Les cactus sont généralement considérés comme des plantes arides, mais ils peuvent être cultivés presque partout avec facilité. Un grand jardin de cactus peut même ” piquer ” la vue de votre voisin. Pour savoir comment construire un jardin de cactus, lisez ce qui suit.
Le cactus, également connu sous le nom de desert rose, est la façon la plus unique de donner du peps à votre jardin. Il en existe une grande variété, allant des longues vignes aux buissons robustes, en passant par ceux aux fleurs exotiques. La plupart d’entre elles ne nécessitent aucun soin particulier. Vivant dans des conditions désertiques, ces plantes peuvent s’adapter à presque tous les environnements.
Variétés de cactus
- Cactus barrique : Comme leur nom l’indique, ils ressemblent à un tonneau. Ils ont des fleurs jaunes à la couronne et des fruits en forme d’ananas. Contrairement aux autres espèces de cactus, ils poussent dans la direction du sud. Par conséquent, ils sont également connus sous le nom de cactus boussole.
- Cactus en coussinets : Ces plantes sont petites et arrondies, et possèdent de très petites épines.
- Totem Pole Cactus : Ce sont des plantes robustes, fortes et élancées à la fois. Ils poussent très lentement, mais une fois matures, ils peuvent atteindre une hauteur de 6,5 à 10 pieds. Ils sont chers par rapport aux autres espèces.
- Cactus à poirerickly : Ils ont de petites tiges arrondies. Les caractéristiques les plus uniques de cette plante sont ses fruits. Ils sont de couleur rouge, et sont également comestibles.
Planifier l’espace
Avant de planifier un jardin de cactus, décidez si vous voulez un jardin intérieur ou extérieur. Les plantes de cactus ont besoin d’un climat sec pour se développer. Les jardins extérieurs conviennent mieux aux personnes vivant dans une région chaude et sèche. Si vous vivez dans une région froide et humide, il est préférable d’avoir un jardin intérieur. Si vous vivez dans une région froide mais que le temps est sec, vous pouvez garder les cactus à l’extérieur. Mais n’oubliez pas des déplacer à l’intérieur lorsque le temps est trop froid.
Choisissez le bon type
Choisir le bon type de cactus pour votre jardin est très important. Cherchez, recherchez et re-recherchez ! Parlez aux personnes de votre région qui ont des jardins ou qui sont fleuristes. Choisissez le type de cactus qui est le mieux adapté à votre région.
- Jardin de cactus extérieur
Pour un jardin extérieur, décidez d’abord d’une zone. Assurez-vous que la lumière du soleil y est largement disponible. Choisissez un emplacement qui est en pente, car cela permettra un bon drainage. Les lits de la plante doivent avoir une profondeur d’environ 18 pouces. Commencez par ajouter une couche de gravier au fond du lit. Ensuite, ajoutez de la terre spécialement préparée pour les cactus. Vous en trouverez facilement chez les fleuristes ou vous pouvez le préparer vous-même. Mélangez deux parts de terreau, une part de gravier et deux parts de sable. Une autre option consiste à mélanger un quart de bonne tourbe (disponible dans tous les magasins vendant des fournitures pour fleuristes), une moitié de sable fin, un quart de bon terreau noir et du charbon de bois pulvérisé. Si votre cactus pousse dans une région calcaire, vous pouvez ajouter un quart de calcaire au mélange. Pour obtenir un aspect désertique, vous pouvez ajouter des roches de votre choix. Vous pouvez créer différents motifs en ajoutant diverses variétés de cactus. - Jardin intérieur de cactus
Pour les jardins intérieurs, vous pouvez utiliser des pots de fleurs. Utilisez un grand récipient, environ deux fois le diamètre de la plante. Avant de planter le cactus, vérifiez si les racines sont infectées et coupez-les. Les racines de ces plantes sont les plus vulnérables aux maladies. Ne vous inquiétez pas si vous devez couper de bonnes racines ou si la plante n’a plus que quelques racines, car elle a développé certaines des meilleures tactiques de survie. N’oubliez pas d’utiliser uniquement des outils stériles lorsque vous manipulez des plantes infectées. Si nécessaire, changez le sol. S’il y a des blessures ou des coupures sur les platyclades (la tige et la feuille), laissez-les guérir au soleil. Elles ont une qualité naturelle de se débrouiller toutes seules.
Il est préférable de laisser ces plantes se développer le plus naturellement possible. Ne les arrosez pas comme vous le faites pour les autres plantes. Elles ont besoin de très peu d’eau, et l’engorgement de l’eau peut s’avérer fatal pour ces plantes. Ne les nourrissez avec des engrais qu’une fois par an (elles ont poussé pendant des années dans le désert sans aucune eau ni engrais !).