Combien coûte une rénovation d’arrière-cour ? C’est une question que de nombreux propriétaires se posent s’ils sont sur le point de faire passer leur cour d’un fourré envahissant à une oasis magnifiquement aménagée. Mais combien d’argent devriez-vous budgétiser pour ce projet ?
Selon le guide des coûts réels, le coût moyen (y compris la main-d’œuvre) pour mettre en place une nouvelle pelouse avec des plantations et des arbres modestes sur un quart d’acre de terrain s’élève à 7 500 euros à 10 000 euros.
Vous cherchez une ventilation plus détaillée ? Voici ce que vous pouvez vous attendre à payer, jusqu’où ira votre dollar, et des conseils pour vous aider à économiser.
Combien coûte une rénovation d’arrière-cour ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le coût, notamment la taille du terrain, la qualité du sol et l’ampleur que vous prévoyez d’accorder aux nouvelles plantations et à l’irrigation. Mais certains des postes les plus courants sur une facture moyenne de rénovation d’arrière-cour sont l’installation de gazon en plaques, une terrasse ou un patio, et la conception paysagère.
Voici ce que vous pouvez vous attendre à obtenir dans trois fourchettes de coûts de rénovation :
1 000 euros à 5 000 euros :
Dans cette fourchette de prix, vous pourrez acheter des plantes, planter des semences de gazon et tailler des arbres.
“Les plantes représentent généralement environ la moitié de l’aménagement paysager”, explique une entreprise de rénovation extérieure. “Les coûts varient en fonction du type de plante que vous utilisez.”
Un petit arbre peut vous coûter 100 euros, tandis qu’une haie de cyprès de Leyland rustique coûte 34 euros.
5 000 à 15 000 euros :
Pour cette somme, vous pourrez faire le même genre d’améliorations paysagères soulignées ci-dessus, et vous pourrez remplacer la pelouse par du nouveau gazon en plaques.
“Les pelouses qui proviennent de rouleaux de gazon peuvent coûter entre 25 cents et 1 euro par cm2”. Vous rencontrerez aussi probablement un paysagiste qui tracera le plan de votre cour arrière et vous facturera de 2 000 à 6 000 euros pour un plan détaillé.
“Le prix grimpe également si vous faites quoi que ce soit avec des travaux de maçonnerie, car vous devez faire appel à un professionnel, et les permis sont obligatoires”.
15 000 euros à 50 000 euros :
Cette fourchette de prix comprend les mêmes rénovations que celles mentionnées précédemment, plus l’aménagement en dur : tout élément construit par l’homme, comme un patio, un gazebo, un chemin ou un étang.
“Un nouveau patio peut coûter entre 3 000 euros et 50 000 euros, selon la taille et les matériaux”.
Une autre rénovation d’arrière-cour populaire est une cuisine extérieure. Selon le coût moyen pour construire une cuisine extérieure est de 10 670 euros, certains projets atteignant 50 000 euros. Cela est principalement dû aux coûts d’installation des lignes électriques, de gaz et d’eau.
Il est important de savoir que le coût de la construction d’une cuisine extérieure est très élevé. Ne perdez pas de vue que des coûts supplémentaires peuvent surgir rapidement.
“Si la cour a un mauvais drainage, la pose de tuyaux souterrains pour régler le problème ajoutera des centaines, voire des milliers, à la ligne de fond”. Ou vous découvrirez peut-être que vous devez niveler la pelouse pour éloigner l’eau des murs de fondation pour un montant de 2 000 euros en moyenne.
Comment économiser sur le coût d’une amélioration de la cour arrière
Une société suggère aux propriétaires de budgétiser le coût d’un grand projet d’aménagement paysager à hauteur de 5 à 10 % de la valeur de leur maison. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser votre intelligence et vos compétences en bricolage pour économiser plus de quelque sur le coût de la rénovation d’une arrière-cour.
Voici quelques conseils pour garder votre ligne inférieure :
Optez pour les plantes indigènes :
“Recherchez des plantes indigènes à votre région, car elles coûteront moins cher et seront aussi plus faciles à entretenir”. Les plantes indigènes sont également plus susceptibles d’être naturellement résistantes, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les remplacer à un moment donné.
Utiliser de la pierre concassée :
Utiliser de la pierre concassée ou des roches de jardin est l’une des astuces de rénovation de jardin les plus économiques. Au lieu de payer pour du gazon ou des plantes, il suffit d’utiliser de la pierre concassée pour combler les espaces. Il est possible de faire des économies en utilisant des pierres concassées.
Bonus : vous économiserez une tonne sur les coûts d’arrosage.
Faites-en le plus possible vous-même :
“Il y a des milliers de vidéos sur YouTube pour vous apprendre à peu près n’importe quelle amélioration de l’arrière-cour que vous pourriez vouloir faire”.
Réfléchissez-y à deux fois avant d’ajouter des aménagements coûteux :
Et si vous êtes tenté de faire des folies pour un aménagement amusant mais coûteux pour votre cour arrière, pesez le pour, le contre et le retour sur investissement avant de creuser. Les piscines, par exemple, ont l’un des pires retours sur investissement qui soient.
Selon l’Association nationale de l’industrie de la rénovation, pour chaque euro que vous dépensez pour une piscine, vous ne récupérerez probablement que 39 cents lorsque vous vendrez votre maison.
Quel est le meilleur retour sur investissement d’une rénovation d’arrière-cour ?
Vous ressentirez le pincement de tout rénovation, bien sûr. Mais vous récupérerez une partie de cet argent si vous décidez un jour de vendre votre maison, car l’attrait de la cour est réel. Selon l’économiste paysagiste, l’aménagement paysager peut contribuer à 28 % de la valeur globale de votre maison.
Vous en verrez encore plus si vous ajoutez une terrasse, selon le rapport 2019 sur les coûts et la valeur du magazine Remodeling. Un projet de terrasse qui coûte 19 150 euros en 2019 produira un rendement de 69,1 % (ou 13 232 euros) lorsque vous vendrez.
La ligne de fond : Si vous avez quelque supplémentaires, il est logique de dépenser de l’argent pour embellir votre maison maintenant afin de gagner de l’argent plus tard.