décorer salon

5 façons fraîches et créatives de décorer votre salon

Total
0
Shares

Vous arrive-t-il de vous sentir coincé dans une ornière par rapport à l’aménagement actuel de votre maison ?

Le salon offre un emplacement centralisé qui ancre le style et la substance d’une maison dans un hub central utilisé par toute la famille. S’il n’est pas invitant, la maison pourrait tout simplement manquer d’un certain quelque chose qui transforme une maison d’un simple bâtiment en une pierre angulaire des souvenirs d’une famille

La salle de séjour est un lieu où l’on se sent bien.

Trouver un moyen de décorer votre salon peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. En bref, voici cinq idées intéressantes pour donner le coup d’envoi de votre prochaine séance de décoration du salon.

1. Ne vous contentez pas d’étreindre les murs !

Placer toutes vos options d’assise à côté des murs du salon peut sembler être une façon facile de commencer à arranger les meubles, mais cela laisse souvent votre espace de vie se sentir trop ouvert pour permettre une bonne socialisation et une bonne utilisation de l’espace. Sortez du moule des murs en divisant votre salon en sections et zones spécifiques désignées par la façon dont vous disposez les meubles.

Des petits coins avec une disposition de table et de chaises de style bistrot constituent un coin lecture ou petit-déjeuner invitant, tandis que des causeuses et des canapés emboîtés les uns près des autres à des angles complémentaires donnent à votre famille un endroit pour se détendre et discuter sans avoir recours aux cris à travers votre espace de vie.

2. Complimenter la taille physique de votre espace

Vous n’avez peut-être pas la place d’essayer un plan d’étage tentaculaire et ouvert, mais le résoudre ne doit pas être une tâche monumentale. L’utilisation intelligente de l’espace est la clé pour ouvrir votre maison sans abattre de murs et faire appel à des entrepreneurs coûteux, alors voici quelques traits clés à prendre en compte dans tout espace de vie ayant des préoccupations quant à son espace :

  • Les tons de couleur clairs ouvrent davantage les pièces que les teintes plus sombres
  • Ne surchargez pas la pièce d’objets ; visez des éléments moins nombreux et plus grands
  • Les motifs et les couleurs qui s’entrechoquent peuvent donner l’impression qu’une pièce est visuellement encombrée
A lire :   4 façons de donner à votre salon une ambiance de forêt rustique

Le plus important, cependant, est de garder à l’esprit les besoins en mobilier. Les meubles plus anciens ont tendance à être grands, lourds et conçus pour une seule tâche. Pendant ce temps, les options de meubles contemporains sont faites avec des conceptions de maisons modernes à l’esprit et peuvent offrir des tâches multiples dans les espaces qui ont désespérément besoin de réduire l’encombrement.

Les poufs avec un rangement sous la table et les canapés d’angle avec des conteneurs intégrés pour les livres et les magazines peuvent annuler le besoin de bibliothèques et de porte-revues dans les espaces restreints. Troquer une cheminée et un manteau classiques contre une cheminée électrique portable et attrayante libère de l’espace mural pour les décorations et donne une utilité supplémentaire dans d’autres pièces de la maison plutôt que d’exiger que le salon soit le seul endroit à être gratifié d’un feu douillet.

3. Dans le doute, doublez !

Au lieu d’aborder un salon comme une liste de contrôle de nécessités à ajouter puis à oublier, elle suggère de doubler les éléments essentiels si vous vous trouvez avec plus d’espace que vous pensez pouvoir remplir adéquatement. La plupart des salons ne contiennent qu’un seul ensemble des commodités les plus courantes, donc un double occasionnel peut vraiment aider à distinguer votre pièce.

En prime, le dédoublement vous donne une excuse thématique parfaite pour ajouter de multiples objets insonorisants. Des paniers, des tapis, des rideaux et même des tentures murales douces permettent d’éviter qu’un espace intime ne devienne trop bruyant et inondé d’échos.

décoration salon

4. Inventez un thème unique

Sortez des conventions courantes de la décoration et essayez un thème qui ne se trouve pas dans toutes les autres maisons du quartier. Un salon de style ranch peut être plus facile à arranger, mais faire découvrir à vos amis et à votre famille quelque chose de plus éclectique vous garantit qu’ils penseront à vos choix de design pendant les semaines à venir.

Décorez votre salon dans un style naturel à faible impact avec des tapis tissés en plein air, des canapés en cuir plié et des plantes d’intérieur vivantes pour une touche d’extérieur apportée dans le confort de votre maison, ou passez un week-end à fouiller les magasins d’antiquités locaux pour trouver des centres de table audacieux afin d’inspirer un thème vintage renforcé par des influences de design moderne provenant de vitrines plus contemporaines.

5. Entrez en contact avec votre côté éclectique

Si vous avez un penchant pour la collection de bizarreries et que vous avez une pile de bibelots intéressants qui n’ont plus aucun endroit où les ranger, les exposer dans votre salon peut être la solution parfaite. Non seulement vous disposerez d’un endroit pour présenter des trouvailles et des curiosités intéressantes, mais vous pourriez aussi trouver quelque chose de si étrangement fascinant que vous pourriez baser tout votre schéma de décoration du salon autour de cette idée.

A lire :   Déco de salon industriel mode cocooning : marier les styles pour une ambiance cosy

Conclusion

Que vous cherchiez à revitaliser un ancien style ou que vous souhaitiez simplement trouver une façon nouvelle et innovante de décorer votre salon, des options existent pour tous les niveaux de créativité et tous les besoins budgétaires.

Vous pourriez vous retrouver à faire le plein de bibelots vintage pour une version d’inspiration rétro du salon moderne ou simplement à remuer vos meubles existants pour ajouter une dimension d’ouverture à un espace de vie fermé.

Quoi que vous fassiez, votre salon vous remerciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
décoration de salon

De superbes idées de décoration de salon à petit budget

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Faites vivre votre salonRéparezRepensez les vieux meublesCréez vos propres œuvres d’artEnvisagez d’ajouter des tapis abordablesFleursLes miroirs peuvent vraiment aiderLes volets sont la cléLe style ne doit…
salle de séjour naturelle

4 idées pour une salle de séjour magnifique et naturelle

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Incorporer beaucoup de lumière naturelleAvoir des plantesUtiliser des matériaux de construction naturelsPlacer une cheminée à bois Votre salon est l’endroit où vous recevez des invités, donc…