Si vous cherchez un moyen de transformer cet espace gaspillé en une pièce supplémentaire, l’aménagement du grenier peut vous fournir un espace supplémentaire pour augmenter la valeur de la propriété et améliorer votre maison. Avant de vous lancer dans ce projet, voici 5 éléments à prendre en compte lors de l’aménagement de votre loft.
1. Que va accomplir la conversion des combles ?
Si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison parce que la famille s’agrandit, il pourrait être plus sage de convertir les combles et de transformer votre résidence actuelle en la maison de vos rêves pour une fraction du coût nécessaire au déménagement. Réfléchissez bien aux raisons qui vous poussent à aménager les combles, qu’il s’agisse d’ajouter un studio pour votre bureau à domicile, une salle de jeux pour les enfants ou une nouvelle chambre pour un bébé en route. Le loft peut certainement transformer une partie gaspillée de la maison en une pièce de tous les jours.
2. Mon grenier peut-il supporter une conversion ?
Vérifiez d’abord que le loft dispose d’une surface au sol suffisante, et que vous avez au moins 7 pieds de hauteur libre. La construction de votre toit déterminera le coût de la conversion. Les poutres porteuses en forme de M sont beaucoup moins coûteuses à convertir que celles en forme de W. Envisagez soigneusement un escalier et n’oubliez pas qu’il réduira également la quantité d’espace au sol dans le grenier, puis consultez un entrepreneur professionnel pour voir si le grenier peut réellement supporter la conversion.
3. Ma conversion de grenier nécessitera-t-elle un permis de construire ?
Si la conversion est assez simple, vous pourrez vous en sortir sans les autorisations. Si vous devez étendre la hauteur sous plafond, vous devrez faire face aux règles de construction en plus des autorisations d’urbanisme. La modification de la structure du toit signifie qu’il doit répondre à certaines exigences avant que les travaux puissent être effectués.
4. Quel sera le coût du projet ?
Le prix de la conversion des combles variera en fonction de la taille de votre maison. La conversion typique des combles pour une maison familiale de taille moyenne commence à environ 17 500 euros. Cela peut sembler élevé à première vue, mais considérez la valeur que cet espace ajoutera au prix de vente global de la maison à l’avenir. La plupart des entreprises de conversion fournissent des devis gratuits pour ce type de travail, alors vérifiez autour avant de choisir un entrepreneur plutôt qu’un autre.
5. Devrais-je essayer de faire le travail moi-même ?
Bien qu’il puisse sembler tentant au début d’économiser tout cet argent, vous devez considérer attentivement ces changements structurels qui nécessitent souvent l’installation de solives porteuses. Une erreur pourrait être extrêmement coûteuse et vous coûter plus cher en réparations que le prix que vous auriez pu payer à un professionnel pour faire le travail correctement du premier coup.
Que vous ayez besoin de ce nouvel espace pour une salle de bain, une chambre ou un bureau à domicile, l’aménagement des combles peut transformer instantanément votre maison et vous fournir tout l’espace dont vous aviez besoin. Cet investissement à long terme n’a pas besoin d’être coûteux si vous prenez le temps et passez en revue ces 5 éléments à prendre en compte lors de l’aménagement de votre loft.