Parmi les articles ménagers les plus utilisés, le matelas est l’un de ceux qui ne sont pas nettoyés aussi souvent qu’ils le devraient. Pensez-y : Vous l’utilisez presque tous les jours – pour dormir, pour vous asseoir, pour sauter, pour, euh, d’autres activités – et pourtant, beaucoup d’entre nous pensent qu’il suffit de changer les draps pour le garder propre. Pourtant, nous sommes nombreux à penser qu’il suffit de changer les draps pour le garder propre. Mais ne vous inquiétez pas.
La prochaine fois que vous changez les draps, retirez le protège-matelas et jetez un coup d’œil à ce qui se trouve en dessous. Vous voyez quelques taches ? Vous sentez l’odeur de quelque chose de funky ? Il peut s’agir de la transpiration qui s’infiltre dans le matelas à travers les draps, ou des cellules de peau morte que vous éliminez la nuit, ou même des restes d’acariens qui s’enfouissent dans les matelas. Gros.
Suivez ces conseils au moins deux fois par an pour que votre matelas conserve son aspect et son odeur. Vous pourriez même avoir une meilleure nuit de sommeil grâce à cela.
Comment retourner un matelas
Débutez en éloignant votre lit du mur.
Retournez et retournez votre matelas à deux faces. (Ne retournez pas un matelas à dessus d’oreiller.)
Ceci prolongera la durée de vie du matelas et empêchera son affaissement. Vous le saviez, non ? Beaucoup de gens remettent cette tâche élémentaire à plus tard, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Mais allez-y – demandez à un partenaire de le soulever et de le retourner. En cas de doute, lisez les étiquettes du matelas ou consultez le fabricant pour obtenir des recommandations spécifiques. Pendant le processus de réaménagement, déplacez le cadre du lit, passez l’aspirateur ou balayez le sol en dessous, et nettoyez le cadre du lit. Époussetez la tête et le pied de lit.
Eliminer les odeurs de votre matelas
Pour que votre matelas sente bon, saupoudrez-le d’une solution de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Il suffit de verser 1 tasse de bicarbonate de soude dans un bol et d’ajouter quelques gouttes d’huile comme la camomille, le bois de santal ou la lavande (qui ont tous des parfums apaisants). Étalez le mélange sur le matelas ou répartissez-le uniformément avec un tamis à farine. Utilisez une brosse de nettoyage à poils pour faire pénétrer le mélange dans le matelas. Laissez-le prendre pendant au moins une heure.
Aspirez le mélange de bicarbonate de soude en utilisant un aspirateur portable, ou l’extension manuelle de votre aspirateur. Cela permet d’éliminer les acariens, qui sont trop petits pour être vus, mais qui peuvent vivre dans les matelas. Les acariens peuvent être à l’origine du rhume des foins et de l’asthme, et ont été associés à d’autres pathologies, notamment les allergies et les migraines. Passer l’aspirateur permet également de se débarrasser des cellules mortes de la peau, des poils d’animaux domestiques et d’autres débris.
Si votre matelas empeste toujours, vaporisez un produit nettoyant à base d’agrumes, puis passez l’aspirateur sur le matelas.
Comment faire partir des taches de sang
Attention ! Que ce soit en raison de saignements de nez, de visites de tante Flo ou de Dieu sait quoi d’autre, vous pouvez vous retrouver avec un matelas taché de sang de temps en temps. Voici des moyens de nettoyer les taches, avec l’aimable autorisation.
Comment nettoyer l’urine sur un matelas
Si les enfants ou les animaux de compagnie se glissent sur votre lit et ont un accident inattendu, utilisez cette méthode, pour nettoyer le désordre.
Toutes les autres taches
La plupart des autres taches peuvent être traitées à l’aide de l’une de ces solutions.
N’oubliez pas de nettoyer une tache le plus tôt possible avant qu’elle ne s’imprègne dans le matelas et ne se fixe dans le matelas. Les conseils d’entretien sont les mêmes pour un matelas ordinaire que pour un matelas avec mousse à mémoire de forme.
Comment laver les oreillers et autres accessoires de lit
Évitez de jeter les oreillers jetables décoratifs sur le sol. Gardez-les propres en les plaçant sur une chaise ou un banc près du lit.
Pour entretenir les oreillers sur lesquels vous dormez, lisez les étiquettes d’entretien et suivez les instructions. En général, vous pouvez laver vos oreillers à l’eau chaude sur un cycle doux. Séchez-les par culbutage avec quelques boules de séchage en caoutchouc pour éviter que le rembourrage ne s’agglutine
Les oreillers en mousse peuvent être lavés à la main.
Les oreillers en mousse doivent être lavés à la main dans une baignoire et séchés à l’air libre.
Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour donner à votre matelas le TLC dont il a tant besoin. Faites de beaux rêves !