C’est la faute au marasme de l’après-fêtes, au froid glacial, ou au fait que nous sommes dans une toute nouvelle année qui vient à peine de commencer. Quelle qu’en soit la raison, beaucoup d’entre nous regardent leur vie (et leur environnement) et ont envie de changement. Et une façon facile de le faire (qui n’implique pas de billets d’avion coûteux pour la Thaïlande) est d’appuyer sur le bouton de réinitialisation de votre décoration intérieure
La décoration de la maison.
Tout comme les gourous de la remise en forme exhortent à adopter un nouveau plan d’exercice après les fêtes, les organisateurs professionnels et les designers connaissent l’intérêt de prendre du recul pour réévaluer la décoration intérieure en janvier.
“Demandez-vous : “Quand avez-vous mis à jour, ou même décoré, pour la dernière fois ?”.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de vous lancer à fond avec vos placards ou de repeindre tout l’étage inférieur. Pour ce redémarrage, faites des pas de bébé et accomplissez simplement quelques tâches mineures. Voici huit des façons préférées de commencer la prochaine saison sur une note fraîche.
1. Passez à autre chose après les fêtes
Même si vous aimez votre sapin de Noël et que vous avez envie de vous raccrocher à l’esprit des fêtes, il est grand temps de ranger vos décorations de vacances – avant la fin janvier au plus tard – afin de pouvoir faire une coupure nette dans la nouvelle année.
“Jetez les décorations pas très jolies et ne gardez que ce qui vous apporte de la joie”.
Vous ne pouvez pas vous séparer de votre pin ? Dénudez les couronnes pour qu’elles soient propres et vertes sur les portes, puis coupez quelques rameaux unis de l’arbre – avant qu’il ne se retrouve sur le trottoir – et mettez-les dans un vase.
2. Renouveler les parfums d’intérieur
Rangez ce diffuseur de sapin Fraser jusqu’à l’année prochaine, et sortez un nouveau parfum pour votre salon. Celles à essayer cet hiver : cèdre et sauge, vanille, agrumes ou hibiscus noir. Et n’oubliez pas les visuels quand il s’agit de parfums d’intérieur.
“Passez d’un pot-pourri à base de rouge à des couleurs vertes ou printanières”.
3. Misez sur les neutres
Laissez tomber les coussins d’accentuation et les jetés rouges et verts, et tenez-vous-en au blanc hivernal. Les neutres sont la meilleure toile blanche pour la maison, surtout lorsque vous êtes entre les vacances et les saisons. Conservez les mêmes tissus doux, mais privilégiez le beige, le marron et le bleu ardoise. Pendant que vous y êtes, retournez les coussins du canapé et passez l’aspirateur sur toutes ces vilaines miettes de vacances.
4. Troquer la verdure d’intérieur
Des plantes vertes simples (même fausses) sont une transition facile à partir de l’éruption de couleurs que vous avez eue pendant les vacances. Au lieu des poinsettias rouges, essayez de forcer des bulbes de narcisses blancs. Vous pouvez également démanteler vos arrangements de vacances en jetant les baies de houx et d’ilex et en ne gardant que les branches nues, les pommes de pin et les feuilles de magnolia.
5. Planifiez vos projets futurs
La remise à neuf de votre décoration intérieure commence par un plan solide, alors prenez du papier et faites une liste des domaines que vous aimeriez rafraîchir, comme l’éclairage ou les traitements des fenêtres.
Les luminaires et les rideaux fatigués sont deux choses qui peuvent vraiment dater une pièce. Et si vous êtes en manque d’une nouvelle couleur de peinture, tournez-vous vers le grège, qui est du beige mais sans ce ton jaune démodé.
Créer un budget et un calendrier pour les projets. Gardez à l’esprit que le printemps arrive à grands pas, donc si vous voulez commander des meubles, certaines pièces peuvent prendre huit à douze semaines pour arriver.
6. Mettez à jour votre literie
Changez votre couvre-lit, vos taies d’oreiller ou votre housse de couette pour un nouveau look facile dans votre boudoir.
“Une nouvelle literie peut donner à cet espace l’impression d’une véritable retraite, et de plus, le mois de janvier est le moment où il y a beaucoup de ventes de blanc”, souligne Gray-Plaised.
7. Se concentrer sur un seul tiroir
Tout redémarrage ne doit pas forcément être évident à l’œil. Le nettoyage d’un point chaud qui vous a harcelé est un bon point de départ. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre armoire à linge, de votre armoire à pharmacie ou du tiroir de bric-à-brac de la cuisine, et passez 20 minutes à l’organiser – une fois pour toutes.
“Lorsque vous désencombrez, vous pouvez appeler dans votre vie ce que vous désirez”, note une experte en organisation.
Par exemple, si vous voulez plus de revenus, faites le ménage dans votre bureau à la maison – et pour une nouvelle relation, mettez de l’ordre dans la chambre à coucher.
Vous pouvez également faire du shopping dans vos placards pendant que vous désencombrez. Nous sommes tous coupables d’acheter des choses et des ranger ensuite, donc une fois que vous organisez, vous pourriez trouver un article surprise que vous pouvez utiliser.
8. Changez la disposition
Rien ne dit “nouveau” comme une disposition différente dans le salon ou la tanière. Déplacez le canapé d’un mur à l’autre, échangez les tables d’extrémité pour des pièces d’une autre pièce, ou ajoutez un tapis coloré sous votre nouveau design pour une couche supplémentaire de confort.
Il recommande de dessiner un plan d’étage.
“Cela n’a pas besoin d’être sur du papier millimétré et d’avoir l’air parfait – laissez-le simplement vous donner une idée de l’endroit où les choses doivent aller”. Et n’oubliez pas de raccrocher vos œuvres d’art lorsque vous avez terminé
L’art, c’est la vie.