Avec le temps, la verrerie développe de minuscules rayures et apparaît trouble, un changement que l’on nomme gravure. Cela peut donner au verre un aspect inesthétique. À travers cet article, traitons de la manière d’éliminer les gravures sur le verre…
Des verres clairs, dans un éventail de couleurs et de motifs, réfractant la lumière en un certain nombre de couleurs, sont un spectacle à voir. C’est à cela que ressemblent les verres tout neufs, lorsque vous venez d’acheter dans un magasin de coutellerie. Cependant, à mesure que vous les utilisez, les verres peuvent se rayer, se ternir et se troubler. La gravure du verre peut être due à diverses raisons comme le dépôt de minéraux, l’eau dure, les détergents agressifs et un lavage inadéquat. Un film a tendance à se former à la surface, ce qui ternit le verre. Celui-ci devient alors impropre à l’usage et vous devrez peut-être remplacer cette verrerie. Cependant, vous pouvez maintenant retrouver l’éclat perdu de la verrerie, à la maison. Mentionnée ci-dessous, voici quelques techniques pour enlever la gravure sur le verre.
Restaurer l’éclat perdu
Les taches ou le trouble de la verrerie, ainsi que quelques rayures ici et là, sont inévitables. Cela se produit lorsque le verre vieillit et aussi en raison de lavages fréquents. Le mordançage peut également affecter les carafes et les vases, qui contiennent de l’eau stagnante. Cette eau stagnante peut corroder le verre et lui donner un aspect terne. Voici quelques méthodes pour éliminer les gravures sur le verre, avec des matériaux facilement disponibles dans tous les foyers. Il existe également quelques composés chimiques qui permettent de lisser la surface du verre et d’éliminer les rayures.
- Le bicarbonate de soude est un excellent moyen d’éliminer les gravures sur le verre. Mélangez du bicarbonate de soude avec une petite quantité de dentifrice et frottez-le sur les rayures, avec vos doigts. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous constatiez la disparition des rayures. Cependant, cette méthode n’est utile que pour les verres qui présentent des gravures légères.
- Le vinaigre est un autre agent efficace pour rendre le verre sans taches. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc distillé sur le verre pour éliminer les taches. Pour cela, enveloppez le verre dans un torchon imbibé de vinaigre ou dans du papier absorbant pendant environ une heure. Lavez le verre et vaporisez du vinaigre blanc pour éviter toute nouvelle tache. Rincez le vinaigre et laissez la verrerie sécher complètement.
- Vous pouvez également utiliser votre dissolvant pour vernis à ongles à cette fin. L’acétone, qui est le composé principal du dissolvant, est connu pour lisser la gravure sur le verre. Trempez un chiffon doux dans l’acétone et frottez-le sur la surface jusqu’à ce que vous constatiez la disparition des taches.
- Les tablettes de nettoyage Denture sont également pratiques lorsqu’il s’agit d’éliminer les gravures sur le verre. Versez de l’eau chaude dans le verre, que vous devez nettoyer. Dissolvez quelques comprimés de nettoyage dans l’eau et laissez la solution reposer pendant environ une heure. Prenez une brosse à dents ou un goupillon et frottez les côtés. Ensuite, rincez le verre correctement pour éliminer tout résidu de produit chimique. S’il y a plus d’un article, remplissez une grande baignoire d’eau chaude dans laquelle les pastilles ont été dissoutes et immergez les verres. Suivez la même méthode pour éliminer les gravures.
- Il existe également plusieurs produits de nettoyage disponibles sur le marché, qui polissent les taches et les rayures des verres. Des nettoyants puissants comme Goof Gone ou Goof Off et même des polisseurs de métaux sont utilisés pour essuyer les taches et le trouble sur la surface des couverts. Frottez le produit non dilué sur la surface jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Veillez à le rincer à l’eau courante pour éliminer les produits chimiques qui pourraient être restés dans le verre. Séchez à l’air libre et essuyez-les avec un chiffon en coton propre pour éviter les taches d’eau.
Ce sont là quelques façons d’éliminer les rayures du verre et de rendre comme neuves. Une fois que vous avez fini d’enlever les gravures sur les verres, lavez-les avec de l’eau chaude et un liquide à base de non-détergent. Séchez-les soigneusement avec une serviette en coton, avant de ranger dans un placard. Parfois, les gravures peuvent être profondes et ne s’enlèvent pas avec les méthodes habituelles. Dans ce cas, vous pouvez masquer les rayures avec de l’eau colorée, des cailloux ou des billes et utiliser la verrerie comme pièce décorative. Donc, si vous avez de la vieille verrerie chez vous, suivez ces étapes et faites disparaître l’aspect taché de vos couverts.