utilisation arsenic

À savoir sur l’utilisation de l’arsenic

Total
0
Shares

Nous savons tous que l’arsenic est un poison très puissant, mais il existe d’autres utilisations de l’arsenic. Lisez cet article pour en savoir plus sur les utilisations de l’arsenic.

Si, comme moi, vous êtes un fan de romans à suspense populaires, alors vous avez dû tomber sur l’arsenic comme moyen très efficace de meurtre par empoisonnement. C’est principalement parce que l’arsenic blanc est inodore et sans goût et qu’il est également largement disponible. Mais il existe plusieurs autres utilisations de l’arsenic, en plus d’être un poison plutôt toxique. Le numéro atomique de l’élément chimique arsenic est 33 et sa masse atomique est de 74,92. La densité de l’arsenic est de 5,776 grammes par centimètre cube et il est solide à température ambiante. Son symbole est As et il a trois allotropes les plus courants et les plus abondants. Ce sont, l’arsenic gris métallique, l’arsenic jaune et l’arsenic noir.

L’arsenic est principalement produit comme sous-produit de la fusion des concentrés dérivés des minerais de cuivre, de plomb et de zinc. L’arsenic se trouve sous forme de composé et il est rarement présent en tant qu’élément pur. Le principal producteur d’arsenic est la Chine, suivie du Pérou, du Maroc, de la Namibie, de la Belgique, des Philippines et du Chili. Nous allons discuter de quelques utilisations de l’arsenic dans différents domaines comme la médecine, le militaire et d’autres utilisations commerciales.

Quelques utilisations courantes de l’arsenic

Il existe plusieurs utilisations de l’arsenic dans différents domaines, de l’agriculture à l’armée.

  • La principale utilisation de l’arsenic est la préservation du bois. Comme l’arsenic est un poison et qu’il est efficace pour se débarrasser des insectes, des champignons et des bactéries, il est utilisé dans le traitement du bois. C’était l’une des applications industrielles les plus utilisées de l’arsenic, bien que la plupart des pays aient interdit son utilisation dans les produits de consommation en raison de sa haute toxicité.
  • L’une des plus importantes de toutes les utilisations de l’arsenic est celle d’agent de dopage dans les dispositifs à l’état solide tels que les transistors. Le dopage est le processus dans lequel une impureté, telle que l’arsenic, est ajoutée à un semi-conducteur pour augmenter sa conductivité.
  • L’arsenic, sous sa forme inorganique est utilisé pour la production de bois traité sous pression. Dans la préservation du bois, l’arséniate de cuivre chromaté est injecté dans la structure cellulaire du bois. Le bois traité sous pression est utilisé dans des applications commerciales, industrielles et résidentielles, notamment pour les terrasses, les murs antibruit des autoroutes, les aménagements paysagers, les équipements d’aires de jeux, les murs de soutènement, les panneaux de signalisation et les poteaux électriques. L’un des avantages du bois traité sous pression à l’arséniate de cuivre chromaté est sa résistance à la pourriture et aux attaques des insectes. La teneur en arséniate de cuivre chromaté du bois traité sous pression est plus élevée là où la probabilité d’une infestation par les insectes est plus forte. Le traitement sous pression peut augmenter la durée de vie du bois dans une large mesure.
  • L’arsenic est également utilisé dans l’industrie du tannage du cuir comme agent de conservation. Largement utilisé comme désherbant, il est souvent pulvérisé depuis un petit avion au-dessus des champs pour détruire toute sorte d’infestation. Il est également utilisé comme insecticide car il est efficace pour traiter les infestations de termites. Mais en raison de la popularité croissante des pesticides biologiques, la quantité d’arsenic utilisée à des fins agricoles a considérablement diminué.
  • Une autre utilisation de l’arsenic est celle d’additif anti-friction dans les roulements à billes et pour durcir le plomb. L’arsenic est également utilisé pour la fabrication de matériaux optiques en germanium-arséniure-séléniure. L’indium-gallium-arséniure était autrefois utilisé pour la technologie infrarouge à ondes courtes.
A lire :   6 choses surprenantes chez vous qui peuvent exploser !

l'arsenic

Utilisations de l’arsenic en médecine

En dépit de ses propriétés toxiques, les composés de l’arsenic ont été utilisés dans le domaine de la médecine au 18ème et 19ème siècle. L’utilisation de l’arsenic était surtout destinée au traitement de la syphilis, avant la découverte de la pénicilline. La solution de Fowler (solution à 1 % d’arsénite de potassium), découverte en 1786, était utilisée dans le traitement de diverses maladies. D’autres solutions d’arsenic qui étaient utilisées comme médicaments sont le trioxyde d’arsenic ou solution de Donovan et le trichlorure d’arsenic ou solution de Valagin. Cependant, dans la médecine moderne, l’utilisation de l’arsenic pour traiter certaines maladies comme le cancer est encore discutable.

Donc, nous avons vu qu’il existe de nombreuses utilisations de l’arsenic en plus d’être le poison de choix pour de nombreux meurtres. Plusieurs études ont montré un lien entre l’exposition à l’arsenic et le cancer du poumon. Comme il s’agit d’un produit hautement toxique par nature, la prudence est de mise dans l’utilisation de l’arsenic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi