questions

Lorsque vient le temps de rencontrer chaque entrepreneur, il est utile d’avoir une liste de questions écrite pour ne pas oublier quelque chose d’important. Envisagez de leur poser tout ou partie des questions suivantes :

Quelles sont les associations professionnelles locales dont vous faites partie ?

Après l’entretien, appelez ces organisations et vérifiez que cet entrepreneur est bien un membre en règle.

A lire :   Découvrir l’importance d'embaucher un serrurier professionnel

Combien de temps avez-vous été en affaires ?

Demandez des preuves de leur ancienneté, car certains entrepreneurs volants prétendront avoir ” 20 ans d’expérience ” dans la région alors qu’ils ne sont en fait arrivés en ville que le mois dernier.

Pouvez-vous me donner au moins 3 références récentes ?

Le mot clé ici est “récentes”. Les bons entrepreneurs devraient être prêts et disposés à partager les coordonnées d’au moins trois propriétaires avec lesquels ils ont travaillé au cours de la dernière année. S’ils n’ont que d’anciennes références, cela peut être un signe que la qualité de leur travail a baissé.

Lorsque vous parlez à ces propriétaires, demandez-leur :

  • A quelle vitesse cet entrepreneur a-t-il retourné vos appels téléphoniques ?
  • Le projet a-t-il été réalisé dans le respect du budget ? Si non, que s’est-il passé ?
  • L’entrepreneur a-t-il tenu ses promesses envers vous ?
  • L’entrepreneur a-t-il été réceptif aux changements apportés au projet ? En cas de désaccord, que s’est-il passé ?
  • Pourriez-vous recommander cet entrepreneur à quelqu’un de votre famille ?

Quel échéancier avez-vous pour ce projet ? Êtes-vous sur d’autres projets qui pourraient affecter cet échéancier ?

Demandez-leur également quelles sont les offres récentes qu’ils ont faites avec d’autres propriétaires. Ils n’ont peut-être pas de projets alignés en ce moment, mais que se passe-t-il si deux autres propriétaires les engagent plus tard dans la semaine ?

Quel calendrier de paiement exigez-vous ?

Rappellez-vous qu’un entrepreneur honnête ne demandera jamais le montant total du projet à l’avance, mais la plupart demanderont un dépôt et des paiements réguliers tout au long du projet. Assurez-vous de savoir quand les paiements sont dus et à quel montant ils s’élèveront

Il est important que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Les mêmes personnes travailleront-elles sur ce projet tous les jours ?

Si vous passez un entretien avec un entrepreneur général, demandez-lui qui se présentera chez vous tous les jours. Quel genre de processus de vérification utilise-t-il pour embaucher des sous-traitants ? S’agira-t-il de la même équipe de sous-traitants tous les jours, ou des équipes différentes se présenteront-elles à de nos jours différents ? Renseignez-vous sur les détails afin de savoir à quoi vous attendre.

Que dois-je faire pour préparer la maison ou l’espace de travail ?

Vous devez déplacer des meubles ? Enlever les photos des murs des pièces adjacentes ? Enrouler les tapis ?

C’est aussi l’occasion de demander s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour préparer l’endroit et qui pourrait réduire le coût du projet.

À quoi ressemblera le projet, vraiment ?

Avec cette question, vous demandez comment le projet affectera votre vie et votre famille. Les questions de suivi pourraient inclure :

  • Combien les travaux seront bruyants ?
  • Combien de poussière sera soufflée ?
  • Combien de déchets seront produits, et tout cela sera-t-il nettoyé chaque jour ?
  • L’un d’entre nous devra-t-il rester à la maison pendant l’exécution des travaux ?
  • Utiliserez-vous des bâches pour protéger les meubles et autres objets ?
  • Vos entrepreneurs porteront-ils des protections pour les chaussures lorsqu’ils arriveront de l’extérieur ?
  • Où aurez-vous besoin de stocker les outils et les matériaux pendant le projet ?

S’il s’agit d’un projet de grande envergure, demandez si l’entrepreneur apporte un portatif ou si les sous-traitants utiliseront l’une de vos toilettes tout au long de la journée.

Certaines de ces questions peuvent sembler un peu tatillonnes, mais ne sous-estimez pas à quel point cela peut vous agacer lorsqu’un entrepreneur laisse des traces de boue sur votre moquette parce qu’il n’a pas enlevé ses bottes. Renseignez-vous sur ces éléments avant le début du projet pour pouvoir communiquer vos attentes et vous épargner quelques maux de tête.

4. Obtenez une soumission détaillée

Chaque entrepreneur que vous interrogez devrait vous fournir une soumission détaillée. Il s’agit d’une soumission qui énumère, élément par élément, tout ce que vous allez payer. Elle devrait comprendre :

  • Tous les coûts de main-d’œuvre (y compris les coûts estimés des sous-traitants, si votre projet en prévoit)
  • Tous les matériaux (y compris les spécificités telles que la peinture, les cloisons sèches et les luminaires)
  • Tous les frais de permis
  • Toutes autres dépenses, comme les frais de déplacement que l’entrepreneur prévoit de facturer

Une facture détaillée vous donne des informations claires et directes sur le coût du projet. Elle vous donne également le pouvoir de respecter le budget. Si l’offre initiale de l’entrepreneur est supérieure à ce que vous pouvez vous permettre, vous pouvez facilement modifier la portée du projet pour mieux l’adapter à votre budget. Par exemple, vous pourriez décider d’opter pour des carreaux moins coûteux ou de faire toute la peinture vous-même.

Les changements apportés à l’offre initiale de l’entrepreneur peuvent avoir des répercussions sur votre budget.

Si des modifications à votre devis initial sont nécessaires, documentez-les sur votre devis original et assurez-vous que l’entrepreneur et vous le signez. Votre devis doit également contenir les informations applicables concernant les garanties ou les garanties sur le travail effectué et les matériaux utilisés.

Gardez cet accord en lieu sûr jusqu’à l’expiration de votre garantie, au cas où vous devriez un jour intenter une action en justice contre l’entrepreneur.

Vous devez également préciser si la soumission de l’entrepreneur est une estimation ou un prix fixe. Les estimations peuvent finir par vous coûter beaucoup plus cher, alors renseignez-vous sur les facteurs susceptibles d’influer sur le prix final.

A lire :   L'eau de javel est-elle efficace contre les termites ?

Si votre entrepreneur ne veut pas vous donner une soumission détaillée, ne l’engagez pas.

Des drapeaux rouges à surveiller

Un entrepreneur peu scrupuleux peut se présenter n’importe quand, à n’importe quel endroit. Mais ils présentent souvent certains drapeaux rouges que vous pouvez surveiller.

1. Ils font du porte-à-porte

Les bons entrepreneurs ont généralement plus de travail qu’ils ne peuvent en gérer et n’ont pas besoin de frapper aux portes ou de mettre des prospectus dans les boîtes aux lettres pour trouver du travail.

Certains entrepreneurs peu scrupuleux utilisent le démarchage à domicile pour escroquer carrément leurs clients. Par exemple, dans l’un de mes anciens quartiers, un entrepreneur de rescellement d’asphalte roulait périodiquement dans la rue, vendant ses services à quiconque se trouvait par hasard dehors. Un voisin l’a imprudemment engagé, ils se sont mis d’accord sur le prix et se sont serré la main. Aucun contrat n’a été impliqué.

L’entrepreneur a terminé le travail l’après-midi même et a exigé le double du prix qu’il avait initialement proposé. Comme aucun contrat n’a été signé, c’était un cas de “il a dit, elle a dit”. Mon voisin a dû poursuivre l’entrepreneur devant le tribunal des petites créances pour résoudre le problème ; il a gagné son procès, mais pas sans une quantité importante de temps et de stress.

Une autre escroquerie courante concerne l’aménagement paysager. Un camion chargé d’arbres, de buissons et de fleurs circule dans les quartiers, demandant aux propriétaires s’ils veulent acheter ces “plantes excédentaires” super bon marché et demander au professionnel du paysage des planter dans leur cour. Généralement, ces plantes sont à l’article de la mort, et le propriétaire paie un bon prix seulement pour devoir les déterrer une ou deux semaines plus tard.

Se méfier de toute personne faisant du porte-à-porte à la recherche d’affaires. Plus souvent qu’autrement, c’est le signe de quelqu’un qui cherche désespérément du travail.

Il y a des gens qui font du porte-à-porte.

2. Ils vous demandent d’obtenir des permis

Les entrepreneurs dignes de confiance prennent la responsabilité d’obtenir tous les permis nécessaires pour un projet, car ce sont eux qui parleront à l’inspecteur en bâtiment lorsqu’il arrivera pour inspecter les travaux. Ils déposent le permis sous leur numéro de licence d’entrepreneur.

Un escroc vous demandera d’obtenir votre propre permis de construire, ce qui signifie que vous devrez mentir sur la personne qui effectue réellement les travaux. En tant que propriétaire, vous pouvez obtenir votre propre permis pour les projets de bricolage, mais si quelqu’un d’autre effectue les travaux, il doit obtenir le permis – et, par conséquent, c’est lui qui est responsable devant l’inspecteur. Trop souvent, les entrepreneurs qui demandent aux propriétaires d’obtenir leur propre permis ne sont pas agréés ou ont une mauvaise réputation auprès des inspecteurs locaux. Dans tous les cas, fuyez.

3. Ils veulent tout l’argent d’avance

Il est normal que les entrepreneurs demandent un peu d’argent à l’avance, généralement un montant forfaitaire ou un pourcentage de ce qu’ils ont indiqué dans leur soumission – généralement, pas plus de 10 %. Si un entrepreneur veut tout l’argent à l’avance, montrez-lui la porte.

Il est normal que les entrepreneurs demandent un peu d’argent à l’avance.

4. Leur soumission est beaucoup trop basse

Vous devriez obtenir au moins trois soumissions avant d’embaucher quelqu’un, et ces soumissions devraient être relativement similaires en termes de prix.

Se méfier de tout entrepreneur qui soumet une offre extrêmement basse. Il y a de fortes chances qu’il fasse une offre basse pour mettre le pied à l’étrier afin de pouvoir, plus tard, vous assommer de frais inattendus pour le matériel ou la main-d’œuvre.

C’est une autre arnaque courante.

Une autre arnaque courante avec des offres basses implique un entrepreneur disant qu’il veut utiliser votre projet à des “fins publicitaires” ou comme pièce de vitrine pour son portefeuille. Dites simplement non et passez votre chemin. Une offre extrêmement basse est un signe d’inexpérience, de coupe au couteau, ou pire encore.

Ayez une idée générale de ce que votre projet devrait coûter avant de commencer à regarder les offres. Consultez le rapport Coût par rapport à la valeur de Remodeling, qui répertorie les coûts typiques de 30 projets courants d’amélioration de l’habitat par zone.

Mot de la fin

C’est déjà effrayant de débourser des milliers d’euros ou plus pour un projet d’amélioration de la maison, et c’est encore plus effrayant lorsque vous n’avez pas entièrement confiance en la personne chargée de réaliser les travaux.

La recherche d’un entrepreneur de qualité est une étape importante.

Trouver un excellent entrepreneur demande du temps et de la recherche, mais le jeu en vaut la chandelle. Traiter avec quelqu’un de professionnel, d’expérimenté et de digne de confiance soulagera beaucoup de stress dans une situation déjà stressante et vous assurera d’obtenir ce pour quoi vous payez.

Ce qui est le plus important, c’est le fait que le travail soit effectué par un entrepreneur.

Quelle a été votre expérience avec les entrepreneurs ? Avez-vous des conseils pour trouver un excellent entrepreneur (ou des histoires d’horreur à partager) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi