Les détecteurs de porte sont un élément essentiel de votre système de sécurité domestique : ils vous permettent de savoir si quelqu’un entre chez vous. Ces dispositifs sont constitués de deux parties, qui forment un circuit lorsqu’elles sont maintenues parallèles l’une à l’autre. Lorsque quelqu’un ouvre la porte, les deux parties se séparent et rompent le circuit, ce qui déclenche le panneau de contrôle pour déclencher une alarme.
Parce que les détecteurs de porte sont simples à installer, il est facile de prendre ces gadgets utiles pour acquis. Mais plus vous en saurez sur le fonctionnement de votre système de sécurité domestique, mieux vous pourrez les utiliser et les entretenir.
Le fonctionnement interne d’un capteur de porte
Bien qu’il existe plusieurs types et styles de capteurs d’alarme de porte, la plupart d’entre eux utilisent un interrupteur à lames et un aimant pour déterminer si une porte est ouverte ou fermée.
Les interrupteurs à lames sont utilisés dans d’innombrables appareils, des sonnettes de porte aux ordinateurs portables, et reposent sur un ensemble de connecteurs électriques. L’interrupteur est fermé lorsque les deux parties sont assises à proximité l’une de l’autre, et qu’un courant électrique peut circuler. Lorsque l’interrupteur s’ouvre, les deux parties se séparent, ce qui entraîne l’arrêt du courant électrique et la désactivation du circuit.
Lorsque vous ajoutez un capteur de porte dans votre système de sécurité domestique, le dispositif sera livré avec les deux pièces : un interrupteur à lames et un aimant. Une pièce se fixe sur le cadre de la porte, et l’autre se fixe parallèlement à la première pièce sur la porte elle-même. Les deux pièces créent un circuit fermé lorsque la porte est fermée. Lorsque la porte s’ouvre, l’aimant et l’interrupteur se séparent, coupant le circuit. Lorsque le circuit est rompu, le capteur signale au panneau de commande central.
Installation des capteurs de porte
Les capteurs de porte sont faciles à installer. À l’aide d’un adhésif puissant, fixez une pièce du capteur sur la porte et l’autre sur le cadre
Les deux pièces doivent être placées sur la porte.
Les deux pièces doivent être placées directement l’une à côté de l’autre, avec seulement un petit espace entre elles. S’ils sont trop éloignés ou ne sont pas parallèles l’un à l’autre, les pièces ne peuvent pas interagir et l’interrupteur à lames et l’aimant ne créeront pas de circuit.
Détecteurs de porte de garage
Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les capteurs de porte ordinaires, les capteurs de porte de garage peuvent apporter beaucoup à un système de sécurité domestique. Il existe deux façons de détecter l’ouverture d’une porte de garage : avec un capteur de porte standard ou avec un capteur de tangage.
Le capteur standard fonctionne de la même manière que sur n’importe quelle autre porte. Les deux pièces sont installées l’une à côté de l’autre, une sur la porte et une sur le mur juste à côté de la porte. Lorsque la porte de garage est relevée, elle coupe le circuit et déclenche l’alarme.
Un capteur de tangage est un peu différent. Plutôt que de fonctionner à travers deux pièces, les capteurs de tangage sont des dispositifs autonomes. Ils sont conçus pour détecter les changements d’angle. Lorsque la porte du garage est fermée, le capteur se trouve à la verticale ; lorsque la porte s’ouvre, le capteur se déplace vers le haut avec la porte, et ce changement d’angle déclenche le capteur pour déclencher l’alarme.
Utilisation et entretien du capteur de porte
Selon le système de sécurité, vous pouvez personnaliser le type d’alerte que vous recevez lorsqu’une porte s’ouvre. Vous pouvez choisir qu’une alarme sonore se déclenche lorsqu’une porte s’ouvre. Ou bien, vous pouvez préférer que l’alarme se déclenche silencieusement tout en alertant votre société de sécurité et en vous informant d’une éventuelle violation
Les capteurs de porte ne durent pas longtemps.
Aucun capteur de porte ne dure éternellement. Le capteur peut être endommagé, l’interrupteur peut s’user et les capteurs sans fil finissent par être à court de piles. Si un capteur de porte déclenche de fausses alarmes ou fonctionne mal, assurez-vous d’appeler votre société de sécurité domestique pour le remplacer immédiatement.
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement interne des capteurs d’alarme de porte, il est temps de comparer et de trouver celui qui répond à vos besoins de sécurité domestique. Consultez le guide sur les détecteurs de porte et de fenêtre pour des examens complets des meilleurs choix.