Voici comment construire un lit loft et l’avoir terminé au moment où vous êtes prêt à vous endormir ce soir. Pourquoi voudriez-vous faire une telle chose ? Parce qu’un lit loft est la solution idéale pour les chambres à coucher qui manquent de superficie mais qui ont de hauts plafonds. Le lit est suspendu à plusieurs pieds au-dessus du sol, ce qui vous donne suffisamment d’espace au sol pour installer un bureau, une commode ou un coin lecture, le tout dans une seule pièce.
Ne paniquez pas si vous n’êtes pas exactement un menuisier professionnel. Si vous avez une modeste maîtrise de l’utilisation d’une perceuse et d’une scie, un peu de patience et une quantité décente d’ambition, ce projet de bricolage est tout à fait réalisable. Ces instructions étape par étape vous guideront dans la construction d’un lit loft en un après-midi.
Outils et matériaux
- Scie qui coupe à angle droit
- Serre-joints en C pour maintenir le bois en place
- Marteau
- Clé pour serrer les boulons
- Cassette de mesure
- Perceuse électrique et mèches
- Matelas à deux places
- 1 feuille de contreplaqué de 4 par 8¾” (obtenez-le prédécoupé chez le marchand de bois à 39 pouces par 75 pouces)
- 12 2-x-6’s
- 6 2-x-4’s
- 16 rondelles et écrous de boulons de carrosserie 3/8″
- 1 paquet de vis à bois de 3½”
Tip: Si vous n’aimez pas l’aspect du bois nu, teignez ou peignez tout votre bois avant de construire.
Étape 1. Mesurez et coupez le bois
Découpez tout le bois avant de commencer à construire, pour rationaliser votre processus. En règle générale, mesurez votre bois deux fois pour ne devoir en couper qu’une seule. À partir du bois que vous avez acheté (les 2-x-6 et les 2-x-4), vous devrez couper les longueurs suivantes :
2-x-6’s:
- Support court avant et arrière : deux pièces mesurant 39½”
- Long support latéral supérieur : deux pièces mesurant 72½”
- Etagère : une pièce mesurant 78½”
- Pieds (longs) orientés vers le mur : 4 pièces mesurant 81½”
- Jambes orientées vers l’avant (courtes) : 4 pièces mesurant 71½”
2-x-4’s:
- Support inférieur orienté vers la paroi latérale longue : une pièce mesurant 74″
- Pièces d’échelle : quatre pièces mesurant 42½”
Étape 2. Construisez les pieds du lit
Grenez deux de vos pieds de pièces 2-x-6 de 81½ pouces, ainsi que votre perceuse, une mèche de 1/8 de pouce et une mèche de tournevis. Alignez les pieds, en vous assurant qu’ils sont de niveau.
Percez un trou pilote à l’extrémité, puis percez une vis à bois de 2½ pouces. Ensuite, déplacez environ un pied vers le haut de la planche et percez/vissez à nouveau, tout en gardant les planches à fleur. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité de la jambe. Répétez l’ensemble du processus avec les deux autres planches de 81½ pouces et les quatre jambes de 71½ pouces.
Étape 3. Installez les supports latéraux
Déposez les deux pattes – une longue et une courte – de façon à ce qu’elles soient parallèles. Remarque : la jambe courte sera éventuellement tournée vers l’extérieur, et la jambe longue sera vers le mur pour votre étagère. Mesurez 54 pouces à partir du bas des deux pieds, en traçant une ligne. Placez un 2-x-6 de 39½ pouces sur l”intérieur des pieds, en alignant le bas du 2-x-6 avec votre marque de 54 pouces sur votre pied. Percez des trous pilotes, puis percez les vis à bois de 2½ pouces des deux côtés, à environ un demi-pouce du haut et du bas du 2-x-6 (chaque côté doit avoir deux vis). Vous répéterez l’ensemble du processus avec votre autre ensemble de jambes courtes et hautes.
Maintenant, il est temps de fixer les longues planches de soutien latérales de 72½ pouces 2-x-6. Placez les deux pieds dans le coin de la pièce – le pied le plus haut vers le mur – et utilisez les pinces pour fixer les longs supports latéraux. Percez des avant-trous et ajoutez deux vis à bois, à environ un demi-pouce du haut et du bas du 2-x-6.
Quand c’est fait, percez deux trous de 3/8 de pouce de large à chaque extrémité de l’endroit où les pieds et le support latéral se rencontrent, de sorte que cela passe à travers les pieds. Maintenant, vous pouvez mettre les boulons, en les martelant de l’extérieur du lit vers l’intérieur. Vous ajouterez une rondelle et un écrou à chacun d’eux. Serrez les écrous à l’aide d’une clé, mais faites attention à ne pas fissurer le bois.
Étape 4. Le support inférieur
Le support inférieur va stabiliser le loft. Soutenez d’abord le côté le plus court. Mesurez 17 pouces à partir du bas sur l’intérieur des pieds, du côté opposé à l’endroit où vous voulez l’échelle. Alignez une pièce 2-x-6 de 39½ pouces avec le haut de la marque de 17 pouces. Percez votre trou pilote et la perceuse dans les vis à bois de chaque côté.
Ajouter un support inférieur sur le côté long. Mesurez 17 pouces vers le haut sur le long côté avec les grands pieds, et fixez-le au 2-x-4 de 74 pouces avec des pinces en C. Pilotez vos trous et percez des vis à bois.
Étape 5. Construisez une échelle
Maintenant que votre lit est dans les nuages, vous avez besoin d’une échelle pour y accéder. Mesurez à partir du bas de votre côté court restant et marquez des intervalles de 17 pouces. Ajoutez vos 2-x-4 de 42½ pouces à des intervalles de 17 pouces en pilotant les trous et en les fixant avec des vis à bois.
Étape 6. Ajoutez la plateforme et l’étagère
Construisez votre étagère arrière en prenant votre 2-x-6 de 78½ pouces et en le perçant sur le côté supérieur des longs pieds.
Maintenant que votre étagère et vos supports sont faits, votre cadre de loft devrait être assez solide pour que vous puissiez placer la plateforme en contreplaqué de ¾ de pouce dessus. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à poser le matelas par-dessus
La plate-forme est un élément essentiel de la construction.