La culture du bambou à partir de boutures consiste à planter une partie de la tige verticalement dans le sol. La bouture doit comprendre deux entre-nœuds et demi non endommagés. Avec un peu de soin, vous pouvez avoir une belle plante pour vous. Lisez la suite pour savoir comment !
Le saviez-vous ?
La première ampoule réussie de Thomas Edison utilisait un filament de bambou.
La plante à la croissance la plus rapide sur Terre, le bambou est un membre de la famille des graminées Poaceae. En plus d’ajouter une teinte vibrante à son jardin, il est devenu populaire dans le monde entier pour son association avec la sagesse, la force et la longévité.
En plus d’être cultivé dans les jardins, les gens sont également curieux de le cultiver à l’intérieur. En plus d’être le favori de la plupart des adeptes du jardinage, le bambou est apprécié pour les diverses utilisations qu’il possède.
En plus d’être utilisé comme matériau de construction, le bambou est largement utilisé pour fabriquer des meubles et de l’artisanat. En outre, il revêt une grande importance dans le Feng Shui. Il existe un certain nombre de moyens par lesquels cette plante à feuilles persistantes peut être cultivée.
Cultiver des plantes de bambou
◆ Le bambou peut être cultivé en utilisant une partie de la plante mature elle-même. Si certains se propagent rapidement, d’autres peuvent prendre un an ou deux.
◆ Les différentes méthodes utilisées pour faire pousser ces plantes sont le marcottage, le bouturage et avec des graines. Cependant, l’utilisation de graines est très rare car certaines espèces ne montent pas du tout en graines, alors que la plupart ont des cycles de floraison tellement longs qu’il devient extrêmement difficile de se procurer des graines pour en faire pousser de nouvelles.
Cultiver du bambou à partir de boutures
Sélectionner la bouture
◆ Quel que soit le mode de propagation, il est important de sélectionner un matériel sain, du bon âge et au bon stade de développement. Il doit être exempt de maladies et de parasites.
◆ Prélevez des boutures dans la partie médiane des grands troncs qui n’ont pas plus de trois ans. Veillez à ce que chaque bouture comporte deux entre-nœuds complets et un demi-entre-nœud. Les entre-nœuds doivent tous être intacts.
Préparation du terrain
◆ Les régions typiques où il est cultivé ont un climat chaud et tropical où la température ne descend pas en dessous de 15°C. Cependant, on sait que des gens le cultivent également dans des régions froides.
◆ Dans de tels endroits, le soin des plantes de bambou comprend le paillage, et l’érection d’une barrière physique qui protégerait les plantes des vents froids et secs de la saison hivernale. Ces plantes poussent dans presque tous les sols qui ne sont pas rocheux.
◆ Un sol léger et sableux limoneux convient très bien à la culture du bambou. Le sol doit être bien drainé, car un excès d’eau empêchera les rhizomes de se développer. Il est important d’enlever toutes les mauvaises herbes de la zone. Le sol doit également être labouré jusqu’à une profondeur de 1,5 pied.
Plantation
◆ Le meilleur moment pour planter les boutures est juste avant la saison des pluies, qui est également connue comme la saison de croissance, qui est autour du printemps ou au début de l’été. Les boutures doivent être plantées dès qu’elles sont coupées car les plantes de bambou sont sensibles au choc. Tout retard dans la plantation des boutures peut entraîner une mauvaise croissance ou l’échec complet de la bouture à se développer en une nouvelle plante.
◆ Plantez les boutures de bambou verticalement avec le demi-entre-nœud au-dessus du sol. Mettez une couche d’argile humide sur l’extrémité supérieure de la coupe. Ne recouvrez pas le trou. Cette couche agit comme un désinfectant pour la partie nouvellement coupée.
◆ Versez un peu d’eau (environ deux tasses) sur le dessus de la bouture. Cette pratique doit être poursuivie jusqu’à ce que la bouture développe des racines et que des pousses vertes fraîches poussent dans les nœuds. Lorsque vous plantez les boutures, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre elles. Pour la plupart des boutures, un espace de 7 à 9 mètres est suffisant. Cependant, pour le bambou qui est cultivé pour produire des pousses nécessite plus de lumière du soleil que celui qui est cultivé pour le bois d’œuvre.
La culture
◆ Le bambou est une plante rustique qui ne nécessite pas trop de soins. Cependant, jusqu’à ce que la plante soit établie, il est important de s’assurer que la zone où elle est cultivée est exempte de mauvaises herbes. L’ajout d’engrais assurera également une bonne croissance. Dans le cas où votre région est venteuse, vous pourriez ériger quelques barrières qui protégeraient vos plantes de l’inclinaison en cas de vents forts.