Un nettoyage efficace de votre comptoir en Corian peut préserver son aspect attrayant pendant de nombreuses années. Lisez cet article pour en savoir plus sur le nettoyage de ce type de comptoir.
La caractéristique la plus unique des comptoirs en Corian est qu’ils sont constitués d’un matériau synthétique à base d’acrylique, mais imitent l’apparence de la pierre naturelle. Ce matériau est dur, durable et non poreux. Grâce à toutes ces qualités exceptionnelles, les comptoirs en Corian sont largement utilisés dans les salles de bains et les cuisines. Ils sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de motifs. Grâce à sa surface non poreuse, l’entretien de ces comptoirs n’est pas trop difficile. Cependant, ils sont susceptibles de s’abîmer en raison des rayures et de l’exposition à la chaleur.
Comment nettoyer les comptoirs en corian
Les comptoirs en corian sont exposés régulièrement à la saleté, à la graisse, aux taches d’eau et aux déversements de produits chimiques. Il existe un certain nombre de méthodes de nettoyage qui peuvent être utilisées pour nettoyer ces débris. Elles sont les suivantes :
Méthode n°1 : Pour un nettoyage normal, utilisez un détergent liquide doux pour lave-vaisselle. Prenez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de savon. Trempez une éponge ou tout autre morceau de tissu non abrasif dans cette solution savonneuse et frottez-la sur la surface du comptoir. Rincez ensuite le tout avec une éponge propre et de l’eau. Enfin, essuyez l’eau et tamponnez la surface pour la sécher.
Méthode #2 : Pour nettoyer les taches tenaces et grasses, un nettoyant à base d’ammoniac peut être utilisé en toute sécurité sur ces comptoirs. Vaporisez une quantité généreuse du nettoyant sur la surface et frottez-la avec une serviette propre et sèche. Lavez ensuite à l’eau chaude. Enfin, absorbez tout l’excès d’eau avec une serviette ou un chiffon sec.
Méthode #3 : Si vous recherchez une routine de nettoyage plus intense, alors le bicarbonate de soude est une excellente option. Tout d’abord, saupoudrez du bicarbonate de soude sec sur le comptoir. Faites-le suivre d’une pulvérisation d’eau chaude. Prenez une éponge humide et frottez-la pour que la pâte épaisse de bicarbonate de soude soit uniformément répartie sur le comptoir. Laissez-le intact pendant 15 minutes, puis nettoyez-le avec un morceau de tissu humide.
Méthode n°4 : Pour éliminer les taches d’eau disgracieuses, vous devez prendre l’aide d’un produit commercial pour nettoyer la zone. Ces produits de nettoyage sont spécifiquement formulés pour les surfaces en Corian. Avant des utiliser, lisez les directives fournies par le fabricant. Appliquez le nettoyant sur les taches rebelles et laissez-le agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, essuyez-le soigneusement avec une serviette en papier propre et sèche.
Méthode n°5 : Les produits chimiques forts ont un effet néfaste sur ces surfaces. Ainsi, si certains déversements de produits chimiques se produisent accidentellement, vous devez les laver à l’eau claire dès que possible. Plus vous laissez le produit chimique reposer sur le comptoir, plus il endommagera sa surface.
Entretien des comptoirs en corian
- Ne gardez pas d’ustensiles chauds sur de tels comptoirs, car la chaleur peut faire fondre la surface.
- Utilisez toujours une planche à découper lorsque vous coupez des légumes ou tout autre élément sur le comptoir pour éviter l’apparition de marques de rayures.
- Ne laissez pas tomber d’objet lourd sur la surface, car des bosses ou des fissures peuvent se développer.
- Les comptoirs doivent être désinfectés à l’aide d’eau de Javel au moins une fois par semaine pour les garder exempts de germes. Préparez la solution désinfectante en mélangeant des quantités égales d’eau de Javel et d’eau.
Certaines personnes installent des éviers en corian pour les assortir à leurs comptoirs. Ces éviers peuvent être nettoyés en utilisant les mêmes techniques. Évitez toujours d’utiliser un nettoyant contenant des produits chimiques puissants sur un comptoir en Corian, car cela peut endommager gravement sa surface. Même les nettoyants pour vitres ne conviennent pas, car ils laissent derrière eux une fine pellicule de résidu cireux sur cette surface, ce qui la rend peu attrayante.