Lorsqu’il s’agit de tout travail manuel, de construction ou même de travaux domestiques de base, les mesures sont la clé pour bien les faire. Les outils à votre disposition ont une influence directe sur votre capacité à produire un résultat ou un produit. Ils sont la pierre angulaire de toute science et de tout calcul dans le monde qui nous entoure. Les instruments que vous choisissez sont mis à l’épreuve dans deux catégories principales : l’exactitude et la précision. Dans le domaine de la mesure des distances macroscopiques, le mètre à ruban est l’outil principal. Ce moyen de données de base se trouve dans toutes les boîtes à outils et toutes les ceintures à outils du monde entier. Mais à notre époque, il arrive que le fidèle mètre à ruban ne suffise plus. Lorsqu’il s’agit d’obtenir une exactitude et une précision constantes avec une interférence minimale de l’utilisateur, l’utilisation d’un ruban à mesurer laser est le meilleur moyen d’accomplir le travail. Ils remplacent rapidement les modèles rigides anciens et usagés en raison de leur constance sur le terrain et de leur application extrêmement large.
Il y a cinq avantages à utiliser un ruban laser.
Voici 5 avantages de l’utilisation d’un mètre ruban laser par rapport aux anciens retours à ressort.
Ce sont les outils de mesure les plus précis
La plupart des mètres à ruban laser sont précis à 3 millimètres près, jusqu’à 92 mètres en termes de distance, et 198 mètres en termes de hauteur. Certains ont une plage encore plus large. Ils constituent le choix évident pour les grandes distances et ne demandent à l’utilisateur que de choisir un réglage, de pointer et de cliquer. Le résultat s’affiche directement à l’écran. Vous pouvez même choisir les unités et passer de l’une à l’autre pour qu’il n’y ait absolument aucun risque de mauvaise lecture.
Cela prend une fraction du temps que l’on passerait à utiliser un retour à ressort classique, ou à dépoussiérer la roue de mesure et à marcher sur la longueur que vous devez mesurer. Il n’y a pas d’estimation lorsqu’on utilise une mesure laser pour obtenir des données. De cette façon, vos chiffres sont aussi proches de la distance concrète réelle que technologiquement possible. Cela se fait par plusieurs méthodes, selon le modèle que vous choisissez. Ils émettent tous un laser et lisent les chiffres en fonction du retour du faisceau, mais les calculs internes peuvent différer légèrement. L’une de ces méthodes s’appelle le déphasage, dans lequel le laser frappe un objet et la longueur du faisceau est comparée à un contrôle interne de sa propre réflexion. La seconde méthode est appelée temps de vol, qui mesure le temps que met le faisceau à frapper un objet et à revenir à la source.
Ils ont de multiples fonctions de calcul
Les rubans à mesurer laser ont leur propre calculatrice interne et peuvent effectuer toute une série de calculs complexes, un peu comme le fait une calculatrice graphique. La plupart des modèles peuvent résoudre la surface, à condition de prendre deux mesures, le volume avec trois mesures, et même combler les lacunes des mesures de hauteur incomplètes. La troisième option consiste à utiliser le théorème de Pythagore en entrant la mesure de base et la distance entre vous et le point le plus haut d’un objet, qui sert également d’hypoténuse. En plus de ces calculs, la plupart des modèles disposent d’une fonction de repérage. Celle-ci prend vos mesures et vous permet de diviser en plusieurs points équidistants de votre choix. Cette fonction est idéale pour installer des poteaux de clôture ou planter des clous de manière égale. Cela vous évite de perdre du temps à noter les chiffres individuels et de risquer de faire des erreurs de calcul. Vous pouvez avoir des réponses claires et concises sous les yeux pendant que vous travaillez et passer en toute confiance à la phase suivante de votre projet.
Vous pouvez stocker les travaux précédents
Les mètres ruban laser disposent également de leur propre mémoire système. Sur les modèles les plus récents, vous pouvez travailler avec jusqu’à dix de vos calculs ou mesures antérieurs et les avoir à portée de main à tout moment. Ils sont parfaits lorsque vous devez déterminer l’agencement d’un espace donné en fonction des objets qui s’y trouvent, ou lorsque vous planifiez ce qu’il faut faire pour maximiser l’utilisation d’un objet. Grâce à cette flexibilité, même si vous oubliez quelque chose, vous pouvez toujours revenir en arrière et combler les lacunes de vos chiffres. Nous avons tous été dans des projets où nous devons revenir en arrière à plusieurs reprises juste pour nous assurer que nous avons le chiffre exact. Cela élimine complètement ce problème.
Fonctionnalités sur le terrain
La plus grande caractéristique des mètres à ruban laser modernes est sans doute la possibilité d’envoyer des informations directement à votre appareil mobile via Bluetooth. Les modèles les plus récents disposent d’une application compatible qui branche tout ce que vous mesurez sur une liste. Plus besoin d’écrire, plus de mauvaise écriture et plus de feuilles perdues. Tout est dans votre téléphone maintenant. En plus de cela, vous pouvez les éditer et les convertir en PDF directement dans votre application. Vous pouvez envoyer des mesures précises à vos supérieurs, aux entrepreneurs et à toute autre personne impliquée dans le projet sur lequel vous travaillez. Certaines applications vous permettent de prendre des photos et des ajouter aux PDF que vous créez. Imaginez que vous n’ayez pas à jouer au téléphone toute la journée et qu’il vous suffise de présenter les données brutes et l’image correspondante. Ce sont des heures de réunions, de saisie et de double vérification en moins. C’est parfait pour les chefs de projet qui doivent envoyer des mises à jour en permanence lorsqu’ils sont sur le terrain.
Cost effective
Avec un ruban à mesurer laser, vous pouvez essentiellement être une équipe d’un seul homme. Vous pouvez éliminer le besoin d’une autre personne à l’autre bout d’un ruban à mesurer physique ainsi que tout autre assistant. En fin de compte, cela signifie de bonnes choses pour votre budget. Si vous disposez d’un trépied, vous pouvez éliminer la seule variable qui se trouve entre vous et un point éloigné : les mains nerveuses. Avec ces outils, vous pouvez arpenter toute une zone et envoyer vos résultats, bien plus rapidement que par des moyens conventionnels.
Les outils d’arpentage ne sont pas seulement des outils de travail.
Posséder un mètre ruban est certainement un investissement judicieux. Si vous êtes plombier, architecte ou entrepreneur, il vous sert de base pour pratiquement tout. Les mesures dictent le coût, la main-d’œuvre, le temps et les efforts en bout de ligne. On peut se plaindre du coût. Mais quand on y pense, toutes les économies réalisées avec des équipes ou des personnes et des outils multiples compensent complètement ce coût. Ils sont faciles à transporter, simples à utiliser et s’amortissent en un temps beaucoup plus court que prévu. Ils sont vraiment les meilleurs sur le marché.