Pour les inexpérimentés, peindre un mur peut sembler être une version à plus grande échelle du coloriage à l’intérieur des lignes. Mais la peinture ne devrait jamais être considérée comme une tâche élémentaire. Les professionnels de la peinture et les bricoleurs expérimentés savent qu’un travail de peinture réussi exige du temps, de la planification et une main ferme. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent d’engager des peintres plutôt que de s’atteler eux-mêmes à cette tâche.
Mais les compétences en bricolage de chacun sont différentes. Il y a peut-être une partie de vous qui pense que vous pourriez gérer la peinture de votre chambre à coucher vous-même. Alors, comment êtes-vous censé choisir entre payer un peintre ou saisir un pinceau ?
Nous ne disons pas que vous ne devriez jamais essayer de peindre certaines parties de votre maison. Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Mais si vous pesez la question de savoir si vous devez peindre une pièce vous-même ou engager un pro, permettez-nous de vous suggérer plusieurs facteurs qui peuvent vous aider à prendre votre décision.
1. C’est un engagement de temps important
Le processus de peinture implique plus qu’un simple roulement de peinture sur les murs et le plafond. Si vous le faites vous-même, il s’agit d’un projet qui demande beaucoup de temps
La décision de peindre est prise par le propriétaire.
“La décision de peindre comprendra une course au magasin de peinture, le ramassage des matériaux appropriés, la préparation et la protection des surfaces, le travail physique nécessaire à la peinture et le nettoyage”, explique président d’une société de conception, d’ingénierie et de construction. Et n’oubliez pas le temps qu’il vous faudra effectivement pour décider d’une couleur
Il ne faut pas oublier le temps qu’il vous faudra pour décider d’une couleur.
Dans une enquête récente, les propriétaires ont déclaré que la principale raison pour laquelle ils remettent la peinture à plus tard est qu’ils redoutent de devoir préparer l’espace. C’est tout à fait compréhensible ! Boucher les éventuels trous et s’assurer que les murs sont propres ne sont que deux éléments d’une longue liste de tâches fastidieuses que vous devez effectuer avant de peindre
Vous devez également vous assurer que les murs sont propres.
“Vous devez également retirer tous les objets des murs, y compris les plaques d’interrupteurs électriques, et vous devez retirer ou recouvrir soigneusement les meubles et le plancher avec une bâche à peinture, pour les protéger des éventuelles coulures de peinture”, explique le président. De plus, pour assurer des bords droits, vous devrez appliquer du ruban adhésif de peintre sur les garnitures du mur.
2. Expérience = succès
Vous pouvez prendre tout le temps du monde pour peindre une pièce, mais cela ne servira à rien si vous ne savez pas ce que vous faites. Si vous êtes novice, il n’est probablement pas judicieux de vous attaquer à une pièce comme premier projet de peinture. Attaquez-vous à quelque chose de moins voyant, comme l’intérieur de votre placard.
“Les propriétaires n’ont généralement pas la connaissance des types de peintures et d’apprêts, des astuces d’application et une compréhension générale des produits”. “Un bon peintre sera capable d’adapter la technique à la situation et pourra faire des recommandations sur la peinture, en fonction de l’utilisation”.
3. Il y a plus à choisir la couleur que ce que l’on voit
Parfois, la couleur parfaite que vous avez choisie dans le magasin de peinture peut avoir l’air horrible sur vos murs. Un peintre professionnel peut vous aider à choisir la bonne nuance pour la pièce que vous vous apprêtez à peindre. Selon l’éclairage de la pièce et le type de surface murale, les couleurs peuvent prendre des teintes différentes.
“Un professionnel a la meilleure expérience et les meilleures ressources pour aider les propriétaires à prévoir la véritable apparence des couleurs de peinture dans un espace”.
4. Le travail préparatoire ne doit jamais être précipité
Les trois mots à la mode pour préparer une surface sont “propre”, “sec” et “terne”.
“Tout d’abord, la surface doit être propre et exempte de toute saleté, terre, peinture détachée, graisse ou huile”, explique le responsable senior du marketing produit. Vous pouvez utiliser un détergent ou un savon doux avec de l’eau pour nettoyer la surface – assurez-vous simplement de rincer le nettoyant.
La surface doit être complètement sèche, car peindre sur une surface humide entraîne une perte d’adhérence. Enfin, si la surface est brillante ou lustrée, vous devrez érafler et poncer la zone pour la rendre terne, afin que la peinture puisse adhérer de manière uniforme.