Les bananes sont probablement les ” pommes de terre ” parmi les fruits – tout le monde les aime ! Mais saviez-vous que les plantes les aiment aussi ? Ce post vous explique pourquoi et comment utiliser les bananes comme engrais.
Ne m’interrompez jamais quand je mange une banane.
La banane est un fruit pour lequel tout le monde devient banane, dans le bon ou le mauvais sens ! C’est probablement le premier fruit qu’un bébé apprend à manger parce qu’il est si facile à mâcher, à digérer et qu’il est aussi très nourrissant ! Les bananes sont la meilleure source de potassium et constituent une collation saine. Mais saviez-vous que les plantes de votre jardin aimeraient aussi que vous les nourrissiez de bananes ? L’utilisation des bananes comme engrais présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les bananes comme engrais sont des substances “organiques”. Ainsi, contrairement aux engrais chimiques, le fruit et sa peau se dégradent facilement et complètement. Ils ne s’accumulent pas dans la nature. En outre, ils peuvent être utilisés comme engrais pour presque toutes les plantes communément cultivées comme plantes d’intérieur ou de jardin. L’engrais de banane fonctionne aussi bien pour les fruits, les légumes et les fleurs. Il existe également plusieurs façons d’utiliser les bananes comme engrais. Si vous avez envisagé d’utiliser des bananes dans votre jardin, ne vous inquiétez plus ! Lisez ce qui suit pour découvrir comment utiliser les bananes comme engrais.
La peau de banane
La peau de banane est aussi riche en potassium et même en phosphore, tout comme le fruit réel que nous consommons. La peau ou les pelures constituent une excellente source organique de ces nutriments pour la plante. La façon la plus simple d’utiliser la peau de banane est de la placer simplement dans le sol labouré autour de vos plantes. Les peaux se décomposent dans le sol grâce à l’action de différents micro-organismes présents dans le sol. Vous pouvez également déchiqueter la peau de banane ou la briser en petits morceaux et la mélanger à l’engrais que vous appliquez. Vous pouvez même creuser un peu autour de la plante (en prenant soin de ne pas endommager les racines bien sûr) et y placer les peaux, puis les recouvrir. Cela permet une décomposition plus rapide. De plus, en les enterrant, les épluchures sont en contact plus étroit avec les racines de la plante. Parfois, le simple fait des placer à la surface peut faire en sorte qu’elles soient dévorées par vos animaux domestiques, ou par les oiseaux et les insectes, de sorte qu’il n’en reste presque plus pour les plantes. En les enterrant, vous vous assurez que votre plante reçoit le gros des nutriments.
Mulch de bananes
Etant plutôt charnues et humides, les peaux de bananes peuvent également être utilisées comme paillis ! Elles retiennent efficacement l’eau. Vous pouvez placer les peaux de bananes dans un sac en plastique et percer de petits trous dans le sac. Vous pouvez ensuite les placer de la même manière que le paillis ordinaire. Si les peaux se désintègrent ou se décomposent, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours ajouter de nouvelles peaux dans le sac ; vous pouvez également garder plusieurs sacs de paillis de bananes à portée de main. Si vous souhaitez une option plus écologique, vous pouvez choisir d’utiliser un sac de jute à la place du plastique. Ils sont suffisamment poreux pour ne pas avoir à être percés de trous supplémentaires. Vous pouvez même les laver proprement et les réutiliser.
Banane dans le compost
Beaucoup de gens qui aiment le jardinage ont généralement un sac à compost, un bac à compost ou une petite fosse à compost juste dans leur jardin. Si vous n’en avez pas, il n’est jamais trop tard ! De nombreux déchets de cuisine peuvent être mis dans le compost : déchets de légumes, pelures de pommes de terre, restes de pommes et de poires, coquilles d’œuf et, bien sûr, peaux de bananes. L’avantage d’utiliser le compost plutôt que les composants individuels est le suivant : vous ajoutez une cuillère de votre compost de jardin, et vous n’avez plus à vous inquiéter ! Grâce aux différents éléments qui entrent dans la composition du compost, celui-ci devient un mélange riche de tous les nutriments dont une plante a besoin, du calcium au phosphore, en passant par le potassium, l’azote et tous les micro-nutriments. Vous pouvez transformer un pot vide en bac à compost. Sinon, vous pouvez rassembler tous vos matériaux de compostage dans un sac en plastique, creuser une fosse dans un endroit dégagé de votre jardin, puis y déverser le tout et le recouvrir. Dans environ 2 à 3 semaines, tous les composants se seraient dégradés en un bon compost que vous pouvez utiliser pour toutes les plantes de votre jardin.
Quelles plantes peuvent être fertilisées avec de la banane ?
Les bananes comme engrais fonctionnent bien avec un certain nombre de plantes. Elles fonctionnent bien avec les roses, les roses fleurissant plus grandes en taille et avec une couleur intense. Les bananes font également des merveilles sur les tomates et les pommes de terre. Elles sont également efficaces pour les fruits comme les fraises. Et bien sûr, elles sont également bénéfiques pour la plante mère, la banane ! Le fait d’ajouter le fruit entier au sol peut également stimuler votre plante à bourgeonner, fleurir et fructifier ! Cela peut sembler être un peu de gaspillage, mais vous pouvez toujours ajouter les bananes légèrement gâtées ou pourries que vous allez jeter à la poubelle. Mieux vaut en faire un usage quelconque que des jeter totalement !
Les bananes ont beaucoup d’avantages pour la santé. Les fleurs de bananiers sont également consommées par les humains. Tout cela est dû à la valeur nutritive du fruit. Un conseil ici serait d’acheter des bananes biologiques. Elles sont peut-être un peu plus chères, mais elles présentent de meilleurs avantages pour la santé et leur peau constitue un meilleur engrais. L’utilisation d’engrais à base de peau de banane est également un excellent moyen de recycler les déchets de cuisine – vous pouvez donc être fier de faire votre petit geste pour garder la planète propre et verte ! Bon jardinage!