Vous voulez raviver votre décoration intérieure sans investir une tonne de temps et d’argent ? Nous vous suggérons d’apprendre à faire du pochoir, une compétence de bricolage qui peut être appliquée à un nombre surprenant de projets d’amélioration de la maison. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’être doué pour les arts pour ajouter habilement ces touches décoratives à votre environnement.
“Le pochoir est un moyen rapide et facile d’ajouter une touche de couleur ou de flair artistique à votre maison”. “La clé pour fabriquer vos propres pochoirs est le papier contact ; son support adhésif forme un joint étanche qui crée des résultats d’apparence professionnelle. ”
Vous pouvez acheter des pochoirs préfabriqués ou fabriquer les vôtres (ce qui peut être amusant pour ceux qui ont un design particulier en tête). Vous trouverez ci-dessous un abécédaire de tout ce que vous devez savoir pour réaliser un pochoir personnalisé comme un pro.
Cette entrée a l’air d’autant plus éclectique avec un pochoir décoratif sur le côté de l’escalier.
Outils dont vous aurez besoin
- Papier contact (variété peel-and-stick)
- Couteau de bricolage ou couteau utilitaire
- Bande de peintre
- Pinceau (en mousse ou en poils) ou rouleau en mousse
- Peinture de choix
- Spray adhésif (pour les pochoirs plus compliqués)
Comment réaliser un pochoir
Étape n° 1:Fixez le papier contact face vers le bas sur une surface dure et plate (comme un morceau de contreplaqué)avec du ruban adhésif de peintre. Le plus simple est d’utiliser du papier contact pelable et autocollant.
Étape n°2 : Découpez le pochoir souhaité à l’aide d’un couteau de bricolage ou utilitaire. Vous pouvez réaliser cette étape à main levée ou faire un croquis au préalable.
Étape n° 3: Si vous préférez utiliser un motif imprimé, fixez votre impression sur le papier contact en le recouvrant d’adhésif en spray et en appuyant dessus. Utilisez ensuite le couteau pour découper le motif.
Étape n°4 : Décollez le support du papier contact. Séparez-le soigneusement afin d’éviter qu’il ne se colle à lui-même.
Étape n° 5: Collez le pochoir sur la surface de votre choix (par exemple, un mur, un oreiller, une porte, etc.). Appuyez sur les bords, et lissez le pochoir.
Étape n°6 : Faites rebondir le pinceau au lieu d’utiliser des traits pour appliquer la peinture. Gardez le pinceau à la verticale de la zone à pochoir. Cette technique ressemble plus à une application de peinture par tamponnement et permettra d’éviter que l’excès de peinture ne coule ou ne glisse sous le pochoir, ce qui gâcherait le dessin.
Étape n° 7: Décollez le pochoir pour voir votre motif. Soulevez avec précaution pour ne pas maculer la peinture si elle est encore humide.
Étape n° 8: Utilisez cette technique sur tout type de surface. N’oubliez pas que les trois principes clés du pochoir personnalisé sont : couper, bondir et décoller.