La poussière et les débris sont des effets inévitables de tout projet de rénovation de maison. Peu importe ce que vous préparez – que vous mettiez à jour votre cuisine, que vous ajoutiez une nouvelle pièce ou que vous réaménagiez votre salle de bain, rendre votre maison belle a un prix. Cela signifie de la sciure sur le sol, des éclaboussures de peinture partout, de la poussière de cloison sèche dans l’air et toutes sortes de débris de construction qui traînent. C’est salissant et indéniablement stressant !
Comment rendre la rénovation de la maison plus rapide et plus propre
Si vous voulez passer à travers votre rénovation de maison sans avoir besoin d’un service de nettoyage majeur par la suite, gardez les conseils suivants à l’esprit. Non seulement ils vous aideront à maintenir un espace propre, mais ces conseils rendront également tout projet d’amélioration de la maison plus sûr, plus rapide et plus efficace.
Enlever les meubles et autres objets
Avant le début de tout travail de rénovation domiciliaire, retirez tous les articles – meubles, vêtements, décorations, appareils électroménagers et autres qui pourraient non seulement accumuler la poussière et la saleté, mais aussi gêner l’équipe de construction. Vous voulez laisser la zone de rénovation aussi vide que possible. S’il y a des meubles fixes, recouvrez-les d’un tissu ou d’une bâche. En déplaçant vos articles ménagers dans une pièce ou un endroit plus sûr, comme votre garage ou votre sous-sol, vous évitez également la possibilité de dommages accidentels.
Utiliser les bons outils
Si vous bricolez le projet, assurez-vous d’avoir les bons outils. Par exemple, une scie à carreaux humide serait bien meilleure qu’un coupe-carreaux traditionnel, car elle minimise la poussière. De plus, une perceuse sans fil vous permet de percer des trous et de fixer des vis en toute simplicité. Les déshumidificateurs de qualité commerciale sont également utiles, surtout si vous peignez une pièce. Ils peuvent être utilisés pour contrôler le climat et préparer le chantier pour la peinture. Trop d’humidité dans l’air peut provoquer des bulles et des fissures dans la peinture, ce qui vous oblige à la refaire. De plus, un humidificateur vous permet de peindre dans n’importe quelle condition météorologique et fait sécher la peinture plus rapidement.
Faites appel à la technologie moderne
Rénover une maison peut être à la fois excitant et stressant. C’est excitant parce qu’une fois que c’est terminé, vous pouvez profiter d’un espace plus beau et plus accueillant. En même temps, cela peut être stressant, surtout si vous ne savez pas comment commencer et où aller. Pour faciliter le processus, profitez d’Internet. Vous pouvez rechercher en ligne des idées de conception ou installer des applications de rénovation pour faciliter la planification et la budgétisation. Si vous cherchez à embaucher des entrepreneurs, vous pouvez effectuer des recherches sur des sites Web comme Angie’s List ou Thumbtack pour trouver les meilleures personnes pour s’occuper du projet. L’achat de matériaux et d’outils en ligne vous permet également de gagner du temps et de l’énergie, ainsi que de l’argent.
Nettoyez au fur et à mesure
Pour maintenir la propreté de votre chantier, gardez toujours un aspirateur à proximité pour recueillir commodément la poussière et le sable de construction. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de poussière sur vos parquets ou vos meubles, il est temps de passer l’aspirateur. Faites provisions de lingettes désinfectantes de qualité médicale, car elles facilitent grandement le nettoyage des surfaces. Les désinfectants sont très importants pour empêcher la propagation des germes et des bactéries dans votre maison, ce qui est très probable pendant un projet de rénovation. Imaginez la moisissure et la saleté exposées après avoir arraché votre mur ou votre dosseret. Vous devez garder votre espace propre en priorité, surtout si vous avez des enfants. En outre, faites usage d’adhésifs pour coller tous les petits espaces entre les carreaux et les autres surfaces afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la façon de vous débarrasser de la saleté collée à l’avenir.
Insistez sur les bonnes pratiques de nettoyage avec votre entrepreneur
Un bon entrepreneur ne laissera pas le chantier avec tous les débris qui traînent. Cependant, il est tout de même important de l’orienter sur la façon dont vous souhaitez gérer les déchets. Par exemple, présentez-lui rapidement l’endroit où vous voulez que les débris aillent et où il peut laisser ses outils au cas où le projet prendrait quelques jours à se terminer. S’ils doivent couper du bois, des tuiles et d’autres matériaux, dirigez-les vers un espace approprié (par exemple dans le jardin) où ils pourront travailler librement. Assurez-vous simplement qu’ils ont accès à une source d’énergie et à une protection au cas où il pleuvrait.
La poussière, la saleté et les débris sont des conséquences normales de tout projet de rénovation de maison. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien y faire. Maintenir la propreté de votre maison pendant une rénovation est tout à fait possible avec ces 5 conseils simples. Qu’il s’agisse d’un projet de réparation mineur ou d’une rénovation complète de la maison, tout peut être fait d’une manière plus facile, plus sûre et plus propre.
<