Même les canapés en cuir brillants et lustrés peuvent devenir ternes et sales. Au fur et à mesure que leur taux d’utilisation augmente, ils sont barbotés par toutes sortes de liquides, ce qui provoque diverses taches adhérentes.
Lorsqu’on achète un beau canapé en cuir brillant dans la salle d’exposition, personne ne s’attend à ce que ces superbes beautés soient un défi à entretenir. Les canapés en cuir font des meubles de salon ultimes, cependant, demandent un nettoyage régulier et un entretien approprié. Le cuir est un matériau particulier et le nettoyage d’un canapé en cuir nécessite l’utilisation de certaines techniques. Jetons un coup d’œil à la façon dont cela se fait.
Aspirer : Il est préférable d’aspirer les crevasses du canapé afin de se débarrasser de la poussière, de la saleté et des miettes. L’application de produits de nettoyage sur un canapé sale fait que les particules de saleté y adhèrent et même s’y frottent, ce qui aggrave la situation. Ainsi, il faut toujours commencer le processus de nettoyage en commençant par aspirer toutes les saletés et poussières détachées.
Savon et eau : Les savons hydratants ou les gels douche (Dove) accompagnés d’un peu d’eau servent bien la méthode de nettoyage globale. En frottant doucement la solution de savon diluée sur le canapé à l’aide d’un chiffon doux, on peut prendre soin de la crasse qui y adhère. Après avoir frotté doucement le savon, il faut utiliser un chiffon sec et propre pour l’essuyer. N’utilisez pas d’eau pour rincer le savon, car trop d’eau peut endommager le cuir.
Conditionnement du cuir : L’étape de nettoyage peut être suivie de l’application d’une formule de conditionnement profond du cuir (que l’on trouve facilement en magasin) pour travailler sur le cuir. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut frotter le conditionneur dans un mouvement circulaire, en couvrant toute la zone du canapé. Laissez le produit agir pendant 10 à 15 minutes, puis frottez-le doucement avec un chiffon doux et sec pour lui donner un aspect brillant. On devrait appliquer ce conditionneur de cuir environ 2 à 3 fois par an pour qu’ils aient un aspect brillant et neuf.
Bicarbonate de soude : Pour faire briller les canapés en cuir sales, il faut recourir au traitement au bicarbonate de soude. Préparez une tasse d’eau salée, en ajoutant ¼ de tasse de sel marin dans ¾ de tasse d’eau du robinet. A cette eau salée, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de farine. Mélangez bien, et essuyez le tout sur les canapés à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour essuyer le mélange. Le canapé en cuir retrouvera son éclat perdu !.
Nettoyage des taches de graisse : Les taches de graisse ne doivent pas être nettoyées avec de l’eau. Il faut tamponner la tache jusqu’à ce que le chiffon revienne sec. Une fois le tamponnage effectué, il faut laisser la tache se déposer pendant environ deux jours. L’huile de la tache se dépose, laissant peu ou pas de traces sur la surface du canapé en cuir. Si la tache est encore visible, il faut utiliser un nettoyant doux pour cuir pour enlever la tache.
Nettoyage des taches d’encre : Pour enlever les taches d’encre sur le canapé, trempez un coton-tige dans un peu de vinaigre (un peu d’alcool fera aussi l’affaire), et frottez-le sur la tache. Ensuite, séchez la tache avec un sèche-cheveux. Si la tache persiste, appliquez du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone sur la tache à l’aide d’un chiffon doux. Cependant, il faut éviter de nettoyer un canapé en cuir avec un dissolvant pour vernis à ongles lors de l’entretien de routine, car cela entraîne une décoloration.
En cas de débordement, il faut tamponner autant que possible à l’aide d’un chiffon. Le frottement peut entraîner la propagation des déversements à d’autres zones, c’est pourquoi il est nécessaire de continuer à tamponner jusqu’à ce que le chiffon revienne sec. L’utilisation de produits de nettoyage sur des canapés en cuir est toujours un risque. On ne peut jamais être sûr du produit qui provoquera une décoloration. C’est pourquoi il est conseillé d’expérimenter d’abord le produit de nettoyage sur une petite région test (l’arrière) du canapé. Mieux vaut prévenir que guérir !