Les toilettes sont l’un des espaces les plus utilisés dans une maison. À l’instar des autres pièces, la construction de celles-ci doit respecter une dimension standard pour favoriser son utilisation. Puisqu’elle est réservée à l’installation des WC, connaître ses mesures vous sera d’un grand atout pour profiter de plus de conforts. Quelle est alors la dimension minimum pour une toilette standard afin de faciliter son usage ? Éléments de réponse !
Dimension minimum pour une toilette
Le respecte de la dimension minimum pour une toilette standardest une meilleure solution pour rendre cette pièce pratique. Selon les réglementations en vigueur, une toilette doit mesurer 1,4 m de longueur et une largeur minimum de 70 cm. En effet, après avoir installé le siphon de sol et la chasse d’eau, il doit avoir une place suffisante pour permettre l’installation des WC, ses accessoires et les armoires de toilette. Cela permettra aux pieds d’avoir un confort maximum pendant votre déplacement.
Pour optimiser l’espace dans les toilettes, il est recommandé que les portes soient ouvertes sur l’extérieur. Toutefois, vous pouvez opter pour une ouverture des portes vers l’intérieur si :
- la mesure de toilette est de 2 m et la porte à une largeur de 63 cm ;
- votre toilette mesure 2,20 m et la porte à une largeur de 83 cm ;
- la toilette mesure 2.30 et la porte à une largeur de 90 cm.
Lorsque ces conditions sont respectées, il est possible que votre toilette bénéficie d’une ouverture sur l’intérieur. Il est aussi recommandé d’équiper vos toilettes de portes coulissantes pour des raisons de sécurités. Vous pouvez également installer quelques accessoires comme les miroirs pour salle de bains pour rendre cette pièce plus confortable.
La dimension minimum à respecter pour le WC
Le WC à installer dans les toilettes doit avoir une mesure standard de 40 cm de largeur, 40 cm de longueur et 40 cm de hauteur. En ce qui concerne son réservoir, il est préférable qu’il soit haut de 70 cm à partir du sol. Sa profondeur totale doit donc être de 75 cm.
Pour les personnes âgées et en mobilité réduite, ces dimensions sont légèrement différentes. En effet, la hauteur des WC pour celles-ci doit être comprise entre 70 et 80 cm. Quant à la profondeur, elle peut aller jusqu’à 80 cm.
Les dimensions idéales pour une toilette
Il est préférable de consacrer 1,5 m de longueur et 90 cm de largeur pour votre toilette afin de bénéficier d’un confort idéal. Lorsque ces dimensions sont respectées, cette pièce ne sera plus restreinte ni trop serrée. De ce fait, vous serez bien à l’aise pour satisfaire vos besoins. Par ailleurs, il est possible d’avoir une toilette un peu plus grande lorsque vous avez assez d’espace. Bien évidemment, vous pouvez aller au-dessus des dimensions exigées par les réglementations. Toutefois, utiliser les mesures en dessous n’est pas recommandé. Pour déterminer les dimensions de votre toilette, vous pouvez tenir compte de la taille de la cuvette WC que vous voulez installer.
Il existe alors une dimension minimum pour une toilette standard qui doit être respectée pendant sa construction. Selon les réglementations en rigueur, elle doit mesurer 1,4 m de longueur et 70 cm de largeur minimum. Les dimensions idéales sont 1,5 m de long et 90 cm de large. En ce qui concerne les WC, ils doivent avoir au minimum 40 cm de hauteur, de largeur et de longueur. Puisque ces mesures sont restreintes, il est recommandé que la porte de cette pièce soit ouverte sur l’extérieur.