Si l’expression “comment rincer un chauffe-eau” vous fait vous demander ce que c’est que ça, vous n’êtes pas seul. Bien que la plupart des foyers disposent d’un chauffe-eau pour réchauffer leurs douches, leur linge et d’autres tâches ménagères, beaucoup ne réalisent pas que ce chauffe-eau doit être régulièrement débarrassé de ses débris. Alors comment fait-on ?
“Le rinçage du chauffe-eau draine les sédiments qui s’accumulent au fond du chauffe-eau au fil du temps”, explique un consultant en franchise. “Cette étape d’entretien augmente l’efficacité, prévient la corrosion et prolonge la durée de vie de l’appareil.”
Si vous appelez votre plombier local pour rincer votre chauffe-eau, vous risquez d’être facturé entre 100 et 300 euros. Vous n’êtes pas prêt à vous séparer de tout cet argent ? Vous avez de la chance : il s’agit d’une tâche de bricolage que la plupart des propriétaires peuvent gérer, et un rinçage complet ne doit être effectué qu’une seule fois par an.
Comment rincer un chauffe-eau : Les outils dont vous aurez besoin
Les principaux outils pour ce travail sont des pinces, une petite clé à croissant réglable et un tuyau d’arrosage des articles que la plupart des propriétaires possèdent déjà. Il est également utile d’avoir une pompe de transfert, que vous pouvez trouver dans votre quincaillerie locale ou dans un magasin de bricolage.
Étape 1 : Couper les services publics
La première étape de la vidange d’un chauffe-eau est de fermer les services publics qui y sont reliés.
Si vous avez un chauffe-eau fonctionnant au gaz, vous devrez mettre la vanne de gaz de votre chauffe-eau en position d’arrêt. Si vous en avez un qui est électrique, coupez l’électricité. Cela peut nécessiter de la couper directement au niveau du disjoncteur de votre maison.
Étape 2 : Fermer l’eau froide
Puis, fermez l’eau froide qui mène au chauffe-eau. Cette vanne est généralement située près du haut de votre chauffe-eau.
Étape 3 : Ouvrir le robinet d’eau chaude
Ouvrez un robinet d’eau chaude dans votre maison, idéalement le plus proche de l’endroit où se trouve votre chauffe-eau. Vous le laisserez ouvert tout au long du processus de rinçage afin d’éviter la formation d’un vide. Lorsque le chauffe-eau est entièrement rincé, vous remarquerez que l’eau cesse de couler du robinet, mais laissez-le ouvert !
Étape 4 : Donner à l’eau un endroit où aller
Connectez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange de votre chauffe-eau, qui est généralement situé sur le côté, près du fond. Faites courir ce tuyau jusqu’à une évacuation, par exemple un évier. Si vous remarquez une fuite autour de l’attache du tuyau, prenez les pinces, et utilisez-les pour resserrer le tuyau à la valve.
Vous pouvez également essayer un couple de seaux plutôt qu’un tuyau, mais selon la taille de votre réservoir, vous pourriez faire face à 40 litres d’eau ou plus qui doivent être évacués. Vous devrez vous assurer qu’il y a un endroit où cette eau peut aller, et un seau ou deux pourraient ne pas être suffisants.
Si vous n’avez pas de drain à proximité pour gérer le flux d’eau, vous pouvez avoir besoin d’une pompe de transfert pour aider à pomper l’eau vers un endroit de drainage approprié. Le pompage de l’eau à l’extérieur est une option populaire, mais assurez-vous de poser un écran ou de récupérer les sédiments qui sortent en même temps que l’eau.
Étape 5 : Ouvrir le robinet de vidange
Une fois que votre eau a un endroit où aller, ouvrez le robinet de vidange, permettant au réservoir de se vider complètement. Attention, l’eau peut être chaude ! Ne vous alarmez pas non plus de la présence de débris. C’est, après tout, la raison pour laquelle vous rincez le chauffe-eau en premier lieu.
Une fois que les sédiments cessent de sortir (généralement en cinq à dix minutes), cela signifie que votre chauffe-eau est entièrement rincé. À ce moment-là, vous pouvez fermer le robinet de vidange, ce qui permet au réservoir de se remplir à nouveau.
Vous voudrez laisser votre robinet d’eau chaude ouvert pendant tout ce processus. L’eau aura cessé de couler du robinet lorsque votre chauffe-eau a été vidé – après tout, il n’y a pas d’eau dans le chauffe-eau à sortir mais une fois le réservoir rempli à nouveau, l’eau sera à nouveau pompée dans vos tuyaux, et alimentera le robinet. Lorsque l’eau sortira de ce robinet, vous saurez que le réservoir est plein.
Un petit mot d’avertissement
Bien qu’il s’agisse d’un projet facile à réaliser par un bricoleur, Webster avertit tous les propriétaires de suivre les instructions de leur fabricant lorsqu’ils rincent un chauffe-eau. Vous devriez pouvoir les trouver près de la soupape de décharge de température et de pression située sur le côté du réservoir.
Si vous disposez d’un système plus ancien qui n’a jamais été rincé, il peut également être judicieux de faire appel à un professionnel pour s’occuper de cette tâche, déclare un plombier professionnel.
“Si un chauffe-eau n’a jamais été rincé depuis la date d’installation et que cela fait trois à cinq ans, il arrive que le rinçage du chauffe-eau fasse plus de dégâts que de bien”.
Un pro peut inspecter votre chauffe-eau pour vous dire s’il est bon de le rincer. Après cela, le processus devrait être fait annuellement pour garder votre chauffe-eau en bon état.