Les dalles sont un excellent moyen de recouvrir votre plafond, et elles égayent également l’ambiance générale de la pièce. L’installation de carreaux de plafond est une tâche assez difficile, bien que vous puissiez le faire vous-même à un coût considérablement bas.
Tout le monde doit être familier avec le carrelage de sol, mais l’installation de dalles de plafond est un merveilleux moyen de changer complètement l’attrait et l’impact d’une pièce. C’est également un très bon choix si vous remodelez une maison ancienne avec un plafond inégal. Différentes variétés, textures et tailles de carreaux sont disponibles dans cette catégorie. Vous pouvez opter pour des carreaux en céramique, en étain, acoustiques ou en panneaux de fibres. De nombreux fabricants stockent également des dalles spéciales résistantes au feu, qui sont fabriquées en ajoutant certains produits chimiques particuliers.
Comment installer les dalles de plafond
Avant de procéder à la pose, décidez et délibérez sur le type de carreaux que vous souhaitez : acoustiques, en céramique ou en panneaux de fibres. Elles existent en deux tailles de base : 12″ par 12″ et 12″ par 24″. Décidez maintenant comment vous souhaitez les installer. La méthode la plus courante consiste à utiliser des adhésifs, des agrafes ou des clous pour les fixer à la surface du plafond. Vous pouvez également installer des grilles métalliques avec des clips pour maintenir les dalles en place. Ce processus prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail, il est donc préférable d’utiliser des adhésifs. Si le plafond est inégal ou comporte des solives apparentes, vous devrez clouer des fourrures au plafond avant d’installer les dalles.
L’étape suivante consiste à mesurer soigneusement la distance, d’un mur à l’autre, sur le côté le plus long de la pièce. Si la longueur est un nombre entier, alors vous n’avez pas besoin de couper de dalles. Mais si la longueur est un nombre entier plus une fraction, il suffit d’ajouter 12 au nombre de pouces restants, puis de diviser ce nombre par deux. Le nombre que vous obtenez doit être la largeur de la dalle de bordure. Par exemple, si la longueur de la pièce est de 12’4″, il faut ajouter 12 à 4, ce qui donne 16, puis diviser par 2, ce qui donne 8. La largeur de la dalle de bordure doit donc être de 8″. Prenez la mesure de la même manière, de l’autre côté de la pièce.
Commencez à installer les carreaux sur un côté de la pièce. Coupez les dalles de bordure en fonction de la mesure expliquée précédemment et limez les coins pour qu’ils s’emboîtent parfaitement. Vérifiez maintenant l’état du plafond, et regardez attentivement si la peinture s’écaille ou s’il y a des infiltrations, car les dalles n’y adhéreront pas si c’est le cas. Testez la surface en installant seulement trois ou quatre dalles à différents endroits et attendez 48 heures. Si les dalles ont bien adhéré au plafond et qu’il n’y a pas du tout de dislocation dans n’importe quelle direction, alors votre plafond peut supporter le poids des dalles sans conséquences néfastes.
Maintenant, tracez une ligne, à l’aide d’une craie, le long de chaque côté de la pièce. Utilisez ces lignes comme référence pour rendre les dalles parfaitement parallèles sur la première rangée de dalles de bordure. Appliquez de l’adhésif ou du ciment sur quatre coins du carreau, à environ 1 pouce des bords, et également au centre du carreau. Placez la dalle de bordure dans le coin, en l’alignant avec la marque à la craie. Installez soigneusement toutes les dalles de bordure le long des bords du plafond, puis commencez à remplir avec les dalles normales de taille normale. Vous pouvez également installer une moulure de bordure pour donner un aspect fini et soigné.
Les dalles de plafond suspendu sont une très bonne option dans les maisons qui nécessitent de dissimuler les conduits, les tuyaux et les câbles. Un plafond suspendu est non seulement élégant, mais il agit également comme un absorbeur de son et peut être facilement modifié. Ce procédé ne coûte pas cher, et c’est un moyen efficace de jazzer l’apparence d’une pièce.