Réaliser une rénovation de maison est le rêve de tous, surtout si vous avez acheté une vieille maison. Mais parfois, vous pouvez rencontrer des désagréments coûteux qui peuvent ruiner votre budget. Par exemple, certaines infestations de termites peuvent être corrigées par un traitement anti-termites coûteux. Voici quatre désagréments potentiels à prévoir lors d’une rénovation de maison.
Câblage et plomberie obsolètes
Les problèmes de plomberie et de câblage électrique sont populaires dans les maisons anciennes. Avant les années 1960, des tuyaux galvanisés étaient utilisés dans les canalisations d’égout et dans les maisons également. Mais ces tuyaux se corrodent avec le temps et se bouchent facilement. Par conséquent, lors de la plomberie, vous devrez les remplacer par du cuivre ou du PVC. D’autre part, un vieux câblage peut présenter un risque pour la sécurité. Il faut donc les mettre aux normes. Par exemple, lors de la rénovation de la salle de bain, vous pourriez avoir besoin d’un électricien pour mettre à niveau le panneau électrique.
Matériaux dangereux tels que l’amiante et le plomb
Si vous vivez dans une vieille maison, il y a de fortes chances que la peinture contienne du plomb tandis que le revêtement de sol, le système CVC, la toiture, les conduits et les plafonds en pop-corn contiennent de l’amiante. Lorsque ces matériaux sont coupés ou mis au rebut, ils peuvent être dangereux. C’est pourquoi vous devez faire tester ces matériaux avant de procéder à la rénovation. Alors que vous pouvez effectuer un test de plomb par vous-même, vous devrez faire appel à un professionnel pour tester la présence d’amiante dans votre maison. S’ils sont présents, ils devront être retirés avant que vous ne rénoviez.
Matériaux indisponibles
Les maisons anciennes étaient construites selon des codes et des normes de construction différents de ceux des maisons modernes, ainsi que des matériaux différents. Les portes étaient plus étroites, les pièces plus petites, et les baignoires étaient également plus petites. Si vous cherchez à conserver le caractère ancien de votre maison lors de la rénovation, il peut être difficile de trouver les matériaux qui ont été utilisés pour construire la maison. Si vous les trouvez, cela pourrait être coûteux, car votre processus pourrait être plus une restauration qu’une rénovation.
Mauvaise rénovation
Une maison ancienne est fortement susceptible d’avoir été rénovée quelques fois auparavant. Lors de ces rénovations précédentes, vous pourriez constater qu’elles ont été faites sans tenir compte de la structure de la maison. Par exemple, vous pourriez constater que les tuyaux d’eau pour une salle de bain supplémentaire ont été acheminés à découvert via d’autres pièces au lieu d’espaces cachés comme les murs. Bien souvent, ces problèmes ne sont découverts qu’au cours de la rénovation. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un entrepreneur qui peut défaire la mauvaise rénovation.
Etre prêt à faire face à ces désagréments vous permettra de vous assurer que votre rénovation reste sur la bonne voie et que votre budget a prévu des coûts supplémentaires.