Si vous voulez garder votre fraîcheur cet été, donnez à votre climatiseur un peu de TLC. Que vous disposiez d’un système d’air central ou d’une unité murale, le secret pour que votre appareil fonctionne aussi efficacement et à moindre coût que possible est de savoir comment nettoyer les serpentins du climatiseur.Le
vice-président des affaires publiques conseille aux propriétaires d’obtenir une inspection de service annuelle par un entrepreneur en climatisation centrale, qui coûte généralement jusqu’à 150 euros par an. L’entrepreneur nettoiera et inspectera toutes les pièces du système et remplacera toute pièce usée avant qu’elle ne tombe en panne. “Un entrepreneur peut attraper les problèmes avant qu’ils ne se produisent”.
Mais si certains travaux d’entretien de la climatisation – comme la recharge de votre appareil en réfrigérant – doivent être confiés à des professionnels, le nettoyage des serpentins est quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
Comment nettoyer les serpentins d’un climatiseur
Le nettoyage du condenseur de votre unité de climatisation centrale est un travail de bricolage facile qui prend moins d’une heure une fois par an. Si l’unité, qui se trouve généralement sur le côté de la maison, est poussiéreuse ou obstruée par des débris, elle devient moins efficace.
Étape n° 1:Dégagez la zone située à moins de 3 pieds de l’unité de condensation des mauvaises herbes, des bâtons et autres débris. Faites un contrôle mensuel de la végétation indésirable tout au long de l’été.
Étape n° 2: Coupez l’alimentation de l’unité de condensation. Vous trouverez une boîte électrique extérieure spécifiquement pour l’unité de climatisation – c’est requis par le code – où vous pouvez couper le jus. Vous pouvez soit tirer un levier pour couper le courant, soit ouvrir le boîtier et retirer les fusibles. Il devrait y avoir une petite poignée à saisir et à arracher les fusibles.
Étape n° 3 : Attrapez un tuyau d’arrosage (pas un nettoyeur haute pression) pour nettoyer les parois de l’appareil. Ne vous inquiétez pas – vous ne pouvez pas endommager le condenseur avec de l’eau (c’est une unité extérieure qui est faite pour résister aux éléments).
Étape n° 4: Utilisez le tuyau pour rincer les débris sur tous les côtés de l’unité de climatisation, y compris à l’arrière. Commencez par le haut et allez vers le bas. Vous pouvez augmenter un peu la pression de l’eau, mais ne soufflez pas trop fort. N’utilisez en aucun cas une buse à haute pression ou un nettoyeur haute pression pour effectuer ce travail, car ils peuvent endommager les ailettes. Utilisez vos doigts pour détacher soigneusement les dépôts tenaces, mais n’utilisez pas de pinceau.
Étape n° 5 : Remettez soigneusement les fusibles/rebranchez l’alimentation.
Étape n° 6 :Laissez tout sécher au goutte à goutte, ou allumez l’appareil pour laisser le ventilateur tout sécher.